Directeur du centre social des Vennes

Offre n° O001250513001051
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement à la direction des actions sociales-CCAS, service animation de la vie sociale, vous assurerez les fonctions de directeur du centre social des Vennes. Vous aurez en charge le management d’une équipe mixte (agents municipaux et associatifs), le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’animation globale de la structure dans le respect de l’agrément délivré par la CAF de l’Ain et de la charte de coopération signée entre le CCAS et les associations d’habitants des centres sociaux. Vous garantissez une gestion au quotidien en coopération avec l’association du centre social des Vennes.
Missions / conditions d'exercice
Gérer les ressources humaines
Assurer le management de l’équipe salariée, Ville et associative, du centre social (réunions d’équipe, EAP, planning, congés, délégations…). Accompagner les changements, les bonnes pratiques et encourager le « aller vers ».

Concevoir et conduire le projet d’animation globale du centre social
Elaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet social en lien avec l’association du centre social des Vennes et l’équipe salariée. Participer et rendre compte aux instances décisionnelles (expression des besoins, portage des projets, rapports d’activités…). Mobilisation des moyens nécessaires au développement du projet. Communication (activité du site, projets d’action…). Participation à des commissions spécifiques (besoins du territoire et en transversalité avec la Ville). Liaison avec les porteurs de projets de la politique de la Ville.

Animer, coordonner les partenariats et développer la dynamique participative au sein du centre social et à l’échelle du Territoire
Articuler le projet social avec les dispositifs institutionnels et les politiques publiques. Créer, renforcer et développer les partenariats (collectivités, institutions, bailleurs, associations) pour impulser la coopération entre les acteurs du territoire. Représenter la structure dans les instances partenariales. Impulser, structurer et dynamiser la participation des habitants en s’appuyant sur la charte de coopération et le projet social. Contribuer aux projets et dynamiques territoriales. Assurer une veille du territoire.

Accompagner la vie associative
Participer au fonctionnement des instances de l’association du centre social des Vennes. Accompagner des bénévoles tout en veillant à leur formation. Contribuer à l’élaboration des budgets (prévisionnel, réalisé…) en assurant le suivi du plan comptable de l’association du centre social des Vennes. Prendre en compte les délégations confiés par le conseil d’administration de l’association du centre social des Vennes aux agents municipaux de la Ville et aux salariés de l’association. Respecter les orientations politiques définies par le budget du CCAS et le budget associatif. Assurer une veille et instruire les demandes de financements (appels à projet, contrat de ville…).

Gestion des locaux
Organiser le fonctionnement du site en concertation avec le CCAS et les différents services de la Ville. En qualité de responsable ERP, garantir la sécurité des locaux et des personnes et assurer le suivi des conventions/ contrats relatifs au site.
Profils recherchés
Savoirs
Diplôme de niveau II des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement social local, et/ou de l'ingénierie sociale. Expérience souhaitée au sein d’un centre social et formation dans l’éducation populaire appréciée. Méthodologie de projet. Cadre règlementaire des politiques publiques et associatives. Expérience managériale dans un poste équivalent. Techniques de communication, de concertation, de négociation et de travail coopératif. 

Savoirs faire
Sens du service public. Aptitudes relationnelles et rédactionnelles. Construction d’interventions adaptées avec participation des habitants. Veille et alerte sociale. Gestion, analyse et exécution budgétaire. Outils d’évaluation. Capacité à déléguer. Agir avec pédagogie au côté des équipes bénévoles et salariées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474457117
Informations complémentaires
Temps complet
Intervention ponctuelle en soirée ou le samedi
Horaires décalés

Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Renseignements :
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à M. Mamade DHOOMUN, responsable du Service animation de la vie sociale
au 04 74 45 35 35 dhoomunm@bourgenbresse.fr

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.