Adjoint au responsable du pôle territorial
Offre n° O001250601400846
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
285, Route de la Boisse RD61A, 89, La Boisse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un adjoint au responsable du pôle territorial (h/f) à l'Agence routière et technique de Dombes-Plaine de l'Ain
Recrutement au sein du cadre d'emplois des agents de maitrise territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude ou par voie contractuelle
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
L'agence routière et technique de Dombes-Plaine de l'Ain assure l'entretien et l'exploitation de 780 km de routes départementales.
Sous l'autorité du responsable du Pôle territorial de l'Agence routière et technique, en lien avec le deuxième adjoint et les 5 chefs de chantier, vous co-dirigez les 32 agents des routes répartis sur les sites routiers de Sault-Brénaz, Ambérieu en Bugey, La Boisse et Villars Les Dombes.
En véritable bras droit du responsable du pôle, vous jouez un rôle central dans l'organisation, la coordination et le suivi des interventions sur le réseau routier.
Recrutement au sein du cadre d'emplois des agents de maitrise territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude ou par voie contractuelle
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
L'agence routière et technique de Dombes-Plaine de l'Ain assure l'entretien et l'exploitation de 780 km de routes départementales.
Sous l'autorité du responsable du Pôle territorial de l'Agence routière et technique, en lien avec le deuxième adjoint et les 5 chefs de chantier, vous co-dirigez les 32 agents des routes répartis sur les sites routiers de Sault-Brénaz, Ambérieu en Bugey, La Boisse et Villars Les Dombes.
En véritable bras droit du responsable du pôle, vous jouez un rôle central dans l'organisation, la coordination et le suivi des interventions sur le réseau routier.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales, en coordination avec le deuxième adjoint :
1. Coordination opérationnelle des activités routières
-Vous pilotez et suivez les interventions non programmées (INP) et les patrouilles d'intervention.
-Vous analyser les données issues du terrain pour optimiser les opérations.
-Vous transmettez les consignes aux équipes et suivez la bonne réalisation des interventions.
-Vous êtes en appui ou en remplacement des chefs de chantier : vous assurez la conduite de chantiers sur le terrain.
2. Management des équipes et organisation
-Vous encadrez les 5 chefs de chantier du secteur, les accompagnez et coordonnez leurs actions.
-Vous gérez les plannings (hebdomadaires, mensuels, annuels).
-Vous animez les réunions d'organisation hebdomadaires.
-Vous suivez les activités, gérez les besoins logistiques (commandes, locations, facturations).
-Vous supervisez les astreintes estivales et participez aux astreintes hivernales si nécessaire.
3. Contribution stratégique au fonctionnement du pôle
-Vous êtes l'interlocuteur technique auprès des usagers, élus, et services partenaires.
-Vous participez aux réunions de direction, groupes de travail, démarches qualité et sécurité.
-Vous contribuez à la coordination des travaux avec les pôles internes et entreprises partenaires.
-Vous êtes force de proposition pour améliorer les méthodes de travail et la performance du service.
1. Coordination opérationnelle des activités routières
-Vous pilotez et suivez les interventions non programmées (INP) et les patrouilles d'intervention.
-Vous analyser les données issues du terrain pour optimiser les opérations.
-Vous transmettez les consignes aux équipes et suivez la bonne réalisation des interventions.
-Vous êtes en appui ou en remplacement des chefs de chantier : vous assurez la conduite de chantiers sur le terrain.
2. Management des équipes et organisation
-Vous encadrez les 5 chefs de chantier du secteur, les accompagnez et coordonnez leurs actions.
-Vous gérez les plannings (hebdomadaires, mensuels, annuels).
-Vous animez les réunions d'organisation hebdomadaires.
-Vous suivez les activités, gérez les besoins logistiques (commandes, locations, facturations).
-Vous supervisez les astreintes estivales et participez aux astreintes hivernales si nécessaire.
3. Contribution stratégique au fonctionnement du pôle
-Vous êtes l'interlocuteur technique auprès des usagers, élus, et services partenaires.
-Vous participez aux réunions de direction, groupes de travail, démarches qualité et sécurité.
-Vous contribuez à la coordination des travaux avec les pôles internes et entreprises partenaires.
-Vous êtes force de proposition pour améliorer les méthodes de travail et la performance du service.
Profils recherchés
-Vous disposez d'une expérience confirmée dans des postes équivalents en collectivité et/ou au sein d'entreprises privées.
-Vous maîtrisez les fondements de l'action publique
-Vous avez une bonne connaissance des techniques utilisées pour l'entretien des routes, les dépendances routières, l'assainissement routier et les équipements de la route.
-Vous maîtrisez les règles d'exploitation du réseau routier et les réglementations en vigueur.
-Vous savez encadrer des équipes, aussi bien sur le terrain qu'à distance, et mener des projets à bien avec rigueur et méthode
-Vous maîtrisez les outils informatiques et de gestion de plannings.
-Vous faites preuve d'écoute, de diplomatie et savez transmettre vos messages avec clarté pour fédérer vos équipes autour d'objectifs communs,
-Vous savez animer des réunions, rendre compte à vos supérieurs et instaurer une communication fluide entre les différents acteurs.
-Vous êtes animé par une exigence forte en matière de sécurité, de qualité, d'amélioration continue des pratiques et prise en compte de l'environnement.
Conditions particulières d'exercice du métier :
-Poste basé au siège de l'agence routière et technique, à La Boisse ;
-Permis B obligatoire pour des déplacements sur le territoire de l'agence et dans l'ensemble du Département ;
-Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
-Vous maîtrisez les fondements de l'action publique
-Vous avez une bonne connaissance des techniques utilisées pour l'entretien des routes, les dépendances routières, l'assainissement routier et les équipements de la route.
-Vous maîtrisez les règles d'exploitation du réseau routier et les réglementations en vigueur.
-Vous savez encadrer des équipes, aussi bien sur le terrain qu'à distance, et mener des projets à bien avec rigueur et méthode
-Vous maîtrisez les outils informatiques et de gestion de plannings.
-Vous faites preuve d'écoute, de diplomatie et savez transmettre vos messages avec clarté pour fédérer vos équipes autour d'objectifs communs,
-Vous savez animer des réunions, rendre compte à vos supérieurs et instaurer une communication fluide entre les différents acteurs.
-Vous êtes animé par une exigence forte en matière de sécurité, de qualité, d'amélioration continue des pratiques et prise en compte de l'environnement.
Conditions particulières d'exercice du métier :
-Poste basé au siège de l'agence routière et technique, à La Boisse ;
-Permis B obligatoire pour des déplacements sur le territoire de l'agence et dans l'ensemble du Département ;
-Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.30.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.