Chargé(e) de travaux aménagement - VRD
Offre n° O001250603000228
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain dont le siège est situé dans le cadre agréable du Château de Chazey-sur-Ain, est proche des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, à la croisée de la Plaine de l’Ain, de la Dombes et du Bugey, emploie 95 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
143 rue du Château, Chazey-sur-Ain (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Secteur : fonction publique territoriale
• Date limite de candidature : 02/08/2025
• Poste à pouvoir à compter du 01/09/2025
• Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut aux contractuels
• Agent de catégorie A - cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
• Temps de travail : temps complet 39h/semaine (25 jours CA / 21 jours ARTT) ou 37h (25 jours CA / 12 jours ARTT)
• Avantages sociaux : action sociale, titres restaurants, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et mutuelle complémentaire santé
• Télétravail possible (2 jours maximum/semaine et en fonction des contraintes de services)
• Réunions en soirée à prévoir
• Poste basé à Chazey-sur-Ain (40 km de Bourg-en-Bresse et de Lyon), à proximité de la gare TER – possibilités de déplacements sur le territoire de la CCPA avec véhicule de service
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain couvre un vaste territoire de 53 communes comptant plus de 81 000 habitants sur 712 km², dans un contexte rural et périurbain et d’entités naturelles variées : Plaine de l’Ain, Dombes et Bugey.
Située à proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise, la CCPA bénéficie d’une position géographique stratégique et d’un dynamisme économique fort, qui lui confèrent une attractivité résidentielle et économique en constante progression. Cette attractivité se traduit notamment par une hausse continue des besoins en aménagement et en gestion des espaces publics.
Dans le cadre de sa compétence aménagement, la CCPA porte un grand nombre de projets en matière de voirie et réseaux divers (VRD) : requalification et extension de zones d’activités, aménagement de parkings, création de pistes cyclables, développement de sentiers touristiques, ainsi que requalification et création de voiries intercommunales (ex. : rue des Granges, route de Saint-Maurice-de-Rémens / Château Saint-Exupéry / Fromentaux).
Afin de renforcer son service aménagement / cadre de vie et de répondre aux enjeux croissants du territoire, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain recrute un(e) chargé(e) de travaux aménagement – VRD.
• Date limite de candidature : 02/08/2025
• Poste à pouvoir à compter du 01/09/2025
• Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut aux contractuels
• Agent de catégorie A - cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
• Temps de travail : temps complet 39h/semaine (25 jours CA / 21 jours ARTT) ou 37h (25 jours CA / 12 jours ARTT)
• Avantages sociaux : action sociale, titres restaurants, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et mutuelle complémentaire santé
• Télétravail possible (2 jours maximum/semaine et en fonction des contraintes de services)
• Réunions en soirée à prévoir
• Poste basé à Chazey-sur-Ain (40 km de Bourg-en-Bresse et de Lyon), à proximité de la gare TER – possibilités de déplacements sur le territoire de la CCPA avec véhicule de service
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain couvre un vaste territoire de 53 communes comptant plus de 81 000 habitants sur 712 km², dans un contexte rural et périurbain et d’entités naturelles variées : Plaine de l’Ain, Dombes et Bugey.
Située à proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise, la CCPA bénéficie d’une position géographique stratégique et d’un dynamisme économique fort, qui lui confèrent une attractivité résidentielle et économique en constante progression. Cette attractivité se traduit notamment par une hausse continue des besoins en aménagement et en gestion des espaces publics.
Dans le cadre de sa compétence aménagement, la CCPA porte un grand nombre de projets en matière de voirie et réseaux divers (VRD) : requalification et extension de zones d’activités, aménagement de parkings, création de pistes cyclables, développement de sentiers touristiques, ainsi que requalification et création de voiries intercommunales (ex. : rue des Granges, route de Saint-Maurice-de-Rémens / Château Saint-Exupéry / Fromentaux).
