Assistant Référent Logement et Habitat

Offre n° O976250606000010
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du référent logement, vous aurez en charge l’instruction et suivi des dossiers de demandes de logement social assure l’instruction des demandes relatives aux logements.
Missions / conditions d'exercice
-Assurer l’accueil téléphonique, physique et numérique des demandeurs de logement : information sur l’accès au logement, les circuits de la demande, orientation vers les services juridiques, sociaux, etc.
-Instruire les demandes de logement : saisi dans le logiciel dédié le suivi des dossiers, recherche des candidats selon les critères définis, classement des demandes, constitution des dossiers de candidatures, etc.
-Préparer des dossiers, présentation et enregistrement des dossiers pour les instances partenariales (commissions d’attribution des logements, etc.).
-Assurer la gestion administrative des demandes de logement : suivi des tableaux de bords et des statistiques, suivi des courriers, réclamations et relances, suivi du protocole de mutation, etc.
-Définir et coordonner la phase de communication de programme logement ;
-Constituer les dossiers, et les classer en fonction de la demande (social, très social, intermédiaire…) ;
-Suivre et orienter les demandes de logements des futurs occupants ;
-Assurer le suivi des familles dans toutes leurs démarches administratives liées au relogement.
Profils recherchés
-Bonne connaissance de la législation et des dispositifs en matière de logement et des acteurs de l’action sociale
- Maîtrise des techniques d’entretien et d’écoute active
- Maitrise de l’outil informatique
- Rigueur, polyvalence et qualité d’organisation
- Sens du service public ;
- Discernement et maîtrise de soi
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Esprit d’initiative, d’analyse, force de proposition, autonomie
- Capacité importante de travail en équipe et en transversalité
- Connaissances en cartographie, SIG et géomatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0269666661
Informations complémentaires
- CV
-Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.