GESTIONNAIRE DES TAXES ANNEXES
Offre n° O973250501398185
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMERATION DU CENTRE LITTORAL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE DES TAXES ANNEXES
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES ET PATRIMONIALES
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES ET PATRIMONIALES
Missions / conditions d'exercice
Pour le volet taxe de séjour :
* Être l'interlocutrice des hébergeurs :
o Information (par exemple : fourniture des éléments nécessaires à l'établissement de « fiches d'information » à destination des hébergeurs et des institutions, participation aux réunions d'information avec les communes et les hébergeurs),
o Conseil et accompagnent dans les procédures de labellisation, en partenariat avec Atout France et le Comité du Tourisme de la Guyane ;
o Le cas échéant, visite sur site pour vérifier la bonne application de la taxe de séjour, s'assurer de la conformité des déclarations.
* Suivre et contrôler les déclarations :
o Mises à jour (rôle et informations) de la plateforme de gestion de la taxe de séjour ;
o Suivi administratif (document CERFA 14 004) de la taxe de séjour déclarée par les hébergeurs professionnels et occasionnels ;
o Contrôle des déclarations de séjour établies par les hébergeurs et relance en cas de non-réception ou de non-conformité ;
* Gérer et suivre l'évolution des recettes liées à la taxe de séjour :
o Emission des avis de paiement ;
o Suivi de l'évolution du produit de la taxe de séjour et sa structure à partir du logiciel de gestion dédié ;
o Transmission des éléments permettant l'établissement des titres de recette et le recouvrement de la taxe par le régisseur de recettes ;
o Suivi des impayés (lettres/mail de relance).
o Participation à la rédaction du rapport annuel du suivi de la taxe de séjour ;
Pour le volet versement mobilité :
* Suivre et contrôler l'application du versement mobilités par les employeurs publics et privés concernés en lien avec l'URSSAF :
o Téléchargement mensuel des fichiers via le portail de l'URSSAF et transmission au Cabinet d'expertise pour la mise à jour des bases ;
o Contrôle des fichiers (repérage des anomalies, suivi et mise à jour) ;
o Suivi de l'évolution des anomalies dans les tableaux de bords ;
* Être l'interlocutrice des hébergeurs :
o Information (par exemple : fourniture des éléments nécessaires à l'établissement de « fiches d'information » à destination des hébergeurs et des institutions, participation aux réunions d'information avec les communes et les hébergeurs),
o Conseil et accompagnent dans les procédures de labellisation, en partenariat avec Atout France et le Comité du Tourisme de la Guyane ;
o Le cas échéant, visite sur site pour vérifier la bonne application de la taxe de séjour, s'assurer de la conformité des déclarations.
* Suivre et contrôler les déclarations :
o Mises à jour (rôle et informations) de la plateforme de gestion de la taxe de séjour ;
o Suivi administratif (document CERFA 14 004) de la taxe de séjour déclarée par les hébergeurs professionnels et occasionnels ;
o Contrôle des déclarations de séjour établies par les hébergeurs et relance en cas de non-réception ou de non-conformité ;
* Gérer et suivre l'évolution des recettes liées à la taxe de séjour :
o Emission des avis de paiement ;
o Suivi de l'évolution du produit de la taxe de séjour et sa structure à partir du logiciel de gestion dédié ;
o Transmission des éléments permettant l'établissement des titres de recette et le recouvrement de la taxe par le régisseur de recettes ;
o Suivi des impayés (lettres/mail de relance).
o Participation à la rédaction du rapport annuel du suivi de la taxe de séjour ;
Pour le volet versement mobilité :
* Suivre et contrôler l'application du versement mobilités par les employeurs publics et privés concernés en lien avec l'URSSAF :
o Téléchargement mensuel des fichiers via le portail de l'URSSAF et transmission au Cabinet d'expertise pour la mise à jour des bases ;
o Contrôle des fichiers (repérage des anomalies, suivi et mise à jour) ;
o Suivi de l'évolution des anomalies dans les tableaux de bords ;
Profils recherchés
Bac, Bac+2 :
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
* Connaissance des collectivités territoriales et des différents acteurs du secteur touristique
* Connaissance des règles de la Comptabilité Publique
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Maîtrise des outils bureautiques (excel, word, powerpoint)
* Permis de conduire
QUALITES HUMAINES
* Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
* Réserve, confidentialité et discrétion professionnelle ;
* Qualités relationnelles (sens de l'écoute) et bonne aptitude de communication ;
* Capacité d'analyse et prise d'initiative
* Aptitude au respect des délais, réactivité ;
* Capacité d'adaptation et de gestion des imprévus
* Diplomatie et capacité à gérer les rapports humains
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
* Connaissance des collectivités territoriales et des différents acteurs du secteur touristique
* Connaissance des règles de la Comptabilité Publique
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Maîtrise des outils bureautiques (excel, word, powerpoint)
* Permis de conduire
QUALITES HUMAINES
* Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
* Réserve, confidentialité et discrétion professionnelle ;
* Qualités relationnelles (sens de l'écoute) et bonne aptitude de communication ;
* Capacité d'analyse et prise d'initiative
* Aptitude au respect des délais, réactivité ;
* Capacité d'adaptation et de gestion des imprévus
* Diplomatie et capacité à gérer les rapports humains
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le < 28/05/2025 >
Envoyer votre candidature (lettre motivation et CV) au plus tard le 28/04/2025 à
l'attention de Mr Le Président de la CACL :
- Sur le site : https://recrutement.cacl-guyane.fr
- Ou par courrier : CACL - 4, Esplanade de la Cité d'Affaire - CS 36029 - 97357
MATOURY CEDEX
Envoyer votre candidature (lettre motivation et CV) au plus tard le 28/04/2025 à
l'attention de Mr Le Président de la CACL :
- Sur le site : https://recrutement.cacl-guyane.fr
- Ou par courrier : CACL - 4, Esplanade de la Cité d'Affaire - CS 36029 - 97357
MATOURY CEDEX
Envoyer votre candidature (lettre motivation et CV) au plus tard le 28/04/2025 à
l'attention de Mr Le Président de la CACL :
- Sur le site : https://recrutement.cacl-guyane.fr
- Ou par courrier : CACL - 4, Esplanade de la Cité d'Affaire - CS 36029 - 97357
MATOURY CEDEX
Envoyer votre candidature (lettre motivation et CV) au plus tard le 28/04/2025 à
l'attention de Mr Le Président de la CACL :
- Sur le site : https://recrutement.cacl-guyane.fr
- Ou par courrier : CACL - 4, Esplanade de la Cité d'Affaire - CS 36029 - 97357
MATOURY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.