Afin de renforcer son service aménagement / cadre de vie et de répondre aux enjeux croissants du territoire, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain recrute un(e) chargé(e) de travaux aménagement – VRD.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle aménagement / cadre de vie, dans une équipe comprenant un chargé de projets immobiliers et une responsable de conception et de réalisation des aménagements et constructions, l’agent a en charge, en lien avec les commissions thématiques, la définition, la mise en œuvre et le suivi de divers projets d’aménagements au sein de la collectivité.
Missions principales :
Projets structurants de la collectivité :
Sous la responsabilité de la directrice des services techniques et en lien avec les membres de l’équipe aménagement / cadre de vie :
• Suivre les projets structurants du pôle aménagement et cadre de vie : schéma et piste cyclable en lien avec la chargée de missions mobilités, schéma touristique et les aménagements touristiques en lien avec la chargée de missions tourisme ;
• Phase pré-opérationnelle : définition de programmes et rédaction de la programmation ;
• Recrutement des MOE quand nécessaire ;
• Assurer la rédaction et l’analyse technique des documents liés aux marchés publics ;
• Phase travaux : suivi des travaux, coordination de chantier ;
• Suivi des projets la 1ere année d’achèvement et passation des informations aux services techniques
• Assurer le suivi financier des opérations en lien avec le service comptable.
Requalification/extension/création de ZAE
Sous la responsabilité du service développement économique et en lien avec le service maintenance / exploitation de la CCPA, participer à la définition des besoins / contraintes d'aménagement au niveau VRD demandés par les prospects :
• Participer à la définition et rédaction de la programmation ;
• Selon les besoins du service développement économique, participer aux rendez-vous avec les prospects ;
• Assurer la rédaction et l’analyse des documents liés aux marchés publics ;
• Phase travaux : suivi des travaux, coordination de chantier ;
• S'assurer que les réserves des ZAE sont aménagées conformément à la stratégie définie par la collectivité en lien avec le service économie ;
• Gérer l'ensemble des procédures et démarches administratives (marchés publics, enquête publique, autorisations environnementales, autorisation d'urbanisme, déclaration fiscale) liées aux opérations de création, extension ou requalification ;
• Assurer le suivi financier des opérations en lien avec le service comptable ;
• Aider à la décision (étude divers, diagnostic, réflexion sur la stratégie territoriale, aménagement de zone et reprise des ZA existante, etc.).
• Accompagner les clients des ZAE sur la partie technique (raccordement des réseaux notamment) Ponctuellement, participation à l'animation économique sous la responsabilité du service développement économique.
Missions secondaires :
• Mission de gestion foncière notamment avec la SAFER dans le cadre des projets
• Avis sur les documents urbanistiques locaux (SCOT et PLU) lorsque impacté par divers projets.
Missions principales :
Projets structurants de la collectivité :
Sous la responsabilité de la directrice des services techniques et en lien avec les membres de l’équipe aménagement / cadre de vie :
• Suivre les projets structurants du pôle aménagement et cadre de vie : schéma et piste cyclable en lien avec la chargée de missions mobilités, schéma touristique et les aménagements touristiques en lien avec la chargée de missions tourisme ;
• Phase pré-opérationnelle : définition de programmes et rédaction de la programmation ;
• Recrutement des MOE quand nécessaire ;
• Assurer la rédaction et l’analyse technique des documents liés aux marchés publics ;
• Phase travaux : suivi des travaux, coordination de chantier ;
• Suivi des projets la 1ere année d’achèvement et passation des informations aux services techniques
• Assurer le suivi financier des opérations en lien avec le service comptable.
