Chargé de communication éditoriale (F/H)
Offre n° O075250401397294
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
CNFPT LE CNFPT
Poste à pourvoir le
16/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CNFPT Recrute
Missions / conditions d'exercice
En rejoignant le CNFPT vous intégrez l'établissement public de formation des 1,9 millions d'agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations.
Travailler au CNFPT, c'est évoluer dans un environnement qui place l'humain au coeur de ses préoccupations ; c'est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.
Rejoindre le CNFPT, c'est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d'une société plus durable et plus solidaire.
La direction de la communication impulse et coordonne l'activité de communication externe et interne du CNFPT, afin d'en garantir la cohérence. Elle accompagne et conseille les directions et structures de l'établissement dans leurs actions de communication et anime le réseau des référents de communication des structures et du siège.
Elle s'appuie sur une organisation innovante, faisant la part belle à la transversalité et à la coresponsabilité.
Au sein de la direction de la communication, placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service « activation et production », vous intégrez une équipe de 13 agents.
Au sein de l'équipe vous participez activement à la gestion éditoriale des projets, afin de garantir la qualité, la pertinence et l'efficacité des contenus créés pour l'ensemble des supports de communication, tout en soutenant la cheffe de service dans le suivi de l'activité courante.
Vos missions principales sont les suivantes :
Gestion du journal interne "CNFPT Plus" :
Dans le cadre de cette mission, vous avez la charge de la gestion complète et du pilotage éditorial du journal interne.
Vous élaborez le sommaire, coordonnez les reportages, les articles, et les prises de vue, et assurez le suivi de la production, de la maquette, ainsi que de la diffusion du journal.
Parallèlement, vous développez des contenus digitaux complémentaires, tels que des vidéos, des animations et des infographies, pour enrichir l'offre éditoriale.
Vous élaborez également des numéros spéciaux pour valoriser des projets ou des événements et évaluez régulièrement le dispositif en place pour proposer des améliorations.
Création et gestion des supports institutionnels :
Vous êtes responsable de la conception, de la mise à jour et de la diffusion des supports institutionnels, tels que les plaquettes, les guides et les documents institutionnels.
Vous veillez à ce que ces supports soient en cohérence avec la stratégie de communication globale de l'établissement.
Vous déclinez ces supports en formats digitaux innovants pour renforcer la visibilité de l'établissement sur les plateformes numériques.
Vous contribuez également à la modernisation de la communication en proposant des solutions digitales adaptées aux besoins des différents publics.
Gestion du kit "Instances" :
Dans cette mission, vous coordonnez la création, la mise à jour et la diffusion du kit "instances" destiné aux élus et membres des instances du CNFPT.
Vous animez et coordonnez également la communication interne à destination des instances pour garantir une information fluide et cohérente.
Travailler au CNFPT, c'est évoluer dans un environnement qui place l'humain au coeur de ses préoccupations ; c'est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.
Rejoindre le CNFPT, c'est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d'une société plus durable et plus solidaire.
La direction de la communication impulse et coordonne l'activité de communication externe et interne du CNFPT, afin d'en garantir la cohérence. Elle accompagne et conseille les directions et structures de l'établissement dans leurs actions de communication et anime le réseau des référents de communication des structures et du siège.
Elle s'appuie sur une organisation innovante, faisant la part belle à la transversalité et à la coresponsabilité.
Au sein de la direction de la communication, placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service « activation et production », vous intégrez une équipe de 13 agents.
Au sein de l'équipe vous participez activement à la gestion éditoriale des projets, afin de garantir la qualité, la pertinence et l'efficacité des contenus créés pour l'ensemble des supports de communication, tout en soutenant la cheffe de service dans le suivi de l'activité courante.
Vos missions principales sont les suivantes :
Gestion du journal interne "CNFPT Plus" :
Dans le cadre de cette mission, vous avez la charge de la gestion complète et du pilotage éditorial du journal interne.
Vous élaborez le sommaire, coordonnez les reportages, les articles, et les prises de vue, et assurez le suivi de la production, de la maquette, ainsi que de la diffusion du journal.
Parallèlement, vous développez des contenus digitaux complémentaires, tels que des vidéos, des animations et des infographies, pour enrichir l'offre éditoriale.
Vous élaborez également des numéros spéciaux pour valoriser des projets ou des événements et évaluez régulièrement le dispositif en place pour proposer des améliorations.
Création et gestion des supports institutionnels :
Vous êtes responsable de la conception, de la mise à jour et de la diffusion des supports institutionnels, tels que les plaquettes, les guides et les documents institutionnels.
Vous veillez à ce que ces supports soient en cohérence avec la stratégie de communication globale de l'établissement.
Vous déclinez ces supports en formats digitaux innovants pour renforcer la visibilité de l'établissement sur les plateformes numériques.
Vous contribuez également à la modernisation de la communication en proposant des solutions digitales adaptées aux besoins des différents publics.
Gestion du kit "Instances" :
Dans cette mission, vous coordonnez la création, la mise à jour et la diffusion du kit "instances" destiné aux élus et membres des instances du CNFPT.
