Chargé(e) de mission relations entreprises, accompagnement des entreprises et commercialisation de l’offre économique

Offre n° O001250526001435
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Montrevel-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission relations entreprises, accompagnement des entreprises et commercialisation de l’offre économique h/f
Grade des attachés territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie contractuelle (CDD d’un an)
Grand Bourg Agglomération – 74 communes – 135 000 Habitants
Grand Bourg Agglomération est dans un contexte de développement et d’élargissement de ses missions. Ainsi, pour faire face à la fois à des sollicitations croissantes d’entreprises et pour renforcer sa communication économique, la collectivité recrute un(e) chargé(e) de mission relations entreprises, accompagnement des entreprises et commercialisation de l’offre économique h/f.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du développement économique et de l’enseignement supérieur, et sous l’autorité de la responsable du pôle animation économique et vie étudiante, vous assurez les missions suivantes :

Assurer la commercialisation des zones d’activités et de l’immobilier à vocation économique :
• Conseiller et apporter un appui aux entrepreneurs dans leurs démarches d’implantation et de développement,
• Commercialiser des locaux professionnels et suivre les entreprises locataires,
• Assurer la relation avec les dirigeants d’entreprises du territoire.
Contribuer au développement de projets au sein du territoire d’industrie :
• Développer une expertise de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux,
• Concourir aux réunions d’animation du réseau et de la démarche au niveau national, régional et local,
• Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d’avenir et d’actions structurantes,
• Coordonner l’actualisation du plan d’actions, en mobilisant les réseaux ressources,
• Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (France 2030, Fonds vert,etc.), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel,
• Promouvoir et communiquer les réalisations en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire.

Gérer l’immobilier professionnel
• Assurer la relation avec les professionnels de l’immobilier d’entreprises du territoire (réponses à sollicitations, diffusion de recherches…),
• Contribuer à animer les échanges d’informations entre l’agglomération et les réseaux professionnels spécialisés (agences immobilières spécialisées, promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, etc.).
Profils recherchés
• Formation supérieure en aménagement, économie, commerce ou développement territorial,
• Cadre réglementaire de l’aménagement et de l’urbanisme,
• Connaissance de l’environnement économique et social de la collectivité,
• Maîtrise des caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention,
• Méthode de conduite de projets,
• Méthodes et techniques d’instruction des dossiers de financement,
• Maîtrise des règles et procédures de subventionnement des projets,
• Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget,
• Facilités rédactionnelle et relationnelle,
• Sens des responsabilités,
• Esprit d’initiative et gestion des priorités,
• Pédagogie et discrétion professionnelle,
• Outils bureautiques
• Permis B nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible

Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – horaires variables en fonction des nécessités de service



Lieu de travail : Cité administrative – Montrevel-en-Bresse (01340) – déménagement prévu au printemps 2026 boulevard John Kennedy – Bourg-en-Bresse (01000)



Rémunération statutaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Régime indemnitaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ Participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Pour le 24/06/2025, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature :
DGA TET RELATIONS ENTREPRISES

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Catherine POCHON
Responsable du pôle animation économique et vie étudiante
catherine.pochon@grandbourg.fr

Jury prévu le 10 juillet 2025 (matin) à Bourg-en-Bresse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.