Gestionnaire administratif officier d'État civil (h/f)

Offre n° O094251110000374
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Et si vous rejoigniez Nogent-sur-Marne ?

À seulement quelques minutes de Paris, Nogent-sur-Marne offre le parfait équilibre entre dynamisme professionnel et qualité de vie.
Ville conviviale, verdoyante et animée, elle mise sur le bien-être de ses agents autant que sur le service rendu à ses habitants. Venez travailler dans un cadre inspirant, accessible et plein d’énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place Roland Nungesser, Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 10h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le service des Affaires Général de la ville de Nogent sur Marne recherche un agent administratif officier d’état civil.
Il assurera l’accueil du public et la gestion des actes d’état civil. Il garantira la tenue et la conservation des registres et assurera la délivrance des documents officiels dans le respect des procédures réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueil et information du public au guichet et par téléphone
• Rédaction, enregistrement et mise à jour des actes d’état civil :
- Naissances
- Reconnaissances
- Mariages
- Décès
• Préparation et suivi des dossiers de mariage, PACS et parrainages civils
• Tenue des registres d’état civil et envoi des tables annuelles au greffe du tribunal
• Gestion des déclarations de décès et des formalités funéraires
• Délivrance de documents officiels : extraits et copies d’actes, livrets de famille
• Mise à jour du livret de famille (mentions marginales, divorces, décès…)
• Organisation et participation aux cérémonies de mariage
• Participation à la gestion des listes électorales
• Traitement et suivi administratif de dossiers divers (cartes d’identité, passeports selon les compétences de la commune)
Profils recherchés
Compétences requises :
• Bonne connaissance de la réglementation de l’état civil et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (logiciels d’état civil, SIV, COMEDEC…)
• Sens du service public et de l’accueil
• Rigueur, organisation et discrétion professionnelle
• Capacités rédactionnelles et relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0143246200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, Place Roland Nungesser
94130 NOGENT SUR MARNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.