Vous animez et coordonnez également la communication interne à destination des instances pour garantir une information fluide et cohérente.
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure en communication (type Master, IEP, Celsa) et avez acquis une expérience solide dans la communication ainsi que la gestion de projets, ce qui vous permet de répondre aux défis stratégiques de l'établissement.
Grâce à vos excellentes connaissances de la chaîne éditoriale et de la gestion de projets éditoriaux, vous êtes en mesure de structurer et de coordonner efficacement les processus de production, tout en garantissant la qualité des contenus.
Vous êtes également capable de concevoir des contenus pertinents et adaptés aux divers publics, qu'ils soient internes ou externes, en prenant soin d'identifier les besoins spécifiques de chaque cible pour mieux y répondre.
Fort de votre expérience en gestion de communication institutionnelle, vous savez valoriser l'image de l'établissement et mettre en avant ses projets à travers des actions de communication stratégique.
Vous maîtrisez la chaîne graphique et la gestion de la production de contenus imprimés et digitaux, assurant ainsi la cohérence et la pertinence des supports créés à tous les niveaux.
Enfin, votre capacité à gérer des relations externes avec les collectivités, les partenaires institutionnels et les prestataires vous permet de maintenir des collaborations fluides et efficaces, tout en veillant à intégrer des solutions innovantes pour optimiser l'impact des projets.
Ce poste est ouvert aux agents titulaires en catégorie A ou inscrits sur liste d'aptitude Attaché, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.
Ce poste est également ouvert aux candidats non titulaires de la fonction publique (contractuels).
LA REMUNERATION est composée des éléments suivants :
Traitement indiciaire, pour les agents titulaires de la fonction publique
Prime mensuelle (IFSE) de 762.44 € bruts
Prime annuelle de 2 648.47 € brut, au prorata du temps travaillé pour une année complète en 2025
Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel pour une année complète.
La rémunération des contractuels est définie au regard de leur expérience professionnelle et de leur ancienneté sur des fonctions équivalentes en catégorie A.
LES PLUS
Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d'évolution professionnelles, ainsi qu'une démarche volontariste d'inclusion des personnes en situation de handicap.
· Jusqu'à 23 jours de RTT pour 39H hebdo
· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· La possibilité de télé travailler jusqu'à deux jours par semaine (après 3 mois d'ancienneté sur le poste) en fonction des nécessités et de l'organisation du service
· Une politique active de formation
· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants
· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers
· Des tickets restaurants ou l'accès à une restauration collective avec participation de l'employeur
· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
· Une offre variée du comité des oeuvres sociales (loisirs, action sociale...)
· Un engagement en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes / hommes
Grâce à vos excellentes connaissances de la chaîne éditoriale et de la gestion de projets éditoriaux, vous êtes en mesure de structurer et de coordonner efficacement les processus de production, tout en garantissant la qualité des contenus.
Vous êtes également capable de concevoir des contenus pertinents et adaptés aux divers publics, qu'ils soient internes ou externes, en prenant soin d'identifier les besoins spécifiques de chaque cible pour mieux y répondre.
Fort de votre expérience en gestion de communication institutionnelle, vous savez valoriser l'image de l'établissement et mettre en avant ses projets à travers des actions de communication stratégique.
Vous maîtrisez la chaîne graphique et la gestion de la production de contenus imprimés et digitaux, assurant ainsi la cohérence et la pertinence des supports créés à tous les niveaux.
Enfin, votre capacité à gérer des relations externes avec les collectivités, les partenaires institutionnels et les prestataires vous permet de maintenir des collaborations fluides et efficaces, tout en veillant à intégrer des solutions innovantes pour optimiser l'impact des projets.
Ce poste est ouvert aux agents titulaires en catégorie A ou inscrits sur liste d'aptitude Attaché, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.
Ce poste est également ouvert aux candidats non titulaires de la fonction publique (contractuels).
LA REMUNERATION est composée des éléments suivants :
Traitement indiciaire, pour les agents titulaires de la fonction publique
Prime mensuelle (IFSE) de 762.44 € bruts
Prime annuelle de 2 648.47 € brut, au prorata du temps travaillé pour une année complète en 2025
Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel pour une année complète.
La rémunération des contractuels est définie au regard de leur expérience professionnelle et de leur ancienneté sur des fonctions équivalentes en catégorie A.
LES PLUS
Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d'évolution professionnelles, ainsi qu'une démarche volontariste d'inclusion des personnes en situation de handicap.
· Jusqu'à 23 jours de RTT pour 39H hebdo
· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· La possibilité de télé travailler jusqu'à deux jours par semaine (après 3 mois d'ancienneté sur le poste) en fonction des nécessités et de l'organisation du service
· Une politique active de formation
· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants
· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers
· Des tickets restaurants ou l'accès à une restauration collective avec participation de l'employeur
· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
· Une offre variée du comité des oeuvres sociales (loisirs, action sociale...)
· Un engagement en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes / hommes
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.