Secrétaire à la maison des solidarités de Montech - Verdun sur Garonne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O08219108541
Publiée le 16/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
Montauban cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2019
Date limite de candidature
06/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le secrétariat est un service d'ordre, c'est-à-dire qu'il permet d'être un point de repère pour l'ensemble des personnels du P.S.H. et des partenaires.
Le secrétaire des M.D.S. assure la prise en charge administrative globale de l'usager, ainsi que la gestion administrative du secrétariat et de son environnement.
Il est le pivot de la bonne transmission de l'information et à ce titre, se doit d'être clair et précis dans ses messages.
Missions / conditions d'exercice
- accueil physique et téléphonique (accueil, orientation, prise de rendez-vous) ;
- traitement des informations et réalisation de documents (traitement courrier, prise de notes, frappe rapports, courriers... production de documents, gestion et relais d'informations, classement et archivage des documents et des dossiers, ...) ;
- suivi du planning de présence des travailleurs médico-sociaux ;
- gestion des dossiers administratifs, médico-sociaux des usagers ;
- gestion des produits et du matériel (commandes diverses ...) ;
- participation aux réunions de M.D.S., au projet de développement du système d'information et d'informatisation, collaboration à la recherche de solution en cas de dysfonctionnement ;
- traiter les informations, les courriers : collecter, enregistrer, vérifier, faire valider par le responsable de la M.D.S., distribuer...
Profils recherchés
Le métier de secrétaire de M.D.S., transversal, multi-catégoriel, fait appel à des compétences diverses.

Savoir:
- connaître les types de classement : alphanumérique...

Savoir-faire :
- appliquer les procédures en vigueur (cf référentiel secrétariat) ;
- mettre à jour les dossiers, listings,... ;
- organiser son travail en fonction des priorités ;
- réagir rapidement aux absences imprévues (information de l'usager et report des permanences) ;
- maîtrise des outils informatiques (traitement de texte - tableur) ;
- techniques de secrétariat : dactylographie ;
- notions de calcul et de statistiques ;
- faciliter le parcours social de la personne.


Savoir utiliser :
- les répertoires informatiques sur son poste et en réseau ;
- les outils bureautiques et les logiciels dédiés (Open et Libre Office) Worl, Excel...) ;
- Internet et Intranet pour communiquer et faire des recherches.


Savoir-être :
- polyvalence ;
- réactivité ;
- esprit d'organisation ;
- autonomie et capacité de travailler en équipe ;
- capacité d'écoute, discrétion ;
- anticiper et gérer les relations difficiles ;
- gérer la multiplicité des appels : filtrer, orienter, mesurer l'urgence...

Relations fonctionnelles :

* Internes :
- l'ensemble des agents de la M.D.S. ;
- les autres M.D.S. ;
- les services du P.S.H. ;
- la M.D.P.H. ;
- les services du Conseil Départemental.

Externes :
- les usagers et leurs familles ;
- les partenaires et institutions ;
- les assistantes maternelles et familiales ;
- les associations...

Spécificités du poste :
- accueil du public en difficulté ;
- règles relatives à la confidentialité et secret professionnel ;
- obligation qu'une secrétaire soit à l'accueil pour répondre aux demandes du public, ce qui nécessitera dans certains cas, d'adapter les horaires en conséquence ;
- présence des secrétariats sur les sites de proximités.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à l'adresse suivante :

Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des Ressources Humaines
100 boulevard Hubert Gouze
BP 783
82013 Montauban cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.