Chargé/Chargée de mission soutien FSE 12240-25

Offre n° O093251028000995
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Concevoir, mettre en œuvre et animer les objectifs du FSE dans les dispositifs de formation professionnelle dans le cadre de la politique régionale
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Contribuer à la mise en œuvre des objectifs du FSE+ dans les dispositifs de formation professionnelle dans le cadre de la politique régionale

Veiller à la bonne application des obligations liées au FSE+ dans le cadre de l'élaboration et du suivi des DCE, appels à projets, règlements d'intervention, conventions, notamment via des groupes de travail interservices.
Participer à la programmation et au suivi des demandes de cofinancement FSE+ (programmation, calcul des assiettes éligibles, etc.) / participer aux travaux de bilan et projection des POR.
Concevoir, mettre en œuvre et animer la modalité d'option de couts simplifiés (OCS) en élaborant les BSCU spécifiques, notamment dans le cadre des financements STEP.
MISSION 2 : Coordonner le suivi des organismes de formation et veiller au respect des exigences du FSE et STEP dans le cadre de la politique régionale

Élaborer et mettre à jour les procédures de contrôle de service fait répondant aux exigences du FSE (contrôles des justificatifs, contrôles des pièces d'éligibilité des stagiaires) et les diffuser à l'ensemble du service.
Constituer les échantillonnages de contrôle interne et piloter la coordination de la collecte des pièces auprès des organismes de formation (dans le cadre du CSF interne, du CSF PSEI et des audits de l’ANAFE / de l’UE).
Mettre en place des outils de reporting et coordonner la collecte et la fiabilisation des données liées au FSE dans le cadre d'un suivi global des indicateurs.
MISSION 3 : Exécution et mise en paiement des dossiers FSE (demandes de subvention et demandes de paiement)

Élaborer les tableaux de financement, coordonner les contrôles de cohérence comptable.
Assurer la constitution des dossiers de demande de subvention et de paiement (classement des documents attendus, saisies Synergie, etc.).
Être l'interlocuteur de la direction auprès des organes de contrôle (PSEI, ANAFE,...).


MISSION 4 : Missions transversales

Participer aux travaux et au suivi des outils d'émargement dématérialisés / veiller à la bonne prise en compte de la dimension FSE + dans les SI form pro et dans les tableaux de bord collectifs.
Participer à des groupes de travail transversaux avec les autres directions et avec le Pôle des Stratégies Européennes et internationales.
Programmer et animer des webinaires de sensibilisation des opérateurs aux obligations du FSE+.
Profils recherchés
Connaissance :
Expérience du fonctionnement de l'institution régionale
Expertise en matière de commande publiques (appels à projets, passation des marchés publics) et de la modalité d'option de couts simplifiés (OCS)Expérience souhaitée des politiques publiques de formation professionnelle continue et du FSE+



Savoir-faire :
Très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Business Object...)
Connaissance dans la conduite de projet et la coordination d'agents-
Aisance dans l'expression écrite et orale
Connaissance des systèmes d’information métiers (SAFIR+) et du FSE (Kolekt ; Synergie)

Savoir-faire relationnel :
Sens du service public et de l'intérêt général
Sens de l'organisation, polyvalence, adaptabilité, qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.