Référent (h/f)- DRU
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901189817
Publiée le 18/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville jeune, dynamique et en profonde mutation urbaine, la Ville de Saint-Denis, engagée dans une démarche qualité, réaffirme sa priorité politique : un accueil de qualité pour tous dans le respect des grands principes et des valeurs du service public. Au sein de la direction de la Relation aux usagers, le service Démarches Citoyennes est composé d'une équipe de 37 agents dont 2 cadres (un chef de service et une cheffe de service adjointe) et 4 référent.es de pool.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez en continue l'accueil physique et téléphonique du public et contribuez à la qualité de l'accueil. Vous instruisez et constituez des actes d'état civil, vous délivrez des prestations administratives et assurez la tenue des registres. En tant que référent.e de votre pool, vous assurez la formation des agent.es du pool, le suivi du stock et un reporting de l'activité de votre pool auprès de vos responsables.
Vos principales missions :
En qualité de référent de votre pool :
. Assurer une expertise sur les démarches rattachées à votre pool
. Assurer la formation des nouveaux arrivants et des agents du pool.
. Assurer une veille réglementaire du pool (LEGIBASE, E-communautés CNFPT) et en faire le relais auprès des responsables et des agent.es.
. Suivre le stock du pool (mentions, livret de famille) et proposer des améliorations de procédures des prestations du pool.
A l'accueil :
. Réceptionner les demandes de cartes d'identité, passeports, déclarations de naissances, reconnaissances, changements de nom, décès, les projets de mariages, les PACS etc.
. Délivrer les actes d'Etat-Civil.
. Enregistrer les inscriptions électorales, recensement militaires et les attestations d'accueil.
. Réaliser les diverses démarches administratives (légalisation de signature, certification conforme de copies de documents etc.)
. Renseigner les usager.es sur la préparation de leurs démarches administratives (pièces à fournir, timbre fiscal à acquérir etc.)
. Délivrer les rendez-vous pour les démarches concernées (CNI- Passeports, Attestations d'accueil etc.)
. Assurer l'accueil téléphonique du service
. Assurer l'ouverture et la fermeture du service dont mise au coffre des documents sensibles (attestations d'accueil, CNI Passeports etc.) et fermeture des coffres.
Sur le back-office :
En fonction de votre pool (Décès, Naissances, Titres d'Identité et affaires générales, Mariages) vous assurez les missions suivantes :
. Enregistrement des mentions
. Complétude des livrets de famille
. Traitement des recueils, changement de statuts des syndicats, instruction des attestations d'accueil, pré-visa des dossiers de regroupement familial
. Procéder à la vérification et à l'instruction des dossiers provenant de l'accueil, assurer l'archivage des documents
. Traiter les demandes d'actes dématérialisées (portail citoyen, COMEDEC), la boite mail et le courrier arrivé.
En qualité d'officier délégué d'état-civil
. Signer les actes, gérer les registres (signatures, reliure), assurer le transport au greffe du tribunal de grande instance des registres, des dossiers de mariages et des pièces annexes, assister les élus pour la célébration des mariages.
Elections
L'ensemble des agent.es du service sont mobilisables lors des échéances électorales
Horaires : 8h30 - 17h00 du lundi au vendredi (sauf le jeudi 8h30 - 17h30). Permanence le samedi matin de 8h30 à 12h00 et célébrations des mariages selon les termes du contrat de service
Contraintes particulières : Déplacement en mairies annexe et à l'hôpital Delafontaine, travail les jours d'élections
Vos principales missions :
En qualité de référent de votre pool :
. Assurer une expertise sur les démarches rattachées à votre pool
. Assurer la formation des nouveaux arrivants et des agents du pool.
. Assurer une veille réglementaire du pool (LEGIBASE, E-communautés CNFPT) et en faire le relais auprès des responsables et des agent.es.
. Suivre le stock du pool (mentions, livret de famille) et proposer des améliorations de procédures des prestations du pool.
A l'accueil :
. Réceptionner les demandes de cartes d'identité, passeports, déclarations de naissances, reconnaissances, changements de nom, décès, les projets de mariages, les PACS etc.
. Délivrer les actes d'Etat-Civil.
. Enregistrer les inscriptions électorales, recensement militaires et les attestations d'accueil.
. Réaliser les diverses démarches administratives (légalisation de signature, certification conforme de copies de documents etc.)
. Renseigner les usager.es sur la préparation de leurs démarches administratives (pièces à fournir, timbre fiscal à acquérir etc.)
. Délivrer les rendez-vous pour les démarches concernées (CNI- Passeports, Attestations d'accueil etc.)
. Assurer l'accueil téléphonique du service
. Assurer l'ouverture et la fermeture du service dont mise au coffre des documents sensibles (attestations d'accueil, CNI Passeports etc.) et fermeture des coffres.
Sur le back-office :
En fonction de votre pool (Décès, Naissances, Titres d'Identité et affaires générales, Mariages) vous assurez les missions suivantes :
. Enregistrement des mentions
. Complétude des livrets de famille
. Traitement des recueils, changement de statuts des syndicats, instruction des attestations d'accueil, pré-visa des dossiers de regroupement familial
. Procéder à la vérification et à l'instruction des dossiers provenant de l'accueil, assurer l'archivage des documents
. Traiter les demandes d'actes dématérialisées (portail citoyen, COMEDEC), la boite mail et le courrier arrivé.
En qualité d'officier délégué d'état-civil
. Signer les actes, gérer les registres (signatures, reliure), assurer le transport au greffe du tribunal de grande instance des registres, des dossiers de mariages et des pièces annexes, assister les élus pour la célébration des mariages.
Elections
L'ensemble des agent.es du service sont mobilisables lors des échéances électorales
Horaires : 8h30 - 17h00 du lundi au vendredi (sauf le jeudi 8h30 - 17h30). Permanence le samedi matin de 8h30 à 12h00 et célébrations des mariages selon les termes du contrat de service
Contraintes particulières : Déplacement en mairies annexe et à l'hôpital Delafontaine, travail les jours d'élections
Profils recherchés
Techniques (connaissances):
Maitrise juridique et réglementaire des domaines d'activité: Code civil, Code électoral, affaires générales (CNI /passeport, recensement militaire, attestation d'accueil..), IGREC ; Maîtrise informatique : Bureautique (Word / Excel). Progiciels " Arpège " : état civil, élections, recensement militaire, outils bureautique. Logiciel E-Sirius (gestion des files d'attente)
Relationnelles / savoir-faire comportemental:
Rigueur administrative, sens de l'écoute et du dialogue, curiosité, aptitude à la polyvalence. Capacité à travailler en équipe et dans le respect des délais ; Capacité à former et à accompagner les agents dans leurs missions
Maitrise juridique et réglementaire des domaines d'activité: Code civil, Code électoral, affaires générales (CNI /passeport, recensement militaire, attestation d'accueil..), IGREC ; Maîtrise informatique : Bureautique (Word / Excel). Progiciels " Arpège " : état civil, élections, recensement militaire, outils bureautique. Logiciel E-Sirius (gestion des files d'attente)
Relationnelles / savoir-faire comportemental:
Rigueur administrative, sens de l'écoute et du dialogue, curiosité, aptitude à la polyvalence. Capacité à travailler en équipe et dans le respect des délais ; Capacité à former et à accompagner les agents dans leurs missions
Contact
Contact
0149336666
Lien de candidature
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.