Agent instructeur des mesures FSE (H/F)

Offre n° O976250710001574
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue du receveur Madi Combo Lotissement Mlézi, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Entre 2 500 € à 3 500 € bruts mensuels pour la catégorie A et Entre 2 000 € à 2 500 € bruts mensuels pour la catégorie B
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle FSE et dans le cadre du programme opérationnel FSE pour les générations 2014 – 2020 et du programme FSE + 2021 – 2027, le titulaire du poste, en sa qualité d’agent instructeur du pôle FSE + est chargé :
–  d’assurer et de sécuriser la gestion des subventions du Fonds Social Européen (FSE)
–  de suivre les procédures en qualité de service instructeur d’opérations FSE + ;
–  de réaliser les missions d’instruction, de programmation, de conventionnement et de vérification de service fait.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En application des documents de gestion applicables définis par le FSE +, l’agent a comme
missions principales :
– d’instruire et préparer l’engagement des dossiers au regard de la fiche action, de la piste
d’audit et de la réglementation applicable ;
– d’accueillir, accompagner et informer les bénéficiaires potentiels des mesures FSE + ;
– d’instruire des demandes de subvention des demandeurs au regard des règles du fonds
structurel (instruction technique, administrative et financière du dossier)
– d’élaborer le rapport d’instruction présenté pour la programmation et l’engagement des
dossiers ;
– d’établir les notifications aux porteurs de projets ;
– de préparer les actes attributifs des subventions et assurer le suivi des opérations ;
– de contrôler le service fait ;
– d’effectuer les visites sur place et rédiger les rapports de visite ;
– d’assurer le suivi des indicateurs et vérifier la complétude des saisies dans les applications
informatiques dédiées ;
– de réaliser la vérification du service fait selon les règles applicables ;
– d’élaborer la certification de service fait et le pré-mandatement des subventions.

Missions transversales :
– Saisir les données financières et comptables permettant le suivi des conventions dans les
applications informatiques dédiées (MA DEMARCHE FSE+) ;
– Assurer la gestion financière, quantitative et qualitative des mesures du PN (Programme National) dont il aura la charge à partir des logiciels mis à disposition ;
– Contribuer aux travaux d’évaluation du dispositif cofinancé au titre du PN, notamment par la collecte des indicateurs ;
– Opérer un suivi de l’activité via les différents tableaux de suivi et de reporting ;
– Assurer le suivi des missions d’audit et de contrôle ;
– Participer à l’élaboration et à l’amélioration des documents de gestion et veiller à leur bonne application ;
– Participer activement à la mise en place des nouveaux dispositifs cofinancés par les
programmes communautaires.
Profils recherchés
– Très bonnes connaissances en gestion/comptabilité ou forte capacité à analyser des données chiffrées et/ou des procédures liées aux marchés publics.
– Connaissance générale du fonctionnement des collectivités, des procédures administratives de traitement des dossiers à caractère technique et financier, de procédures de gestion des fonds communautaires ;
– Maîtrise des outils informatiques ;
– Aptitude à assimiler des réglementations et les appliquer, capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires ;
– Capacités d’analyse technique, bonne expression écrite ;
– Rigueur, sens de l’organisation et d’esprit de synthèse ;
– Qualités relationnelles, esprit d’équipe, polyvalence, conscience professionnelle ;
– Autonomie et capacité d’initiative ;
– Devoir de réserve et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0639613642
Informations complémentaires
Adressez votre candidature comprenant votre CV et lettre de motivation soit directement sur le site emploi territorial ou soit par courriel à l'adresse suivante : grh@europe-a-mayotte.yt.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.