CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (H/F)
Offre n° O095251209000351
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Saint-Gratien (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service du Centre Communal d'Action sociale, sous l'autorité du responsable, vous assurez l’action socio-éducative auprès des familles : aide à la vie quotidienne, aménagement du cadre de vie…
* contribue à l’autonomisation et à la prévention
* met en place des projets éducatifs et préventifs avec les administrés en difficulté
* contribue à l’autonomisation et à la prévention
* met en place des projets éducatifs et préventifs avec les administrés en difficulté
Missions / conditions d'exercice
- Activités :
* assure une action éducative budgétaire ciblée principalement auprès d’administrés en accès dans le logement ou rencontrant des difficultés de gestion budgétaires et d’endettement (aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.
* accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle
* instruction administrative de dossiers, demande d’aides financières
* participation à l’évaluation de situations de protection de l’enfance et aux réunions partenariales s’y rapportant
* médiation et négociation auprès des organismes : échéanciers, remises gracieuses…
* pilotage et animation de projets et actions collectives : Cultures du cœur, ateliers avec l’épicerie sociale, agenda 21, économies d’énergie….
* participation à commissions impayées de loyers
* remplacement ponctuel lors de commission d’attributions de logement, d’instruction de dossiers RSA, de révision de QF
* participation aux réunions d’équipe
* assure une action éducative budgétaire ciblée principalement auprès d’administrés en accès dans le logement ou rencontrant des difficultés de gestion budgétaires et d’endettement (aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.
* accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle
* instruction administrative de dossiers, demande d’aides financières
* participation à l’évaluation de situations de protection de l’enfance et aux réunions partenariales s’y rapportant
* médiation et négociation auprès des organismes : échéanciers, remises gracieuses…
* pilotage et animation de projets et actions collectives : Cultures du cœur, ateliers avec l’épicerie sociale, agenda 21, économies d’énergie….
* participation à commissions impayées de loyers
* remplacement ponctuel lors de commission d’attributions de logement, d’instruction de dossiers RSA, de révision de QF
* participation aux réunions d’équipe
Profils recherchés
PROFIL :
- Expérience souhaitée,
- Avoir le diplôme BTS en économie sociale et familiale
- Permis B souhaité.
- Expérience souhaitée,
- Avoir le diplôme BTS en économie sociale et familiale
- Permis B souhaité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Président du CCAS via le lien suivant :
https://www.ville-saintgratien.fr/la_mairie_recrute.html
https://www.ville-saintgratien.fr/la_mairie_recrute.html
Adresse de l'employeur
CCAS de SAINT-GRATIEN
>Hôtel de Ville
95210 ST GRATIEN
>Hôtel de Ville
95210 ST GRATIEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
