Directeur (trice) des ressources humaines
Offre n° O973250801403570
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE MARIPASOULA
Lieu de travail
Hôtel de Ville Le Bourg , Maripasoula (Guyane)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur (trice) des ressources humaines
RESSOURCES HUMAINES
RESSOURCES HUMAINES
Missions / conditions d'exercice
Activités
techniques, spécifiques au métier :
Participation à la définition de la politique ressources humaines
Accompagnement des agents et des services
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Gestion des emplois et développement des compétences
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
Information et communication RH
transverses :
Aide à la décision et mise en oeuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Management supérieur
Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en oeuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en oeuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
Orientations et priorités des élues et élus
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
Sciences humaines appliquées à la GRH
Culture et positionnement des organisations syndicales
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences
Environnement économique et social de la collectivité
Dispositifs d'accompagnement des agents
Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT)
Sociologie des organisations
Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Évolutions réglementaires
Travail collaboratif - mode projet
Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRAC, etc.)
Méthodes de conduite du changement
Procédures administratives
Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
Méthodes et outils de contrôle des coûts
Procédure et règles budgétaires
Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
Principales règles de la commande publique
Statut de la fonction publique
Principes et outils de la communication et de l'information
Ingénierie des compétences
Indicateurs de bilan social
Méthodes d'élaboration de cahiers des charges
Méthodes et techniques de l'audit
Droit du travail
Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
Progiciels de gestion RH
Droit social
Droit syndical
Organisation et fonctionnement des instances représentatives
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Déplacements dans les services opérationnels
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
techniques, spécifiques au métier :
Participation à la définition de la politique ressources humaines
Accompagnement des agents et des services
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Gestion des emplois et développement des compétences
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
Information et communication RH
transverses :
Aide à la décision et mise en oeuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Management supérieur
Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en oeuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en oeuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
Orientations et priorités des élues et élus
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
Sciences humaines appliquées à la GRH
Culture et positionnement des organisations syndicales
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences
Environnement économique et social de la collectivité
Dispositifs d'accompagnement des agents
Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT)
Sociologie des organisations
Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Évolutions réglementaires
Travail collaboratif - mode projet
Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRAC, etc.)
Méthodes de conduite du changement
Procédures administratives
Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
Méthodes et outils de contrôle des coûts
Procédure et règles budgétaires
Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
Principales règles de la commande publique
Statut de la fonction publique
Principes et outils de la communication et de l'information
Ingénierie des compétences
Indicateurs de bilan social
Méthodes d'élaboration de cahiers des charges
Méthodes et techniques de l'audit
Droit du travail
Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
Progiciels de gestion RH
Droit social
Droit syndical
Organisation et fonctionnement des instances représentatives
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Déplacements dans les services opérationnels
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Profils recherchés
BAC 3 A BAC 5 en ressources humaines
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 15/09/2025
À l'adresse suivante :
MAIRIE DE MARIPASOULA
Hôtel de Ville
Le Bourg
97370 MARIPASOULA
Pour tout renseignement, s'adresser à :
Evena BONNEGRE, RH
ebonnegre@sacevmarh.fr
À l'adresse suivante :
MAIRIE DE MARIPASOULA
Hôtel de Ville
Le Bourg
97370 MARIPASOULA
Pour tout renseignement, s'adresser à :
Evena BONNEGRE, RH
ebonnegre@sacevmarh.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.