Directrice de crèche collective (h/f)
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Offre n° O093240709001452
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Neuilly-sur-Marne
34 000 habitants
Sur les Bords de Marne
15 km à l'Est de Paris
34 000 habitants
Sur les Bords de Marne
15 km à l'Est de Paris
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place F. Mitterrand - BP 40, Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/10/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En lien avec son équipe, le(la) responsable pilote et anime la gestion quotidienne de la crèche, dans le cadre du projet d’établissement et des orientations Petite Enfance de la ville. Il(elle) garantit un accueil de qualité pour chaque enfant et sa famille, au plus près de leurs besoins.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Participation à la définition et la mise en œuvre du projet d’établissement
Mission 2 : Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Mission 3 : Gestion administrative et suivi de l’activité
Mission 4 : Management
Mission 5 : Organisation et suivi de la prise en charge globale de chaque enfant
Mission 2 : Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Mission 3 : Gestion administrative et suivi de l’activité
Mission 4 : Management
Mission 5 : Organisation et suivi de la prise en charge globale de chaque enfant
Profils recherchés
Mission 1
Tâche 1 : Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
Tâche 2 : Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations de la Direction petite Enfance
Tâche 3 : Participer aux réunions de service et à la commission des modes d’accueil (CAMA)
Tâche 4 : Favoriser la participation des parents à la vie de la crèche
Savoir être : Disponibilité et qualités d’écoute, Capacité d’analyse des besoins de l’enfant, des familles et du service, Maitrise des outils d’animation, esprit de synthèse, Connaissance des réseaux et partenaires petite enfance
Mission 2
Tâche 1 : Participer à l’information des familles sur les modes d’accueil
Tâche 2 : Comprendre les besoins d’accueil de chaque famille pour proposer une solution adaptée
Tâche 3 : Organiser l’admission puis l’accueil des enfants et des familles, en lien avec l’équipe
Tâche 4 : Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap
Savoir être : Bonne maitrise des grands enjeux du secteur Petite enfance, Maitrise des outils bureautiques et de gestion Petite enfance, Capacités relationnelles en direction d’un public varié
Mission 3
Tâche 1 : Instruire et tenir à jour les dossiers administratifs
Tâche 2 : Elaborer, utiliser des outils d’analyse (recueil données, suivi activité)
Tâche 3 : Respecter et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Tâche 4 : Gérer le budget (dépenses et recettes), les stocks
Savoir être : Connaissances médico-sociales et législatives (code de la santé publique et décrets relatifs aux établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans), Connaissances en gestion administrative et financière, Capacités rédactionnelles
Mission 4
Tâche 1 : Participer au recrutement et à l’accueil des agents (nouveaux professionnels, stagiaires)
Tâche 2 : Gèrer le personnel
Tâche 3 : Impulser une dynamique d’équipe en organisant réflexion et concertation
Tâche 4 : Animer des réunions
Tâche 5 : Gérer les conflits éventuels
Savoir être : Qualités d’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire, Compétences en analyse de situations, conduite de réunions et d’entretien individuel, Connaissances en matière de gestion des ressources humaines
Mission 5
Tâche 1 : Assurer la qualité de l’accueil de chaque enfant, sa sécurité physique, affective et psychique
Tâche 2 : Développer des moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
Tâche 3 : Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents
Tâche 4 : Organiser la mise en place des protocoles médicaux
Savoir être : Connaissances paramédicales et du développement de l’enfant, Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
Tâche 1 : Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
Tâche 2 : Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations de la Direction petite Enfance
Tâche 3 : Participer aux réunions de service et à la commission des modes d’accueil (CAMA)
Tâche 4 : Favoriser la participation des parents à la vie de la crèche
Savoir être : Disponibilité et qualités d’écoute, Capacité d’analyse des besoins de l’enfant, des familles et du service, Maitrise des outils d’animation, esprit de synthèse, Connaissance des réseaux et partenaires petite enfance
Mission 2
Tâche 1 : Participer à l’information des familles sur les modes d’accueil
Tâche 2 : Comprendre les besoins d’accueil de chaque famille pour proposer une solution adaptée
Tâche 3 : Organiser l’admission puis l’accueil des enfants et des familles, en lien avec l’équipe
Tâche 4 : Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap
Savoir être : Bonne maitrise des grands enjeux du secteur Petite enfance, Maitrise des outils bureautiques et de gestion Petite enfance, Capacités relationnelles en direction d’un public varié
Mission 3
Tâche 1 : Instruire et tenir à jour les dossiers administratifs
Tâche 2 : Elaborer, utiliser des outils d’analyse (recueil données, suivi activité)
Tâche 3 : Respecter et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Tâche 4 : Gérer le budget (dépenses et recettes), les stocks
Savoir être : Connaissances médico-sociales et législatives (code de la santé publique et décrets relatifs aux établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans), Connaissances en gestion administrative et financière, Capacités rédactionnelles
Mission 4
Tâche 1 : Participer au recrutement et à l’accueil des agents (nouveaux professionnels, stagiaires)
Tâche 2 : Gèrer le personnel
Tâche 3 : Impulser une dynamique d’équipe en organisant réflexion et concertation
Tâche 4 : Animer des réunions
Tâche 5 : Gérer les conflits éventuels
Savoir être : Qualités d’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire, Compétences en analyse de situations, conduite de réunions et d’entretien individuel, Connaissances en matière de gestion des ressources humaines
Mission 5
Tâche 1 : Assurer la qualité de l’accueil de chaque enfant, sa sécurité physique, affective et psychique
Tâche 2 : Développer des moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
Tâche 3 : Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents
Tâche 4 : Organiser la mise en place des protocoles médicaux
Savoir être : Connaissances paramédicales et du développement de l’enfant, Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0143089696
Informations complémentaires
Envoyer C.V. et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place François Mitterrand - BP 40
93331 NEUILLY SUR MARNE CEDEX
ou candidatures@neuillysurmarne.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place François Mitterrand - BP 40
93331 NEUILLY SUR MARNE CEDEX
ou candidatures@neuillysurmarne.fr
Adresse de l'employeur
Neuilly-sur-Marne
>Mairie, 1 place F. Mitterrand - BP 40
93331 NEUILLY SUR MARNE CEDEX
>Mairie, 1 place F. Mitterrand - BP 40
93331 NEUILLY SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.