Instructeur logement et aides sociales

Offre n° O001250521000254
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 94 avenue de la république, Saint-Genis-Pouilly (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
UN.E INSTRUCTEUR.RICE LOGEMENT ET AIDES SOCIALES (h/f)
à temps complet

Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C)
Par voie contractuelle pour un CDD de 6 mois
Sous l’autorité de la responsable du service Affaires Sociales, vous aurez pour missions :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES
• Accueillir, conseiller et orienter toutes les personnes se présentant au service des « Affaires Sociales » pour des demandes d’aides et de logement.
• Instruire des dossiers de demande de logement social
• Instruire et suivre administrativement les dossiers d’aides sociales en collaboration avec le CCAS et la responsable des Affaires Sociales
• Assurer le secrétariat administratif du service des Affaires Sociales
• Assurer la continuité de service sur l’ensemble des dossiers des Affaires Sociales
• Assurer les tâches administratives nécessaires au fonctionnement du service

ACTIVITES PRINCIPALES « LOGEMENT »
• Analyser la demande de l’usager et le conseiller sur les démarches adaptées,
• Assurer les rendez-vous pour l’instruction des demandes de logement,
• Informer sur le fonctionnement du service et sur les modalités de demande et d’attribution des logements,
• Instruire les dossiers de demande de logement,
• Saisir les demandes informatiquement et numériser les justificatifs de demande de logement sur la plateforme SNE.
• Accompagner l’élue déléguée au logement lors des commissions d’attribution (avant, pendant, après)
• Identifier les indices d’une situation sensible et/ou relevant d’un dispositif social (DALO/DAHO …),
• Orienter les demandeurs vers les travailleurs sociaux et partenaires du territoire


ACTIVITES PARTAGÉES « AFFAIRES SOCIALES »
• Instruire et suivre les dossiers de demande d’aide (facultative et obligatoire)
• Instruire les éléments de dossier dans le logiciel-métiers.
• Transmettre le dossier aux partenaires du territoire concernés
• Instruction et suivi des demandes de domiciliations
• Assurer la gestion administrative du portage de repas à domicile pour les séniors (Prestataires, agents, usagers…)
• Assurer la gestion administrative du dispositif « Permis pour tous » (communication, instruction administrative des dossiers…)
Profils recherchés
Idéalement de niveau bac +2 en carrière sociale ou gestion administrative
Expérience sur un poste équivalent serait appréciée

Connaissances théoriques et pratiques
• Connaissance des dispositifs relatifs au logement social et aux affaires sociales,
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, power point…),
• Qualités rédactionnelles et de synthèse,
• Capacités d’adaptation, d’autonomie et d’initiative,
• Qualités relationnelles,
• Sens de l’accueil, de l’organisation, de l’écoute,
• Discrétion et confidentialité,

Savoir-faire
• Capacité de mener un entretien.
• Capacités rédactionnelles, de travail en équipe et partenarial.
• Rédiger des courriers et comptes rendus.
• Analyser les situations des demandeurs et les aider à trouver une solution adaptée.
• Capacité à gérer les situations conflictuelles.

Savoir-être
• Être à l’écoute.
• Solidaire.
• Sens du travail en équipe.
• Disponibilité.
• Autonomie, rigueur et réactivité.
• Respect du secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450205250
Informations complémentaires
REMUNERATION : Statutaire, régime indemnitaire selon expérience et compétences, prime annuelle et chèque déjeuner, participation de l’employeur à la mutuelle et prévoyance

Contraintes du poste :
Déplacements occasionnels dans le Pays de Gex
Permis B conseillé


Candidatures adressées à Monsieur le Maire avec curriculum vitae et lettre de motivation par courrier ou par mail à :

Mail : service.personnel@saint-genis-pouilly.fr
Courrier : Mairie de Saint Genis Pouilly – Monsieur le Maire – 94 avenue de la République – 01630 Saint Genis Pouilly

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.