INFEVALGIP - Infirmier H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095230501049349
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CERGY PONTOISE CEDEX
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
02/07/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute un(e) infirmie(re) en CDD au sein du service de l'évaluation de la Direction des personnes handicapées (DPH).
Membre de l'équipe pluridisciplinaire du service d'évaluation, l'infirmière a pour missions d'étudier en équipe les demandes des personnes handicapées et d'évaluer à domicile ou en consultations les besoins individualisés de compensation du handicap des personnes en situation de handicap, et plus spécifiquement la prestation de compensation du handicap.

Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
- Elaboration du plan de compensation de la personne en situation de handicap à partir des besoins identifiés, en tenant compte des capacités théoriques et des souhaits de la personne, de son projet de vie, des aides existantes, des facteurs facilitant et limitant (humains et techniques) et attribution des AAH, des cartes mobilité inclusion nécessaires, des reconnaissance travailleurs handicapés .

- Analyse du projet de vie, de la situation sociale, de l'environnement de la personne handicapée, analyse du certificat médical, des différents documents médico-sociaux du dossier, et indique la priorité pour la programmation des évaluations de la prestation de compensation du handicap (PCH, évaluations faites lors de visites à domicile (VAD) ou de consultations à la MDPH.

Réalisation, au besoin, de ces visites à domicile avec des partenaires extérieurs (tuteurs, services d'accompagnements, assistants sociaux, professionnels de santé hospitaliers, milieu associatif, services d'aide à domicile) quand leur présence peut apporter des informations complémentaires utiles à l'élaboration du plan de personnalisé de compensation.

Ces évaluations à domicile ou en consultations peuvent aussi être réalisées avec d'autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire si besoin (psychologues, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, médecins) dans le cadre de situations complexes nécessitant un regard pluridisciplinaire.
- Evaluation à la MDPH en binôme avec une autre infirmière chaque semaine, des recours sur les plans d'aides humaines, des demandes de réexamen des plans de compensation en optant pour des évaluations sur pièces ou lors de visites à domicile ou lors de consultations à la MDPH.
- Analyse des dossiers en équipe pluridisciplinaire des demandes d'orientation vers les services ou établissements médico-sociaux quand le maintien au domicile est difficile ou n'est plus possible.
- Contribution au contrôle de l'effectivité de l'aide humaine (aidant familial, prestataire ou emploi direct) dans le cadre des demandes de renouvellement de plans d'aides humaines.
- Participation en collaboration avec la DPH, la DPA et la DOMS dans le cadre de la loi ASV, au COPIL plaintes MDPH/DPH/DOMS qui étudie toutes les problématiques concernant des personnes handicapées bénéficiaires de prestations de Services d'Aides à la Personne à Domicile.
- - Mise en place d'un partenariat de proximité en organisant des rencontres régulières avec les SAAD, ces rencontres auront pour objectif de :
- > favoriser le repérage de situations complexes ou de vulnérabilité et anticiper des situations de rupture et de crise,
> améliorer la prise en charge à domicile des personnes par la transmission d'éléments sur les retentissements du handicap,
> La connaissance réciproque des champs d'interventions et des missions de chacun (devoirs, limites, spécificités).
- Participation aux réunions de service mensuelles et aux différentes réunions d'harmonisation des pratiques professionnelles des professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
- Evaluation et coordination de la mise en place de procédures d'urgence si besoin et présentation des dossiers en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées si nécessaire.(CDAPH).
- Participation à la mise en œuvre opérationnelle du dispositif " Réponse accompagnée pour tous " sur laquelle le service évaluation est pilote.

Profils recherchés
Compétences requises:

Technique:
- Diagnostic infirmier, évaluation et conseils infirmiers dans une approche systémique de la famille pour les besoins liés spécifiquement à la Prestation de Compensation du Handicap, volet aides humaines et pour certaines aides techniques simples.
- Capacité à élaborer un plan d'aide en tenant compte des besoins des personnes, du projet de vie, des possibilités de l'aide à domicile et du référentiel national fixé par voie réglementaire. (annexe 2-5 du CASF)
- Capacité à gérer son temps de visite de manière optimale.
- Capacité à conseiller et orienter les personnes vers les services de droit commun appropriés quand la Prestation de Compensation du Handicap ne peut pas répondre à leur demande.
-Etre disponible pour travailler avec d'autres services au sein de la MDPH sur des études, des projets nationaux.
-Participation à l'adaptation et l'optimisation de l'utilisation de l'outil informatique SOLIS PH de la MDPH.
-Etre force de proposition pour un meilleur fonctionnement de la MDPH.

Relationnel :
- Capacité d'adaptabilité.
- Capacité d'écoute, d'attention et de disponibilité.
- Capacité de dialogue et de compréhension des demandes des usagers.
- Capacité à gérer les conflits et les attitudes agressives.
- Respecter le secret professionnel.
- Savoir respecter les liaisons hiérarchiques.
- Savoir travailler en transversalité avec les différents services de la MDPH

Connaissances :
Connaissances médicales de niveau infirmier
Connaissances des différents types de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique et viscéral ).
Connaissance de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ses nombreux décrets d'application.
Connaissance du guide de cotation des capacités déterminant l'éligibilité à la Prestation de compensation du Handicap.(GEVA)
Connaissance des nouveaux référentiels de l'aide à domicile des personnes handicapées, des dispositifs, droits et prestations pour personnes handicapées.
Connaissance et maîtrise des techniques d'évaluation à domicile.
Connaissances des institutions, des établissements, des associations, des structures d'accueil et des lieux de soin pour personnes handicapées
La Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 "rénovant l'action sociale et médico-sociale".
Cette loi rénove le cadre de l'action sociale et médico-sociale (près de 27 ans après la Loi du 30 juin 1975) ;
Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Cette loi dite " réforme des tutelles " réaffirme les principes de nécessité, de subsidiarité et de proportionnalité de la protection juridique, replace la personne au centre des régimes de protection, réorganise les conditions d'activités des tuteurs et curateurs extérieurs à la famille et instaure un nouveau dispositif social en faveur des personnes protégées

Profil :
Ce poste est ouvert aux infirmiers territoriaux.
Diplôme d'Etat d'Infirmier avec expérience professionnelle

Conditions particulières d'exercice:
Posséder le permis B : visites à domicile sur l'ensemble du département
Ce poste est un Contrat GIP MDPH (contractuel de droit public)
CDD d'un an.

Tous les postes du Conseil départemental sont handi accessibles

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée INFEVALGIP en indiquant votre rémunération actuelle ainsi que vos prétentions salariales, avant le 2 juillet 2023

Contact

Contact
0134253131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.