Ergonome (h/f)

Offre n° O094251209001545
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Ingénieur
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Santé et Sécurité au Travail pilote la Politique de prévention de la santé et de sécurité au travail et assure la mise en œuvre et le suivi des actions relatives à la prévention des risques professionnels.

Sous l’autorité du responsable du service ergonomie et risques professionnels, l’ergonome participe à partir du point de vue du travail, à la préservation de la santé ainsi qu’à l’amélioration de la performance globale et durable des organisations.

Déplacements dans tous les sites de la ville et du CCAS où le personnel est appelé à travailler.
Horaires de travail réguliers avec parfois des adaptations pour avoir la possibilité d’œuvrer dans toutes les situations de travail.
Missions / conditions d'exercice
• Réaliser des études ergonomiques des situations de travail, tant pour des problématiques individuelles que collectives ;
• Accompagner les directions dans les projets d’évolutions organisationnelles et structurelles (projets architecturaux, intégrations de nouveau processus, qualité du service rendus, réorganisations, intégration de nouvelles technologies…) en prenant compte de la règlementation en matière de santé-sécurité et des besoins des directions ;
• Participer à la définition, l’analyse et à l’élaboration des marchés de matériels adaptés à l’activité des agents et accompagner les directions au déploiement et à la mise à disposition de ces matériels ;
• Conseiller les acteurs de la collectivité, accompagner la mise en œuvre d’actions en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail des agents et en assurer le suivi ;
• Participer à l’aménagement des postes de travail, en lien avec la médecine préventive, selon les restrictions, les recommandations et les situations de handicap pour le maintien dans l’emploi ;
• Animer des actions et outils de sensibilisation et de formations sur des thématiques de santé au travail, notamment en matière de prévention des TMS et d'organisation du travail, en lien avec le service Formation ;
• Participer au déploiement de l’évaluation des risques professionnels, à la rédaction du DUERP et son plan d’actions, notamment sur les risques liés à l’activité physique et aux manutentions manuelles, en lien avec le/la Conseiller.e de prévention des risques professionnels (CPRP) et les assistants/relais de prévention ;
• Assurer le suivi et l’analyse des accidents de travail et maladies professionnelles en lien avec le/la CPRP ;
• Contribuer à la réussite des projets transversaux et des dossiers liés à la santé et à la sécurité au travail avec les autres services.

Conditions d'exercice du poste :
Déplacements fréquents sur le terrain
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine (après 6 mois d'exercice)
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
• Diplôme de l'enseignement supérieur en ergonomie, prévention santé et sécurité du travail ;
• Connaissance de la réglementation et de la législation relative à la prévention des risques professionnels ;
• Expertise en analyse des situations de travail ;
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales ;
• Capacité à mener des projets ;
• Capacité d'écoute, de dialogue, de négociation et de conviction pour impulser des changements ;
• Capacité d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles ;
• Autonomie et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.