Accompagnant d'élèves en situation de handicap (h/f)
Offre n° O093230501050452
Publiée le 26/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.
C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.
C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.
C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Ouen-sur-Seine
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/10/2023
Type d'emploi
Contrat aidé
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat aidé d'insertion)
Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels
chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en
situation de handicap et peuvent intervenir auprès d'un ou de plusieurs élèves (aide
individuelle, mutualisée ou accompagnement collectif).
L'accompagnant des élèves en situation de handicap doit permettre à l'élève de
renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire,
d'accéder à l'école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l'école
(maternelle/élémentaire) ou de l'établissement (collège/lycée). L'AESH peut intervenir de
la toute petite section à la deuxième année de BTS dans un PIAL (Pôle inclusif
d'accompagnement localisé). Le pôle inclusif a pour objectif d'identifier les besoins
des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi
de l'école et ou de l'établissement scolaire.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels
chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en
situation de handicap et peuvent intervenir auprès d'un ou de plusieurs élèves (aide
individuelle, mutualisée ou accompagnement collectif).
L'accompagnant des élèves en situation de handicap doit permettre à l'élève de
renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire,
d'accéder à l'école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l'école
(maternelle/élémentaire) ou de l'établissement (collège/lycée). L'AESH peut intervenir de
la toute petite section à la deuxième année de BTS dans un PIAL (Pôle inclusif
d'accompagnement localisé). Le pôle inclusif a pour objectif d'identifier les besoins
des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi
de l'école et ou de l'établissement scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions de l'AESH
1. Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne
Participer à l'habillage de l'élève, aider à la toilette et aux soins d'hygiène et propreté,
accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou
paramédicale particulière, favoriser la mobilité et les déplacements de l'élève dans
l'école ou l'établissement, aider à l'installation matérielle des élèves au sein de la classe,
ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l'élève.
2. Accompagnement des élèves dans les tâches scolaires
Aider l'élève en situation de handicap lorsqu'il rencontre des difficultés pour réaliser les
tâches demandées par les situations d'apprentissage. Elles résultent d'une concertation
avec l'enseignant et s'adaptent aux disciplines, situations et exercices.
3. Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale
et relationnelle
Favoriser la communication et les interactions entre l'élève et son environnement.
Permettre à l'élève de participer aux sorties de classe occasionnelles et régulières.
4. Participation aux réunions pédagogiques
concernant les élèves accompagnés
Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation
(PPS) des élèves ; participer aux équipes de suivi de
scolarisation (ESS).
1. Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne
Participer à l'habillage de l'élève, aider à la toilette et aux soins d'hygiène et propreté,
accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou
paramédicale particulière, favoriser la mobilité et les déplacements de l'élève dans
l'école ou l'établissement, aider à l'installation matérielle des élèves au sein de la classe,
ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l'élève.
2. Accompagnement des élèves dans les tâches scolaires
Aider l'élève en situation de handicap lorsqu'il rencontre des difficultés pour réaliser les
tâches demandées par les situations d'apprentissage. Elles résultent d'une concertation
avec l'enseignant et s'adaptent aux disciplines, situations et exercices.
3. Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale
et relationnelle
Favoriser la communication et les interactions entre l'élève et son environnement.
Permettre à l'élève de participer aux sorties de classe occasionnelles et régulières.
4. Participation aux réunions pédagogiques
concernant les élèves accompagnés
Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation
(PPS) des élèves ; participer aux équipes de suivi de
scolarisation (ESS).
Profils recherchés
Conditions de recrutement
Être titulaire du DEAES ;
ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 9 mois dans l'accompagnement
des élèves en situation de handicap ;
ou justifier d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4 (Bac),
ou d'une qualification reconnue au moins équivalente.
ou justifier d'un diplôme étranger (l'attestation de comparabilité est indispensable)
Être titulaire du DEAES ;
ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 9 mois dans l'accompagnement
des élèves en situation de handicap ;
ou justifier d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4 (Bac),
ou d'une qualification reconnue au moins équivalente.
ou justifier d'un diplôme étranger (l'attestation de comparabilité est indispensable)
Contact
Informations complémentaires
Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae à l'adresse: ce.93recrutement-aesh@ac-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.