Responsable Relais Petite Enfance
Offre n° O001250605000960
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 22 ROUTE DE LA GARE, Béligneux (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi
Descriptif de l'emploi
Les objectifs principaux de ce poste sont:
- Améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil,
- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel.
- Améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil,
- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel.
Missions / conditions d'exercice
- En collaboration avec le conseil d’administration, les communes, la CAF, le département : réfléchir, écrire, et mettre en œuvre le projet de fonctionnement et le projet pédagogique.
- Participer à l’élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions relatives aux contrats passés avec les partenaires.
- Garantir la sécurité sur les lieux d'accueil et s’assurer du respect des conventions des locaux mutualisés.
- Remplir pour chaque demande de garde, ou après chaque temps collectifs ou entretien administratif... les statistiques sur le logiciel Noé et la transmission de ces données aux financeurs.
- Assurer la gestion administrative et financière
- Travailler en partenariat avec les acteurs de la petite enfance, les élus locaux et les différents partenaires.
- Tenir les permanences administratives : orienter et conseiller les parents employeurs dans leurs recherches d’un mode de garde, puis les accompagner dans leurs démarches liées à leur fonction de particulier employeur.
- orienter, conseiller et accompagner les assistants maternels et garde d’enfants à domicile pour tout ce qui a trait au contrat de travail et à l’exercice de leur métier.
- Installation et gestion d’un espace d’accueil petite enfance, 3 matinées par semaine en s’assurant du respect du règlement intérieur de la structure.
- Organiser et animer des temps d’activités et d’animations pour les enfants accueillis
- Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants
- Favoriser le lien avec les familles en proposant des actions de soutien à la parentalité
- Favoriser la réflexion et le développement d’un savoir être professionnel
- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
- Favoriser la formation continue des assistants maternels
- Participer à l’élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions relatives aux contrats passés avec les partenaires.
- Garantir la sécurité sur les lieux d'accueil et s’assurer du respect des conventions des locaux mutualisés.
- Remplir pour chaque demande de garde, ou après chaque temps collectifs ou entretien administratif... les statistiques sur le logiciel Noé et la transmission de ces données aux financeurs.
- Assurer la gestion administrative et financière
- Travailler en partenariat avec les acteurs de la petite enfance, les élus locaux et les différents partenaires.
- Tenir les permanences administratives : orienter et conseiller les parents employeurs dans leurs recherches d’un mode de garde, puis les accompagner dans leurs démarches liées à leur fonction de particulier employeur.
- orienter, conseiller et accompagner les assistants maternels et garde d’enfants à domicile pour tout ce qui a trait au contrat de travail et à l’exercice de leur métier.
- Installation et gestion d’un espace d’accueil petite enfance, 3 matinées par semaine en s’assurant du respect du règlement intérieur de la structure.
- Organiser et animer des temps d’activités et d’animations pour les enfants accueillis
- Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants
- Favoriser le lien avec les familles en proposant des actions de soutien à la parentalité
- Favoriser la réflexion et le développement d’un savoir être professionnel
- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
- Favoriser la formation continue des assistants maternels
Profils recherchés
Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants.
- Connaissance de la petite enfance et des modes de garde (législation, réglementation)
- Accueil et développement du jeune enfant
- Connaissance des techniques de la médiation
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels souhaitée
- Sens de l'organisation
- Savoir communiquer
- Savoir partager et transmettre
- Savoir travailler en mode projet
- Rigueur
- Autonomie
- Patience
- Sens du travail en équipe
- Réelles compétences relationnelles
- Esprit d’initiative
- Capacité d’écoute active
- Diplomatie
- Capacité d’adaptation
- Connaissance de la petite enfance et des modes de garde (législation, réglementation)
- Accueil et développement du jeune enfant
- Connaissance des techniques de la médiation
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels souhaitée
- Sens de l'organisation
- Savoir communiquer
- Savoir partager et transmettre
- Savoir travailler en mode projet
- Rigueur
- Autonomie
- Patience
- Sens du travail en équipe
- Réelles compétences relationnelles
- Esprit d’initiative
- Capacité d’écoute active
- Diplomatie
- Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0472253079
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir faire parvenir votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire, en ligne directement sur le site emploi territorial ou par mail au service des Ressources Humaines à l'adresse suivante: julie.basseville@ville-beligneux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.