Chef du département prévention et gestion des dispositifs sociaux et médico-sociaux
Offre n° O973250501398675
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef du département prévention et gestion des dispositifs sociaux et médico-sociaux
Pôle : Autonomie, Accès aux droits et développement social
Département : Prévention et Gestion des dispositifs sociaux et médico-sociaux
Pôle : Autonomie, Accès aux droits et développement social
Département : Prévention et Gestion des dispositifs sociaux et médico-sociaux
Missions / conditions d'exercice
Le (La) chef (fe) de département contribue à la définition, au pilotage et à l'évaluation des missions du
département dans le champ de l'Autonomie et de l'action sociale de proximité. Il (Elle) décline, sous l'autorité du
chef de pôle, le processus de décision et la ligne stratégique de la collectivité sur ces sujets. Il (Elle) définit, régule,
contrôle et évalue les plans d'actions du département. Il (Elle) encadre un département d'une vingtaine d'agents.
ACTIVITES
* Aider à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans son domaine d'intervention.
* Définir les objectifs stratégiques du département et coordonner leur mise en oeuvre
* Manager les activités et projets sous sa responsabilité
* Identifier les besoins en vue d'allouer notamment des moyens financiers aux différents territoires d'action
sociale, préparer les orientations budgétaires et superviser l'exécution budgétaire en lien avec le chef de pôle
Autonomie, accès aux droits et développement social
* Veiller à la réactivité et à la qualité de son département
* Coordonner et mobiliser ses équipes
* Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale
département dans le champ de l'Autonomie et de l'action sociale de proximité. Il (Elle) décline, sous l'autorité du
chef de pôle, le processus de décision et la ligne stratégique de la collectivité sur ces sujets. Il (Elle) définit, régule,
contrôle et évalue les plans d'actions du département. Il (Elle) encadre un département d'une vingtaine d'agents.
ACTIVITES
* Aider à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans son domaine d'intervention.
* Définir les objectifs stratégiques du département et coordonner leur mise en oeuvre
* Manager les activités et projets sous sa responsabilité
* Identifier les besoins en vue d'allouer notamment des moyens financiers aux différents territoires d'action
sociale, préparer les orientations budgétaires et superviser l'exécution budgétaire en lien avec le chef de pôle
Autonomie, accès aux droits et développement social
* Veiller à la réactivité et à la qualité de son département
* Coordonner et mobiliser ses équipes
* Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale
Profils recherchés
Un titulaire du cadre d'emploi "attaché territorial" ou par dérogation un contractuel.
NIVEAU DE FORMATION
* Niveau : Minimum Bac+3 à 5
* Manager expérimenté d'organisation sociale/gestion des projets/planification-expert social
* Expérience professionnelle significative dans le domaine de compétences
Savoir-faire :
* Aptitude à la prise de décision
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Mobiliser et coordonner les acteurs dans le cadre d'un projet
* Accompagner les équipes sur les plans éthique, déontologique et méthodologique
Savoirs :
* Le fonctionnement, l'organisation de la Collectivité et ses procédures administratives
* Le cadre législatif et réglementaire des politiques de l'autonomie et de l'action sociale
* Le domaine administratif et juridique, les politiques médico- sociales
* Les instances, processus et circuits de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes,
* Les thématiques liées à son champ d'intervention et aux évolutions réglementaires,
* Les techniques managériales,
* Connaissance des outils informatiques : bureautique /Astre RH et GF
* Les techniques de communication et de négociation,
* Les techniques de résolution de conflits et de médiation,
NIVEAU DE FORMATION
* Niveau : Minimum Bac+3 à 5
* Manager expérimenté d'organisation sociale/gestion des projets/planification-expert social
* Expérience professionnelle significative dans le domaine de compétences
Savoir-faire :
* Aptitude à la prise de décision
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Mobiliser et coordonner les acteurs dans le cadre d'un projet
* Accompagner les équipes sur les plans éthique, déontologique et méthodologique
Savoirs :
* Le fonctionnement, l'organisation de la Collectivité et ses procédures administratives
* Le cadre législatif et réglementaire des politiques de l'autonomie et de l'action sociale
* Le domaine administratif et juridique, les politiques médico- sociales
* Les instances, processus et circuits de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes,
* Les thématiques liées à son champ d'intervention et aux évolutions réglementaires,
* Les techniques managériales,
* Connaissance des outils informatiques : bureautique /Astre RH et GF
* Les techniques de communication et de négociation,
* Les techniques de résolution de conflits et de médiation,
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.