Responsable du service exploitation assainissement

Offre n° O001250603001207
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service exploitation assainissement h/f
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux : catégorie A – grades d’ingénieur et ingénieur principal) ou CDI de droit privé (groupe VI de l’accord collectif instaurant les dispositions conventionnelles applicables aux agents de droit privé de la Direction du Grand Cycle de l’Eau)

GRAND BOURG AGGLOMERATION exerce la compétence eau et assainissement sur l’ensemble de son territoire (74 communes) depuis le 1er janvier 2019. Au sein de la direction adjointe exploitation, nous recrutons un(e) responsable du service exploitation assainissement h/f.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice adjointe exploitation, vos missions seront les suivantes :
Piloter et coordonner le service exploitation assainissement (pôle exploitation réseaux nord, pôle exploitation réseaux sud, pôle usines et pôle expertise) :
- Encadrer les agents et leurs activités,
- Elaborer et suivre le budget,
- Préparer, suivre et assurer l’exécution budgétaire,
- Préparer des actes administratifs : notes, rapports, délibérations, etc,
- Préparer des arbitrages, décisions et délibérations,
- Impulser et suivre les grands projets structurants,
- Organiser et animer les instances de travail.


Assurer l’exploitation, l’entretien et la maintenance des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales urbaines, des postes de refoulement et des ouvrages du service :
- Piloter et coordonner les activités d’exploitation, d’entretien et de maintenance des réseaux et ouvrages,
- Préparer, passer et suivre les marchés de fourniture, de prestations de services et de travaux de réparation, en structurant les marchés et optimisant les moyens,
- Suivre les conventions de prestation de services communales et animer le collectif des employés communaux.

Suivre la maintenance et le renouvellement des ouvrages et équipements du service :
- Piloter la maintenance et le renouvellement des ouvrages et équipements, en optimisant le fonctionnement et les performances,
- Utiliser et mettre à jour la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO),
- Préparer, passer et suivre les marchés de maintenance et de renouvellement, en lien avec le service ingénierie pour certaines opérations structurantes.

Piloter l’inventaire des réseaux et ouvrages et la gestion patrimoniale :
- Identifier et mettre en œuvre des travaux d’amélioration des ouvrages et participer à la construction d’installations techniques,
- Préparer, passer et suivre les marchés de prestations et travaux.

Suivre la gestion technique centralisée :
- Poursuivre le développement de la gestion technique centralisée du service de l’assainissement en régie et préparer, passer et suivre les marchés de prestations,

Gérer les ouvrages d’assainissement collectif et d’eaux pluviales urbaines :
- Préparer et suivre le budget assainissement collectif en régie, eaux pluviales,
- Contribuer au suivi du Programme Pluriannuel d’Investissements (PPI),
- Participer à l’élaboration des dossiers règlementaires des ouvrages du service.
Profils recherchés
- Formation supérieur en traitement des eaux et gestion des réseaux d’assainissement,
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
- Compétences managériales,
- Méthodes d’inspection et de contrôle,
- Méthodes et techniques de réception des travaux et prestations,
- Maîtrise des finances publiques et d'exécution d'un budget,
- Maîtrise de la comptabilité et de la facturation,
- Processus et procédures administratives d’achat public,
- Habilitation électrique H0 BS BE manœuvre souhaitée,
- CATEC et AIPR concepteur recommandés,
- Rigueur et méthode,
- Autonomie, planification,
- Force de proposition,
- Analyse et esprit de synthèse, aptitude à la délégation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025
Temps complet
37 heures réparties sur 4,5 jours ou 5 jours/ semaine – horaires variables
Poste éligible au télétravail
Astreintes cadre : interventions du lundi au vendredi en dehors des heures de service ainsi que les week-ends et jours fériés – entre 4 et 5 astreintes par an

Lieu de travail : Direction du Grand Cycle de l’Eau (3 rue Joseph Mandrillon – 01000 Bourg-en-Bresse) – déplacements sur le territoire à prévoir avec un véhicule de service – permis B
Rémunération statutaire
+ régime indemnitaire
+ avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance*
+ participation employeur complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Candidature :
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) :
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 03/07/2025, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature :
DGA SPE RESP EXPL/ASS

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Emilie GOYFFON : Directrice adjointe exploitation -
emilie.goyffon@grandbourg.fr

Jury prévu le 15/07/2025 (après-midi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.