Secrétaire de direction

Offre n° O095251202000054
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission :

Participer, au sein de la Direction de la Sécurité et de la Police Municipale, en prenant à son compte des tâches administratives, financières, mais aussi d’accueil physique et téléphonique du Public.

Conditions d’exercice :

- Travail sur écran.
- Soutien d’un échelon hiérarchique engagé dans des missions en évolution permanente.
- Contact avec du public, les partenaires institutionnels, le Cabinet des élus et la Direction Générale.
- Capacité à tisser un solide réseau professionnel (interne et externe).
- Confidentialité et neutralité.
- Peut-être amené à travailler exceptionnellement le samedi, en renfort.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion administrative
- En tant que « référent courrier », gérer, diffuser et assurer le suivi des courriers :
o Suivi et relance,
o Intégration des réponses et classement,
- Contribuer à l’archivage des rapports de la Police Municipale :
o Vérification et enregistrement,
o Transmission et classement.

- Réaliser et mettre en forme des documents de forme et contenus divers, en assure la diffusion ainsi que le classement et l’archivage :
o Courriers, courriers électroniques…
o Tableaux de bord,
o Planning,
o Documents relatifs aux consultations et marchés publics,
o Autres documents (arrêtés à télétransmettre, etc.).
o Gestion administrative et opérationnelle du CLSPD
o Rédaction d’arrêtés municipaux
o Rédaction courriers, partenaires institutionnels (préfecture, procureur, etc.)
o Gestion de la Formation (partie administrative) en lien avec le BOE, CNFPT, Pole Administratif RH

- Soutenir la Direction de la Police Municipale sur les plans administratif et logistique (gestion des stocks et consommables).

- Réaliser toutes les missions d’appui ordonnées par la hiérarchie.

2) Missions comptables / financières
- Emet les titres de recette dont la Direction a la compétence (Ivresse Publique et Manifeste, fourrières, vente d’alcool illicite, rodéos urbains, de dépôts d’immondices, etc…).
- Être en mesure de prendre en compte certaines missions de suivi du stationnement payant.

3) Soutien à l’organisation logistique et technique du service
- Effectuer des taches en lien avec la Direction et les différentes entités de la Police Municipale.
- Assurer la gestion des photocopieurs de la Direction (suivi de la maintenance, approvisionnement en fournitures et cartouches d’encre).
- Aider à l’organisation logistique dans les temps forts de la Direction.

4) Autres activités, le cas échéant
- Assurer (en soutien) l’exécution de certaines taches budgétaires telles que l’élaboration de bons de commande, la facturation, le suivi financier, etc.
- Assurer la réception et le rangement de certaines commandes de fournitures/équipements.
- Concourir à la gestion et au suivi des dossiers « chiens dangereux et catégorisés » en lien avec les référents brigade

5) Accueil
- Accueillir, renseigner et orienter les différents interlocuteurs.
- Analyser les demandes, identifier le besoin, apporter une réponse adaptée (et/ou donne les 1ers niveaux d'information) et fait le relais auprès des différents membres du service.
Profils recherchés
Compétences techniques :

• Connaissance de l’environnement professionnel (services, organisation et différents interlocuteurs).
• Techniques liées à l’accueil physique et téléphonique du Public.
• Techniques liées à la gestion administrative (prise de rendez-vous, classement, archivage…).
• Techniques liées au secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de note, mailing…).
• Bonnes capacités rédactionnelles, règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
• Techniques informatiques, bureautiques, logiciels et messagerie électronique.
• Notions réglementaires dans le domaine d’activité du service.
• Connaissances élémentaires sur l’achat public.


Savoir faire et savoir être :

- Maîtrise de l’informatique. (S)
- Connaître les acteurs et intervenant de la sécurité et de la prévention. (S)
- Autonomie, planification et organisation de son travail.
- Rigueur et tenue des délais / Analyse et résolution de problèmes.
- Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande.
- Travail en équipe et aptitude à assurer la suppléance ou le renfort.
- Transmission et partage d’informations.
- Discrétion et devoir de réserve.
- Ponctualité et assiduité.
- Aisance relationnelle et qualité d’écoute.
- Respect des moyens matériels et application des règles de sécurité au travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.