Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O001250514001250
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de la mairie, Saint-Étienne-du-Bois (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, l’agent d’accueil et d’état civil a pour rôle principal d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public. Il a également pour rôle de garantir la mise à disposition des services à la population, notamment dans le cadre des actes liés aux domaines de l’état civil dont il a la charge. Parmi ses autres fonctions, l’agent d’accueil et d’état civil prend en charge la gestion du courrier postal et réceptionné par la commune et assure aussi des fonctions d’assistanat auprès des élus, de la direction ainsi que du service comptabilité et ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe administrative vous aurez comme mission :
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique) ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les plannings de location de salles ;
- État civil : préparer et délivrer les actes d'état civil, mention en marge des actes de naissance, mariage...;
- gérer les arrêtés de voirie ;
- gérer et suivre les différents moyens de communication de la commune ;
- Élections : suivre les inscriptions et radiations, aider à la préparation des scrutins ;
- Urbanisme : réceptionner et enregistrer les dossiers, assurer le suivi administratif et technique en lien avec les différents organismes ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière ;
-Elaboration et rédaction de courriers (publipostage..), tableaux ... ;
- tri, classement et archivage de divers documents administratifs ;
-surveillance des enfants pendant le temps méridien.
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique) ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les plannings de location de salles ;
- État civil : préparer et délivrer les actes d'état civil, mention en marge des actes de naissance, mariage...;
- gérer les arrêtés de voirie ;
- gérer et suivre les différents moyens de communication de la commune ;
- Élections : suivre les inscriptions et radiations, aider à la préparation des scrutins ;
- Urbanisme : réceptionner et enregistrer les dossiers, assurer le suivi administratif et technique en lien avec les différents organismes ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière ;
-Elaboration et rédaction de courriers (publipostage..), tableaux ... ;
- tri, classement et archivage de divers documents administratifs ;
-surveillance des enfants pendant le temps méridien.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel..) ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- connaître le logiciel métier Berger Levrault serait un plus ;
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics ;
- maîtriser les techniques de secrétariat (publipostage, élaboration de tableaux..).
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis ;
- Savoir gérer les relations relationnelles difficiles ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence ;
-Polyvalence du fait de l'exercice de missions très variées ;
-Disponibilité ;
-Grande discrétion.
SAVOIR ÊTRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- qualités relationnelles ;
- sens pratique ;
- capacité d'écoute ;
- organisée.
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel..) ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- connaître le logiciel métier Berger Levrault serait un plus ;
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics ;
- maîtriser les techniques de secrétariat (publipostage, élaboration de tableaux..).
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis ;
- Savoir gérer les relations relationnelles difficiles ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence ;
-Polyvalence du fait de l'exercice de missions très variées ;
-Disponibilité ;
-Grande discrétion.
SAVOIR ÊTRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- qualités relationnelles ;
- sens pratique ;
- capacité d'écoute ;
- organisée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474305036
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation (manuscrite de préférence) ainsi qu’un CV à jour.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.