Responsable démographie médicale et du Centre de Santé Départemental (H/F)

Offre n° O001250601400317
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable démographie médicale et du Centre de Santé Départemental (H/F)
à la Direction générale adjointe de la Solidarité - Poste basé à Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Avec une population de l'Ain en constante augmentation, le département compte moins de sept médecins généralistes pour 10 000 habitants et 60 % de nos médecins ont plus de 60 ans.
C'est la raison pour laquelle, le Département de l'Ain est pleinement mobilisé sur la question de la démographie médicale depuis 2009 pour ses habitants et s'engage désormais dans une politique de recrutement plus large pour des postes de médecins au sein de de son centre de santé départemental et aussi au sein de ses services de PMI (protection maternelle infantile, etc.), du SST (service santé au travail), de la MPDH, et également des postes d'infirmier, de sage-femme, de puéricultrice.
La démographie médicale est un projet prioritaire du mandat, dont la stratégie élaborée avec les partenaires et les élus a permis de mettre en place un plan d'actions départemental ambitieux programmé sur 4 ans.
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint de la solidarité et en lien avec le Directeur Général des Services, vous aurez pour mission le pilotage de projets de la démographie médicale et la responsabilité du Centre de Santé Départemental (CSD).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Pilotage des projets de démographie médicale autour de 4 axes définis par l'exécutif :
1) Accroître l'offre de soins à court terme
- Développement de la télémédecine, animation du Centre de santé départemental, recrutement et intégration de médecins généralistes, recours à des médecins adjoints.
2) Favoriser l'attractivité du territoire auprès des professionnels de santé
- Déploiement d'actions ciblées : aides aux internes, guide d'hébergement, organisation de forums,
- Participation à l'animation de la Maison départementale des professionnels de santé de l'Ain,
- Développement de partenariats avec les universités et CHU.
3) Accompagner l'installation des professionnels de santé
- Mise en oeuvre d'un guichet unique d'accueil à l'installation,
- Coordination d'un accueil personnalisé pour les professionnels et leur famille,
- Soutien aux professionnels paramédicaux (infirmiers en pratique avancée...).
4) Renforcer l'attractivité des métiers de la santé
- Contribution au développement de l'enseignement supérieur en santé,
- Sensibilisation et promotion des filières sanitaires auprès des jeunes.

Management et coordination :
Encadrer l'équipe du Centre de santé départemental :
- Médecins généralistes et autres personnels médicaux/paramédicaux, secrétariat
Assurer le fonctionnement opérationnel du Centre de santé :
- Organisation des plannings médicaux, gestion des absences et remplacements,
- Suivi de l'activité médicale (volume de consultations, typologie de soins),
- Mise en oeuvre des protocoles de soins et procédures internes,
- Participation au déploiement d'un système d'information de santé performant et sécurisé.
Piloter le service de santé mutualisé entre plusieurs employeurs publics :
- Organiser et coordonner le service de santé au travail mutualisé
- Élaborer et mettre en oeuvre le projet de service, en lien avec les employeurs partenaires.
- Manager les équipes pluridisciplinaires (médecins du travail, infirmiers en santé au travail, psychologues, ergonomes, assistants sociaux, etc).
- Suivre la législation en matière de santé au travail dans la fonction publique et garantir la conformité aux obligations légales (suivi médical, tenue du dossier médical partagé, etc.).
Favoriser la dynamique d'équipe et la coordination médicale :
- Animation de réunions de service,
- Soutien aux praticiens dans leur exercice quotidien,
- Mise en place d'un projet médical partagé.

Suivi stratégique et évaluation :
- Garantir la planification et le respect des délais de l'ensemble des projets,
- Réaliser des études d'impact et d'efficience, proposer des réajustements si nécessaire,
- Définir, suivre et analyser les indicateurs de pilotage,
- Identifier et mesurer les risques, alerter l'exécutif sur les situations sensibles,
- Rédiger les reportings périodiques et documents stratégiques à destination de la direction et des partenaires institutionnels,
- Assurer la visibilité et la cohérence des projets à l'échelle départementale.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Diplôme d'études supérieures de niveau bac?5 avec une expérience réussie en management d'équipe et en pilotage de projets
- Connaître la politique d'action sociale du Département de l'Ain,
- Connaître les différents acteurs de la démographie médicale au sein de la collectivité,
- Avoir des qualités relationnelles et être capable de travailler en équipe,
- Disposer de compétences rédactionnelles.

Les raisons de nous rejoindre :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible 2 jours).
- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.