Chargé de missions accompagnement des usagers à la transition énergétique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901187277
Publiée le 27/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La transition écologique et la lutte contre le changement climatique figurent parmi les objectifs fondateurs d'Est Ensemble. L'adoption de plusieurs documents cadres stratégiques tels que le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le Plan Zéro Déchet, le Plan économie circulaire, le Référentiel d'aménagement durable et le Plan local d'urbanisme intercommunal à forte ambition environnementale, attestent de cet engagement.
Afin de renforcer la capacité des acteurs du territoire à résister aux effets du changement climatique, de leur permettre d'atténuer leur impact environnemental et de contribuer à la production d'énergies renouvelables locales, un nouveau secteur orienté vers l'accompagnement des usagers a été créé au sein de la Direction de la Nature et de la Transition Ecologique. Ce secteur est composé d'un chef de secteur et de deux chargés de missions (sensibilisation et énergie).
Quatre objectifs stratégiques sont fixés à ce secteur :
* informer, former et accompagner,
* accélérer la rénovation thermique de l'habitat,
* impulser des nouveaux projets d'EnR&R,
* développer la coopération avec les institutions, les collectivités locales et les acteurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de ce secteur, vous aurez pour principales missions de :
* préfigurer et de mettre en œuvre l'offre de service pour l'accompagnement des usagers (villes, entreprises, bailleurs, aménageurs, particuliers) à la transition énergétique principalement sur les volets de la rénovation thermique de l'habitat et du développement des EnR&R
* poursuivre le développement des énergies renouvelables thermiques notamment via la réalisation d'une étude de potentiel pour préfigurer un contrat chaleur renouvelable avec l'ADEME et l'animation de la démarche avec les partenaires et les acteurs locaux de l'énergie
* assurer le suivi des réseaux de chaleur territoriaux et coopérer avec les villes et le SIPPEREC pour favoriser leur développement et leur verdissement
* contribuer au dispositif SLIME de lutte contre la précarité énergétique du département et de l'ALEC MVE pour développer des actions de réduction de la précarité énergétique
* mener la réflexion pour développer des dispositifs de maitrise de l'énergie ( par exemple via la mise en place d'un achat groupé d'énergie, plan de sobriéte...)

Pour cela, vous assurez le lien avec la Direction de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (DHRU) pour la rénovation énergétique et participerez à l'animation du réseau des référents développement durable des villes sur les thématiques énergies.

Vous avez la capacité d'apporter une expertise énergie en appuyant l'intégration des enjeux et réglementations énergétiques dans le PLUi, en alimentant le recueil de données du SIG d'Est Ensemble et en assurant une veille technique et règlementaire sur les enjeux énergétiques.
Enfin, en tant que chargé de mission vous assurez le suivi administratif et financier et l'évaluation de vos dossiers (budget, instances, conventions...).
Profils recherchés
Compétences requises :
- Diplôme d'ingénieur ou master 2 énergie, développement durable, environnement
- Maitrise d'un SIG
- Connaissances dans le domaine de l'énergie en particulier des énergies renouvelables
- Connaissances des collectivités territoriales et des marchés publics
- Connaissances dans le domaine de l'environnement, notamment en milieu urbain et des politiques environnementales territoriales

Savoir-faire et savoir-être :
- Bonne aptitudes rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales, etc.
- Aptitudes relationnelles : autonomie, travail en équipe et en transversalité, curiosité
- Esprit d'initiative et force de propositions
- Méthodique/rigoureux
- Capacité à mener une veille technique et règlementaire
- Goût pour l'échange et le partage de connaissances

Le poste est à pourvoir dès que possible à l'Hôtel de territoire d'EST ENSEMBLE, situé à Romainville.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.