Assistant(e) médico-social
Offre n° O001250429001453
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain dont le siège est situé dans le cadre agréable du Château de Chazey-sur-Ain, est proche des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, à la croisée de la Plaine de l’Ain, de la Dombes et du Bugey, emploie 95 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
143 rue du Château, Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Secteur : fonction publique territoriale
• Date limite de candidature : 30/05/2025
• Poste à pouvoir à compter du 28/07/2025
• Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut aux contractuels
• Agent de catégorie B ou C - cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux ou des Adjoints administratifs territoriaux
• Temps de travail : temps complet 37h (25 jours CA / 12 jours ARTT)
• Tickets restaurant, prestation du Comité National d’Action Sociale (CNAS)
• Participation de l’employeur à la cotisation mutuelle et prévoyance
• Télétravail possible (2 jours/semaine et en fonction des contraintes de services)
• Poste basé à Ambérieu en Bugey, au cœur du quartier de la gare TER (TER à 25 mn de Lyon Part-Dieu), à 40 km de Bourg-en-Bresse et de Lyon
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain couvre un vaste territoire de 53 communes comptant plus de 81 000 habitants sur 712 km², dans un contexte rural et périurbain et d’entités naturelles variées : Plaine de l’Ain, Dombes et Bugey.
Implanté sur le territoire de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, dans un contexte rural et périurbain en pleine évolution démographique, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement du vieillissement et le maintien de l’autonomie.
Le CLIC est un guichet unique de proximité destiné à accompagner les personnes âgées, leurs familles ainsi que les professionnels intervenant dans le champ du vieillissement. Il a pour mission d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation sur l’ensemble des dispositifs existants.
Dans le cadre de ses missions de service public et afin de renforcer son équipe, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain recrute un(e) assistant(e) médico-social(e) au sein du CLIC.
• Date limite de candidature : 30/05/2025
• Poste à pouvoir à compter du 28/07/2025
• Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut aux contractuels
• Agent de catégorie B ou C - cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux ou des Adjoints administratifs territoriaux
• Temps de travail : temps complet 37h (25 jours CA / 12 jours ARTT)
• Tickets restaurant, prestation du Comité National d’Action Sociale (CNAS)
• Participation de l’employeur à la cotisation mutuelle et prévoyance
• Télétravail possible (2 jours/semaine et en fonction des contraintes de services)
• Poste basé à Ambérieu en Bugey, au cœur du quartier de la gare TER (TER à 25 mn de Lyon Part-Dieu), à 40 km de Bourg-en-Bresse et de Lyon
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain couvre un vaste territoire de 53 communes comptant plus de 81 000 habitants sur 712 km², dans un contexte rural et périurbain et d’entités naturelles variées : Plaine de l’Ain, Dombes et Bugey.
Implanté sur le territoire de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, dans un contexte rural et périurbain en pleine évolution démographique, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement du vieillissement et le maintien de l’autonomie.
Le CLIC est un guichet unique de proximité destiné à accompagner les personnes âgées, leurs familles ainsi que les professionnels intervenant dans le champ du vieillissement. Il a pour mission d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation sur l’ensemble des dispositifs existants.
Dans le cadre de ses missions de service public et afin de renforcer son équipe, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain recrute un(e) assistant(e) médico-social(e) au sein du CLIC.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du service du CLIC, vous effectuerez les missions suivantes :
• Accueillir les usagers (accueil physique et téléphonique) pour leur fournir une information sur l’offre de service ;
• Renseigner les usagers sur les possibilités de rendez-vous, de permanences, de visites à domicile et sur le déroulement de l’accompagnement ;
• Evaluer avec les usagers leurs besoins et les aider à trouver des réponses dans les activités de la vie quotidienne, les démarches socio-administratives, les situations de détresse, de souffrance et d’isolement ;
• Conseiller et orienter les usagers vers les interlocuteurs compétents : professionnels, services et structures ;
• Retranscrire les entretiens et rendez-vous ;
• Réceptionner, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels ;
• Organiser le planning des activités et des rendez-vous ;
• Réaliser les démarches administratives et assurer le suivi ;
• Tenir à jour les dossiers administratifs des usagers.
• Accueillir les usagers (accueil physique et téléphonique) pour leur fournir une information sur l’offre de service ;
• Renseigner les usagers sur les possibilités de rendez-vous, de permanences, de visites à domicile et sur le déroulement de l’accompagnement ;
• Evaluer avec les usagers leurs besoins et les aider à trouver des réponses dans les activités de la vie quotidienne, les démarches socio-administratives, les situations de détresse, de souffrance et d’isolement ;
• Conseiller et orienter les usagers vers les interlocuteurs compétents : professionnels, services et structures ;
• Retranscrire les entretiens et rendez-vous ;
• Réceptionner, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels ;
• Organiser le planning des activités et des rendez-vous ;
• Réaliser les démarches administratives et assurer le suivi ;
• Tenir à jour les dossiers administratifs des usagers.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Issu d’une formation sociale, vous bénéficiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires.
Vous maitrisez l’environnement social et administratif, en particulier dans le domaine de la gérontologie.
Savoir-faire et savoir être
Qualités relationnelles : écoute, empathie, patience et disponibilité.
Respect absolu du secret professionnel et neutralité dans les informations communiquées aux usagers et aux professionnels.
Maitrise des outils informatiques et des techniques de communication.
Sens du service public et du travail en équipe.
Capacité d’organisation et de gestion des priorités.
Conditions de recrutement
CDD du 28/07/2025 au 29/08/2025 Inclus.
Organisation du temps de travail : lundi au vendredi de 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00.
Rémunération à définir selon le profil du candidat
Issu d’une formation sociale, vous bénéficiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires.
Vous maitrisez l’environnement social et administratif, en particulier dans le domaine de la gérontologie.
Savoir-faire et savoir être
Qualités relationnelles : écoute, empathie, patience et disponibilité.
Respect absolu du secret professionnel et neutralité dans les informations communiquées aux usagers et aux professionnels.
Maitrise des outils informatiques et des techniques de communication.
Sens du service public et du travail en équipe.
Capacité d’organisation et de gestion des priorités.
Conditions de recrutement
CDD du 28/07/2025 au 29/08/2025 Inclus.
Organisation du temps de travail : lundi au vendredi de 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00.
Rémunération à définir selon le profil du candidat
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain 143 rue du Château 01150 Chazey-sur-Ain avant le 30 mai 2025. Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à recrutement@cc-plainedelain.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.