Contrôleur de gestion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02319129366
Publiée le 31/12/2019
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/03/2020
Date limite de candidature
31/01/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Attaché
Ingénieur en chef
Attaché
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
REFERENCE DU METIER :
CODE METIER :
- 03_A_01_Controleuse_Controleur_de_gestion
SERVICE D'AFFECTATION :
Contrôle de gestion, Pilotage, Modernisation des processus
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret
POSITION HIERARCHIQUE :
Sous l'autorité de Madame la DGAS en charge du Pôle Ressources et Modernisation
CADRE D'INTERVENTION :
Fournit les éléments d'aide à la décision demandée par le DGS :
Tableaux de bord, études stratégiques et conjoncturelles, analyse de coûts, évaluations...
Repère les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité et organise la collecte e la sécurisation des éléments qualitatifs et quantitatifs de mesure de ces activités.
Aide au pilotage interne.
Pilote le contrôle des satellites.
CODE METIER :
- 03_A_01_Controleuse_Controleur_de_gestion
SERVICE D'AFFECTATION :
Contrôle de gestion, Pilotage, Modernisation des processus
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret
POSITION HIERARCHIQUE :
Sous l'autorité de Madame la DGAS en charge du Pôle Ressources et Modernisation
CADRE D'INTERVENTION :
Fournit les éléments d'aide à la décision demandée par le DGS :
Tableaux de bord, études stratégiques et conjoncturelles, analyse de coûts, évaluations...
Repère les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité et organise la collecte e la sécurisation des éléments qualitatifs et quantitatifs de mesure de ces activités.
Aide au pilotage interne.
Pilote le contrôle des satellites.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Tableaux de bord (DGS et autres services)
Identification des besoins en outils de pilotage, tableaux de bords, organisation de la collecte des indicateurs correspondant, élaboration des requêtes nécessaires BO
Mise au point de l'exploitation des résultats: cohérence et complétude.
Elaboration d'une méthode de mise en forme avec les outils bureautiques disponibles, consolidation, validation, restitution et diffusion
Formalisation des modes opératoires
Formation de correspondants et supervision de ce réseau de correspondants.
Contrôle des satellites
Enrichissement de la procédure existante, du plan de contrôle existant et des outils existants Interaction PROGOS
Formation d'un réseau interne de correspondants et animation.(inclus l'assistance aux gestionnaires pour le contrôle des associations)
Suivi rapproché de 15 organismes externes partenaires
Collecte des informations
Restitution des analyses, auprès du DGS, des VP concernés et des référents dans les services
Dialogue de gestion
Animation d'un réseau interne de correspondants et formation.
Assistance au dialogue de gestion des collèges
Contrôle interne
Responsable contrôle interne FSE
Responsable lutte anti fraude
Calcul des coûts- Prospective financière
Calcul de coûts
Proposition de scenarii financiers pour le budget général et pour les projets de développement, réorganisation, investissements ...
Comités de pilotage
Organisation de COPIL intégrant les thématiques : Finances, TIC, juridiques, RH, bâtiments... et dialogue de gestion, pour
les satellites: Cité de la Tapisserie, Conservatoire, SDIS et autres à identifier
sur les projets à thématiques finances-comptabilité : contrôle CRC, Suivi de la convention des services comptables et financiers et autres à identifier (CNIL ?)
Rédaction de comptes rendus partagés
Suivi des décisions.
Observatoires - Parangonnage
Collecte des informations et remontée vers les différents observatoires de gestion et réseaux professionnels (Carnutes, ADF...)
Analyse des synthèses et retour vers les services concernés
Participation aux travaux de ces réseaux.
Gestion de projets
Pilotage de projets transversaux à thématiques orientées finances et comptabilité
Participation à la gestion de projets pour expertise finance, comptabilité et contrôle de gestion
Equipe SG
Apport expertises à la vie du SG
Rendu compte régulière au SG, planification
Tableaux de bord (DGS et autres services)
Identification des besoins en outils de pilotage, tableaux de bords, organisation de la collecte des indicateurs correspondant, élaboration des requêtes nécessaires BO
Mise au point de l'exploitation des résultats: cohérence et complétude.
Elaboration d'une méthode de mise en forme avec les outils bureautiques disponibles, consolidation, validation, restitution et diffusion
Formalisation des modes opératoires
Formation de correspondants et supervision de ce réseau de correspondants.
Contrôle des satellites
Enrichissement de la procédure existante, du plan de contrôle existant et des outils existants Interaction PROGOS
Formation d'un réseau interne de correspondants et animation.(inclus l'assistance aux gestionnaires pour le contrôle des associations)
Suivi rapproché de 15 organismes externes partenaires
Collecte des informations
Restitution des analyses, auprès du DGS, des VP concernés et des référents dans les services
Dialogue de gestion
Animation d'un réseau interne de correspondants et formation.
Assistance au dialogue de gestion des collèges
Contrôle interne
Responsable contrôle interne FSE
Responsable lutte anti fraude
Calcul des coûts- Prospective financière
Calcul de coûts
Proposition de scenarii financiers pour le budget général et pour les projets de développement, réorganisation, investissements ...
Comités de pilotage
Organisation de COPIL intégrant les thématiques : Finances, TIC, juridiques, RH, bâtiments... et dialogue de gestion, pour
les satellites: Cité de la Tapisserie, Conservatoire, SDIS et autres à identifier
sur les projets à thématiques finances-comptabilité : contrôle CRC, Suivi de la convention des services comptables et financiers et autres à identifier (CNIL ?)
Rédaction de comptes rendus partagés
Suivi des décisions.
Observatoires - Parangonnage
Collecte des informations et remontée vers les différents observatoires de gestion et réseaux professionnels (Carnutes, ADF...)
Analyse des synthèses et retour vers les services concernés
Participation aux travaux de ces réseaux.
Gestion de projets
Pilotage de projets transversaux à thématiques orientées finances et comptabilité
Participation à la gestion de projets pour expertise finance, comptabilité et contrôle de gestion
Equipe SG
Apport expertises à la vie du SG
Rendu compte régulière au SG, planification
Profils recherchés
MODE DE RECRUTEMENT : Catégorie A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des ingénieurs en chef territoriaux, des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux - Tous grades ou à défaut contractuel.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie
du permis de conduire) sont à transmettre à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H.
B.P. 250 23011 GUERET Cedex
Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 31 janvier 2020 au plus tard Renseignements auprès de la DRH Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41.
Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des ingénieurs en chef territoriaux, des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux - Tous grades ou à défaut contractuel.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie
du permis de conduire) sont à transmettre à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H.
B.P. 250 23011 GUERET Cedex
Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 31 janvier 2020 au plus tard Renseignements auprès de la DRH Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41.
Contact
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.