Agent instructeur des mesures FEDER (H/F)
Offre n° O976250710001398
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue du receveur Madi Combo Lotissement Mlézi, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Entre 2 500 € à 3 500 € bruts mensuels pour la catégorie A et Entre 2 000 € à 2 500 € bruts mensuels pour la catégorie B
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle FEDER et dans le cadre du programme opérationnel FEDER pour les générations 2014 – 2020 et du programme FEDER 2021 – 2027 et du
REACT EU de Mayotte, le titulaire du poste, en sa qualité d’agent instructeur du pôle FEDER est chargé :
- d’assurer et de sécuriser la gestion des subventions du fonds européen de développement régional (FEDER)
- de suivre les procédures en qualité de service instructeur d’opérations FEDER ;
- de réaliser les missions d’instruction, de programmation, de conventionnement et de vérification de service fait.
REACT EU de Mayotte, le titulaire du poste, en sa qualité d’agent instructeur du pôle FEDER est chargé :
- d’assurer et de sécuriser la gestion des subventions du fonds européen de développement régional (FEDER)
- de suivre les procédures en qualité de service instructeur d’opérations FEDER ;
- de réaliser les missions d’instruction, de programmation, de conventionnement et de vérification de service fait.
Missions / conditions d'exercice
1. Instruction des dossiers
- Instruire et préparer l’engagement des dossiers au regard de la fiche action, de la piste
d’audit et de la réglementation applicable ;
- Accueillir, accompagner et informer les bénéficiaires potentiels des mesures FEDER ;
- Instruire des demandes de subvention des demandeurs au regard des règles du fonds
structurel (instruction technique, administrative et financière du dossier) ;
- Élaborer le rapport d’instruction présenté pour la programmation et l’engagement des
dossiers ;
- Établir les notifications aux porteurs de projets ;
- Préparer les actes attributifs des subventions et assurer le suivi des opérations ;
- Contrôler le service fait ;
- Effectuer les visites sur place et rédiger les rapports de visite ;
- Assurer le suivi des indicateurs et vérifier la complétude des saisies dans les applications
informatiques dédiées ;
- Réaliser la vérification du service fait selon les règles applicables ;
- Élaborer la certification de service fait et le pré-mandatement des subventions
2. Missions transversales
- Saisir les données financières et comptables permettant le suivi des conventions dans les
applications informatiques dédiées (SYNERGIE, SYNERGIE CTE) ;
- Assurer la gestion financière, quantitative et qualitative des mesures du PO dont il aura la
charge à partir des logiciels mis à disposition ;
- Contribuer aux travaux d’évaluation du dispositif cofinancé au titre du PO, notamment par la
collecte des indicateurs ;
- Opérer un suivi de l’activité via les différents tableaux de suivi et de reporting ;
- Assurer le suivi des missions d’audit et de contrôle ;
- Participer à l’élaboration et à l’amélioration des documents de gestion et veiller à leur bonne
application ;
- Participer activement à la mise en place des nouveaux dispositifs cofinancés par les
programmes communautaires
- Instruire et préparer l’engagement des dossiers au regard de la fiche action, de la piste
d’audit et de la réglementation applicable ;
- Accueillir, accompagner et informer les bénéficiaires potentiels des mesures FEDER ;
- Instruire des demandes de subvention des demandeurs au regard des règles du fonds
structurel (instruction technique, administrative et financière du dossier) ;
- Élaborer le rapport d’instruction présenté pour la programmation et l’engagement des
dossiers ;
- Établir les notifications aux porteurs de projets ;
- Préparer les actes attributifs des subventions et assurer le suivi des opérations ;
- Contrôler le service fait ;
- Effectuer les visites sur place et rédiger les rapports de visite ;
- Assurer le suivi des indicateurs et vérifier la complétude des saisies dans les applications
informatiques dédiées ;
- Réaliser la vérification du service fait selon les règles applicables ;
- Élaborer la certification de service fait et le pré-mandatement des subventions
2. Missions transversales
- Saisir les données financières et comptables permettant le suivi des conventions dans les
applications informatiques dédiées (SYNERGIE, SYNERGIE CTE) ;
- Assurer la gestion financière, quantitative et qualitative des mesures du PO dont il aura la
charge à partir des logiciels mis à disposition ;
- Contribuer aux travaux d’évaluation du dispositif cofinancé au titre du PO, notamment par la
collecte des indicateurs ;
- Opérer un suivi de l’activité via les différents tableaux de suivi et de reporting ;
- Assurer le suivi des missions d’audit et de contrôle ;
- Participer à l’élaboration et à l’amélioration des documents de gestion et veiller à leur bonne
application ;
- Participer activement à la mise en place des nouveaux dispositifs cofinancés par les
programmes communautaires
Profils recherchés
* Connaissances
• Très bonnes connaissances en gestion/comptabilité ou forte capacité à analyser des données chiffrées et/ou des procédures liées aux marchés publics ;
• Connaissance générale du fonctionnement des collectivités, des procédures administratives de traitement des dossiers à caractère technique et financier, de procédures de gestion des fonds communautaires ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
* Compétences opérationnelles
• Aptitude à assimiler des réglementations et les appliquer ;
• Capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires ;
• Capacités d’analyse technique ;
• Bonne expression écrite ;
• Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse ;
• Qualités relationnelles, esprit d’équipe, polyvalence ;
• Esprit d’initiative
* Savoir être
• Discrétion ;
• Devoir de réserve ;
• Très bon sens relationnel ;
• Autonomie ;
• Sens du service public
• Très bonnes connaissances en gestion/comptabilité ou forte capacité à analyser des données chiffrées et/ou des procédures liées aux marchés publics ;
• Connaissance générale du fonctionnement des collectivités, des procédures administratives de traitement des dossiers à caractère technique et financier, de procédures de gestion des fonds communautaires ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
* Compétences opérationnelles
• Aptitude à assimiler des réglementations et les appliquer ;
• Capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires ;
• Capacités d’analyse technique ;
• Bonne expression écrite ;
• Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse ;
• Qualités relationnelles, esprit d’équipe, polyvalence ;
• Esprit d’initiative
* Savoir être
• Discrétion ;
• Devoir de réserve ;
• Très bon sens relationnel ;
• Autonomie ;
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0639613642
Informations complémentaires
Adressez votre candidature comprenant votre CV et lettre de motivation avant le 10/08/2025 soit directement sur le site emploi territorial ou soit par courriel à l'adresse suivante : grh@europe-a-mayotte.yt
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.