Chargé(e) de communication
Offre n° O001250523001775
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
238 Rue des Brotteaux, Miribel (Ain)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Ressource et moyens généraux, en lien fonctionnel avec le Directeur de Cabinet, et dans le respect du cadre fixé par les élus, le chargé(e) de communication conçoit et met en œuvre le plan de communication territorial interne et externe afin de répondre à la demande croissante de la population en matière d’information et de participation à la vie publique. Il accompagne les services dans la création et le développement d’outils de communication afin d’assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus diffusés.
Missions / conditions d'exercice
1- Définition, suivi et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe
- Identification des enjeux et des besoins de communication au sein de la collectivité
- Définition des messages en fonction des supports de communication
- Conception, mise en œuvre et suivi d'actions et d'outils de communication thématiques auprès des services : éditions, développement et mise à jour des supports de communication, événements, signalétique du territoire...
- Participation à l’élaboration des supports de communication institutionnels : rapport d’activité et magazine biannuel notamment
- Définition de la charte graphique (signature mails, courrier, support de présentation, etc.)
- Développement de la communication digitale : suivi éditorial, actualisation des contenus, suivi technique et animation du site internet et des différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube ..)
- Gestion de l’application mobile à destination du grand public (intégration de contenus, lien avec les communes et avec les associations, gestion de l’interface usagers)
- Accompagnement sur l’organisation et l’animation de l’événementiel (poses de première pierre, suivi de chantier, réception de travaux, inauguration ou autres temps institutionnels…)
- Création de contenus vidéos et animations graphiques simples dont la prise de vue et gestion de la photothèque
- Elaboration et suivi du budget du service et pilotage des différents prestataires extérieur.
- Définition des besoins du service en matière d’achat et rédaction des procédures
2- Définition, suivi et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication interne, en lien étroit avec la Directrice Ressources et Moyens généraux :
- Identification des besoins de communication interne au sein de la communauté de communes
- Conception et réalisation des différents contenus de communication interne, en adéquation avec la stratégie de communication interne de la collectivité (documents d'accueil, lettre d'information numérique, guide interne, affichage...)
- Organisation de séminaires de cohésion d’équipe, d’événements internes et d’actions liées à la qualité de vie au travail (QVT)
3- Accompagnement des communes membres :
- Veille et suivi des contenus sur les sites partenaires : communes et autres collectivités,
4- Encadrement ponctuel des alternants, stagiaires ou renforts en communication
- Identification des enjeux et des besoins de communication au sein de la collectivité
- Définition des messages en fonction des supports de communication
- Conception, mise en œuvre et suivi d'actions et d'outils de communication thématiques auprès des services : éditions, développement et mise à jour des supports de communication, événements, signalétique du territoire...
- Participation à l’élaboration des supports de communication institutionnels : rapport d’activité et magazine biannuel notamment
- Définition de la charte graphique (signature mails, courrier, support de présentation, etc.)
- Développement de la communication digitale : suivi éditorial, actualisation des contenus, suivi technique et animation du site internet et des différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube ..)
- Gestion de l’application mobile à destination du grand public (intégration de contenus, lien avec les communes et avec les associations, gestion de l’interface usagers)
- Accompagnement sur l’organisation et l’animation de l’événementiel (poses de première pierre, suivi de chantier, réception de travaux, inauguration ou autres temps institutionnels…)
- Création de contenus vidéos et animations graphiques simples dont la prise de vue et gestion de la photothèque
- Elaboration et suivi du budget du service et pilotage des différents prestataires extérieur.
- Définition des besoins du service en matière d’achat et rédaction des procédures
2- Définition, suivi et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication interne, en lien étroit avec la Directrice Ressources et Moyens généraux :
- Identification des besoins de communication interne au sein de la communauté de communes
- Conception et réalisation des différents contenus de communication interne, en adéquation avec la stratégie de communication interne de la collectivité (documents d'accueil, lettre d'information numérique, guide interne, affichage...)
- Organisation de séminaires de cohésion d’équipe, d’événements internes et d’actions liées à la qualité de vie au travail (QVT)
3- Accompagnement des communes membres :
- Veille et suivi des contenus sur les sites partenaires : communes et autres collectivités,
4- Encadrement ponctuel des alternants, stagiaires ou renforts en communication
Profils recherchés
* Connaissances du contexte institutionnel des collectivités territoriales et de l’environnement public,
* Maîtrise des outils digitaux et de la gestion de contenu web
* Bonne maîtrise des outils de création graphique et des plateformes collaboratives. (In-Design, Canva,etc.)
* Maîtrise des outils digitaux et de la gestion de contenu web
* Bonne maîtrise des outils de création graphique et des plateformes collaboratives. (In-Design, Canva,etc.)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.