Gestionnaire Comptabilité Finances (F/H)

Offre n° O038250801403796
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
CNFPT DELEGATION REGIONALE AUVERGNE RHONE ALPES
Poste à pourvoir le
31/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CNFPT Recrute
Missions / conditions d'exercice
En rejoignant le CNFPT vous intégrez l'établissement public de formation des 1,9 millions d'agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 240 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations.
Travailler au CNFPT, c'est évoluer dans un environnement qui place l'humain au coeur de ses préoccupations ; c'est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.
Rejoindre le CNFPT, c'est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d'une société plus durable et plus solidaire.
 
Au sein de la délégation Auvergne Rhône Alpes et placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service finances, elle-même basée sur le site de Clermont-Ferrand, vous intégrez une équipe de 19 agents répartis sur 3 sites (Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble).
 
Vos missions principales sont les suivantes :
1/ Exécution des dépenses de fonctionnement courant (Gestion/Formation) et d'investissement :
En tant que gestionnaire comptable, vous réalisez des opérations comptables et administratives sur les dépenses (et les recettes) de fonctionnement courant et d'investissement payées par mandat :
- Engager comptablement les dépenses et recettes
- Liquider les factures ou titres de recettes
- Suivre les mandats et les paiements
- Procéder à la création/modification de tiers
- Gérer l'inventaire physique et comptable
En votre qualité de catégorie B, vous êtes particulièrement chargé de l'exécution de dépenses complexes comme les dépenses de gestion patrimoniale, de travaux dans le cadre d'opérations immobilières d'envergure sur les sites de Grenoble et de Lyon.
Vous veillez à l'utilisation des bonnes imputations comptables et budgétaires et à la conformité de la facturation avec les clauses particulières des marchés supports (accords-cadres comportant des parts forfaitaire/à bons de commande, de la sous-traitance, des marchés subséquents, etc.).
Vous travaillez en lien étroit avec les services prescripteurs, la commande publique et les prestataires et assurez le suivi des litiges avec les prestataires portant sur la facturation.
2/ Vous participez également à l'élaboration des budgets et au suivi de leur exécution : vous êtes en mesure d'extraire et analyser les requêtes issues du logiciel comptable et de Business Object, de créer des tableaux de bord pour assurer le suivi des crédits gérés en pluri annualité (ex : pour les travaux) et le suivi de l'exécution des marchés complexes (en cas d'avance, de sous-traitance).
Vous êtes en capacité d'effectuer le suivi des coûts de certaines prestations et de proposer des pistes d'économie.
3/ En l'absence des référents sur l'exécution des dépenses dites de Gestion et de Formation, et en lien avec la cheffe du service, vous assurez la continuité sur leurs missions :
Vous contrôlez et validez les engagements comptables sur ces dépenses
Vous assurez un rôle d'appui technique auprès des gestionnaires concernés
Vous animez l'équipe : communication des consignes, vérification de leur compréhension
Vous assurez l'interface avec les services du siège pour régler leurs problématiques
Vous assurez le contrôle de cette activité (suivi des refus, rejets)
Vous mettez à jour les indicateurs de suivi de l'activité
Vous rendez compte de cette activité auprès de votre hiérarchie
Vous participez ainsi au bon fonctionnement de la délégation et contribuez à la réussite des actions de formation.
Vous contribuez également au suivi de l'exécution financière et au suivi budgétaire.
 
Profils recherchés
Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales
Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et de l'achat public et disposez d'une expérience professionnelle dans ce domaine.
Vous utilisez les outils bureautiques et avez de l'appétence pour le numérique et les applicatifs métiers.
Vous êtes reconnu pour votre sens du service public, vos capacités d'autonomie, votre souci du respect des échéances.
Vous êtes rigoureux, organisé, réactif et savez rendre compte de votre activité.
Appréciant le travail en équipe, avec des collègues se trouvant à distance, vous vous intégrez facilement dans un collectif et êtes à l'aise pour communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit.
Vous disposez du permis B, des déplacements occasionnels sont à prévoir sur la région.
 
Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade de rédacteur ou inscrits sur liste d'aptitude ou titulaires d'un grade équivalent, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.
 
LA REMUNERATION
Vous êtes titulaire de la fonction publique :
Traitement indiciaire
Prime mensuelle (IFSE) = 575,47€ bruts
Prime annuelle = 2 623€ bruts au prorata du temps travaillé pour une année complète en 2023
Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel
 
LES PLUS
Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d'évolution professionnelles, ainsi qu'une démarche volontariste d'inclusion des personnes en situation de handicap.
· Jusqu'à 23 jours de RTT pour 39H hebdo
· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· La possibilité de télé travailler jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service
· Une politique active de formation
· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants
· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers
· Des tickets restaurants avec participation de l'employeur
· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
· Une offre variée du comité des oeuvres sociales (loisirs, action sociale...)
· Un engagement en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes / hommes
 
PRECISIONS 
- L'accès à un parking sécurisé dédié au personnel
 

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.