Requalification/extension/création de ZAE
Sous la responsabilité du service développement économique et en lien avec le service maintenance / exploitation de la CCPA, participer à la définition des besoins / contraintes d'aménagement au niveau VRD demandés par les prospects :
• Participer à la définition et rédaction de la programmation ;
• Selon les besoins du service développement économique, participer aux rendez-vous avec les prospects ;
• Assurer la rédaction et l’analyse des documents liés aux marchés publics ;
• Phase travaux : suivi des travaux, coordination de chantier ;
• S'assurer que les réserves des ZAE sont aménagées conformément à la stratégie définie par la collectivité en lien avec le service économie ;
• Gérer l'ensemble des procédures et démarches administratives (marchés publics, enquête publique, autorisations environnementales, autorisation d'urbanisme, déclaration fiscale) liées aux opérations de création, extension ou requalification ;
• Assurer le suivi financier des opérations en lien avec le service comptable ;
• Aider à la décision (étude divers, diagnostic, réflexion sur la stratégie territoriale, aménagement de zone et reprise des ZA existante, etc.).
• Accompagner les clients des ZAE sur la partie technique (raccordement des réseaux notamment) Ponctuellement, participation à l'animation économique sous la responsabilité du service développement économique.
Missions secondaires :
• Mission de gestion foncière notamment avec la SAFER dans le cadre des projets
• Avis sur les documents urbanistiques locaux (SCOT et PLU) lorsque impacté par divers projets.
Profils recherchés
Le profil que nous recherchons est le suivant :
Connaissances techniques :
Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine des travaux publics, du génie civil, du VRD ou de l’aménagement, vous disposez de solides compétences en suivi de travaux et en réglementation technique.
Vous maîtrisez les fondamentaux liés à la conduite d’opérations d’aménagement ainsi que les procédures de marchés publics.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et êtes sensibilisé(e) à la réglementation environnementale ainsi qu’aux études spécifiques qui y sont liées.
La maîtrise des outils bureautiques est indispensable, et une connaissance d’AutoCAD serait un atout apprécié.
Savoir-faire
• Aptitude à la conduite de projets et à l’animation de réunions avec les différents partenaires (services internes, élus, prestataires, etc.) ;
• Capacité d'organisation, de planification et de gestion des priorités ;
• Méthodologie, rigueur et sens de l’anticipation ;
• Autonomie dans la gestion des dossiers techniques.
Savoir être
• Dynamisme, réactivité et sens du travail en équipe ;
• Qualités relationnelles, diplomatie et capacité de synthèse ;
• Disponibilité ;
• Permis B exigé.
On a hâte de vous rencontrer et on vous attend au plus vite. Pour cela adressez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain 143 rue du Château 01150 Chazey-sur-Ain.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à :
recrutement@cc-plainedelain.fr
Pour tout renseignement concernant les missions, vous pouvez contacter Mme Laetitia DECORTE, DGST au 04 74 61 96 40.
Connaissances techniques :
Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine des travaux publics, du génie civil, du VRD ou de l’aménagement, vous disposez de solides compétences en suivi de travaux et en réglementation technique.
Vous maîtrisez les fondamentaux liés à la conduite d’opérations d’aménagement ainsi que les procédures de marchés publics.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et êtes sensibilisé(e) à la réglementation environnementale ainsi qu’aux études spécifiques qui y sont liées.
La maîtrise des outils bureautiques est indispensable, et une connaissance d’AutoCAD serait un atout apprécié.
Savoir-faire
• Aptitude à la conduite de projets et à l’animation de réunions avec les différents partenaires (services internes, élus, prestataires, etc.) ;
• Capacité d'organisation, de planification et de gestion des priorités ;
• Méthodologie, rigueur et sens de l’anticipation ;
• Autonomie dans la gestion des dossiers techniques.
Savoir être
• Dynamisme, réactivité et sens du travail en équipe ;
• Qualités relationnelles, diplomatie et capacité de synthèse ;
• Disponibilité ;
• Permis B exigé.
On a hâte de vous rencontrer et on vous attend au plus vite. Pour cela adressez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain 143 rue du Château 01150 Chazey-sur-Ain.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à :
recrutement@cc-plainedelain.fr
Pour tout renseignement concernant les missions, vous pouvez contacter Mme Laetitia DECORTE, DGST au 04 74 61 96 40.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474619640
Informations complémentaires
Adressez nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain : CCPA – 123 rue du château – 01150 CHAZEY SUR AIN. Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à recrutement@cc-plainedelain.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.