Assistant de police administrative et accès urbains (H/F)
Offre n° O092251202000866
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sceaux, c'est...
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 122 rue Houdan, Sceaux (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sceaux, c’est…
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales. Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux.
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous.
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales. Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux.
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous.
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions ?
Suivant les orientations fixées par le Maire en matière de prévention et de sécurité, sous l’autorité du Directeur du pôle prévention, médiation et tranquillité urbaine, en coordination étroite avec l’assistant(e) de direction et avec l’assistant(e) administrative du pôle, l’assistant(e) de police administrative et accès urbains, est chargé(e) des missions suivantes :
Arrêtés municipaux
Traitement des demandes d’arrêtés et rédaction des arrêtés municipaux relatifs notamment à la circulation, au stationnement, à l’occupation du domaine public, aux travaux, aux déménagements, aux tournages, aux manifestations diverses et aux mesures de prévention et de police municipale ; à l’exception des autorisations de débits de boissons (pôle Transition et développement local) : environ 700 à 800 arrêtés par an
Sollicitation, suivi et intégration dans les arrêtés municipaux des instructions des gestionnaires de voirie (Territoire Vallée Sud-Grand Paris, Département des Hauts-de-Seine) et des concessionnaires (Véolia, Enedis, GRDF, etc.)
Pilotage et suivi des arrêtés municipaux : suivi des demandes, rédaction des arrêtés, mise en signature, ampliation, affichage légal, tableau de bord via le logiciel Acquity
Accès urbains
Traitement des demandes d’accès aux espaces publics fermés par borne escamotable ou barrière levante via le logiciel de gestion des droits d’accès Intratone
Gestion administrative et financière
Réponses aux demandes d’information des habitants, usagers et opérateurs sur les arrêtés municipaux et les accès urbains : téléphonique, courriel et courrier
Traitement des recettes pour occupation du domaine public : application des droits de voirie, de la majoration pour occupation du stationnement payant ou occupation illicite du domaine, suivi des reversements, tableaux de suivi
Archivage, mise en boîtes des dossiers relatifs aux arrêtés municipaux et accès urbains, remplissage des bordereaux de versement via le logiciel Mnesys
Suivant les orientations fixées par le Maire en matière de prévention et de sécurité, sous l’autorité du Directeur du pôle prévention, médiation et tranquillité urbaine, en coordination étroite avec l’assistant(e) de direction et avec l’assistant(e) administrative du pôle, l’assistant(e) de police administrative et accès urbains, est chargé(e) des missions suivantes :
Arrêtés municipaux
Traitement des demandes d’arrêtés et rédaction des arrêtés municipaux relatifs notamment à la circulation, au stationnement, à l’occupation du domaine public, aux travaux, aux déménagements, aux tournages, aux manifestations diverses et aux mesures de prévention et de police municipale ; à l’exception des autorisations de débits de boissons (pôle Transition et développement local) : environ 700 à 800 arrêtés par an
Sollicitation, suivi et intégration dans les arrêtés municipaux des instructions des gestionnaires de voirie (Territoire Vallée Sud-Grand Paris, Département des Hauts-de-Seine) et des concessionnaires (Véolia, Enedis, GRDF, etc.)
Pilotage et suivi des arrêtés municipaux : suivi des demandes, rédaction des arrêtés, mise en signature, ampliation, affichage légal, tableau de bord via le logiciel Acquity
Accès urbains
Traitement des demandes d’accès aux espaces publics fermés par borne escamotable ou barrière levante via le logiciel de gestion des droits d’accès Intratone
Gestion administrative et financière
Réponses aux demandes d’information des habitants, usagers et opérateurs sur les arrêtés municipaux et les accès urbains : téléphonique, courriel et courrier
Traitement des recettes pour occupation du domaine public : application des droits de voirie, de la majoration pour occupation du stationnement payant ou occupation illicite du domaine, suivi des reversements, tableaux de suivi
Archivage, mise en boîtes des dossiers relatifs aux arrêtés municipaux et accès urbains, remplissage des bordereaux de versement via le logiciel Mnesys
Profils recherchés
Vous reconnaissez-vous ?
Issu(e) du secteur juridique, vous justifiez idéalement d'une première expérience dans la gestion administrative d'actes réglementaires.
De nature rigoureux(se), organisé(e), vous êtes à l'écoute
Vous maitrisez les outils informatiques.
A l'écoute et dynamique, vous savez travailler en équipe et et avez un bon relationnel.
Et votre contrat ? Votre temps de travail ?
C’est un emploi permanent de catégorie B à pourvoir dès janvier 2026.
Vous travaillerez en 37h/30semaine, de 8h30-17h30 du lundi au vendredi.
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement le cas échéant
Pourquoi rejoindre Sceaux ?
Parce que nous participons activement à la qualité de vie au travail pour que vous puissiez concilier sereinement vie personnelle et vie professionnelle : le CNAS, la participation mutuelle et prévoyance, les activités sportives, le télétravail, la participation aux locations de vacances et accueils de loisirs, l’accès favorisé à la formation, le forfait mobilité pour les déplacements doux, le prêt de VAE, le parcours d’accueil et d’intégration, la charte qualité, le cadre de travail exceptionnel en Ile-de-France…
Issu(e) du secteur juridique, vous justifiez idéalement d'une première expérience dans la gestion administrative d'actes réglementaires.
De nature rigoureux(se), organisé(e), vous êtes à l'écoute
Vous maitrisez les outils informatiques.
A l'écoute et dynamique, vous savez travailler en équipe et et avez un bon relationnel.
Et votre contrat ? Votre temps de travail ?
C’est un emploi permanent de catégorie B à pourvoir dès janvier 2026.
Vous travaillerez en 37h/30semaine, de 8h30-17h30 du lundi au vendredi.
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement le cas échéant
Pourquoi rejoindre Sceaux ?
Parce que nous participons activement à la qualité de vie au travail pour que vous puissiez concilier sereinement vie personnelle et vie professionnelle : le CNAS, la participation mutuelle et prévoyance, les activités sportives, le télétravail, la participation aux locations de vacances et accueils de loisirs, l’accès favorisé à la formation, le forfait mobilité pour les déplacements doux, le prêt de VAE, le parcours d’accueil et d’intégration, la charte qualité, le cadre de travail exceptionnel en Ile-de-France…
Contact et modalités de candidature
Contact
0141133300
Informations complémentaires
Postulez !
Envoyez CV + LM à drh@sceaux.fr ou Monsieur le maire, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux
Ou partagez si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé
Envoyez CV + LM à drh@sceaux.fr ou Monsieur le maire, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux
Ou partagez si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
