Chargé de mission « Tiers lieux »
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971221100846333
Publiée le 21/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Basse terre
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Il est chargé d'accompagner les porteurs de projet afin de favoriser la création et la pérennisation des tiers lieux sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
* Recueillir les projets et accompagner les porteurs afin de favoriser la création et la pérennisation des tiers -lieux ;
* Mettre en œuvre la programmation des créations de tiers - lieux arrêtée par le Département suite à l'étude de faisabilité.
* Assurer une veille sur la réglementation et les dispositifs existants (appel à projets, source de financement favorisant la création de tiers lieux) ;
* Instruire les dossiers de demande de subvention déposés par le porteurs de projet ;
* Nouer des partenariats et contribuer à la mise en place et à l'animation d'un réseau de tiers - lieux en Guadeloupe ;
* Elaborer et tenir à jour un tableau de bord de suivi des projets suivis et cofinancés ;
* Organiser les réunions, participer aux réunions ou autres en lien avec les missions exercées ;
* Piloter l'élaboration et l'utilisation des tableaux de bord de la direction ;
* Participer aux réunions de direction et organisées par les partenaires institutionnels et autres.
MISSIONS COLLECTIVES
* Participer à la définition des orientations et à la mise en œuvre du PDI et du PTI,
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation des agents de la DGAI ;
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de communication de la DGAI.
* Contribue à la mise en œuvre de la politique d'archivage de la Collectivité en lien avec le service de Pré-archivage et la Direction des Archives Départementales.
* Contribuer à l'élaboration du rapport d'activité de la Direction
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec le directeur et les collaborateurs de la Direction - Relations régulières avec les autres services de la DGAI- Échanges fréquents avec les autres services départementaux.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Diffusion d'information auprès des partenaires
Relations avec les partenaires du service : Etat, Région, EPCI, communes, associations...
Représentation de la Collectivité dans les réunions des instances externes de décision
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travaille en bureau, déplacements sur le terrain fréquents.
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité
Management transversal
Force de proposition auprès du directeur
* Recueillir les projets et accompagner les porteurs afin de favoriser la création et la pérennisation des tiers -lieux ;
* Mettre en œuvre la programmation des créations de tiers - lieux arrêtée par le Département suite à l'étude de faisabilité.
* Assurer une veille sur la réglementation et les dispositifs existants (appel à projets, source de financement favorisant la création de tiers lieux) ;
* Instruire les dossiers de demande de subvention déposés par le porteurs de projet ;
* Nouer des partenariats et contribuer à la mise en place et à l'animation d'un réseau de tiers - lieux en Guadeloupe ;
* Elaborer et tenir à jour un tableau de bord de suivi des projets suivis et cofinancés ;
* Organiser les réunions, participer aux réunions ou autres en lien avec les missions exercées ;
* Piloter l'élaboration et l'utilisation des tableaux de bord de la direction ;
* Participer aux réunions de direction et organisées par les partenaires institutionnels et autres.
MISSIONS COLLECTIVES
* Participer à la définition des orientations et à la mise en œuvre du PDI et du PTI,
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation des agents de la DGAI ;
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de communication de la DGAI.
* Contribue à la mise en œuvre de la politique d'archivage de la Collectivité en lien avec le service de Pré-archivage et la Direction des Archives Départementales.
* Contribuer à l'élaboration du rapport d'activité de la Direction
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec le directeur et les collaborateurs de la Direction - Relations régulières avec les autres services de la DGAI- Échanges fréquents avec les autres services départementaux.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Diffusion d'information auprès des partenaires
Relations avec les partenaires du service : Etat, Région, EPCI, communes, associations...
Représentation de la Collectivité dans les réunions des instances externes de décision
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travaille en bureau, déplacements sur le terrain fréquents.
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité
Management transversal
Force de proposition auprès du directeur
Profils recherchés
SAVOIR
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Contact
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.