AGENT D’ACCUEIL MEEF – ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL (H/F)

Offre n° O001250606001302
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 Rue des Papetiers, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé dans le département de l’Ain, à la frontière de la Haute-Savoie et à proximité du canton de Genève, le territoire de Terre Valserhône l’Interco comprend 12 communes avec environ 22 000 habitants et 60 agents. Bordée par les montagnes du Jura et à la confluence du Rhône et de la Valserine, Terre Valserhône l’Interco a au cœur de ses préoccupations la protection de l’environnement et le développement durable du territoire, le développement économique, l’eau et l’assainissement, l’habitat, l’aménagement du territoire et le tourisme.

La Maison de l’emploi, de l’économie et de la formation (MEEF)

Depuis son ouverture en 2008, la MEEF est un service de proximité, réunissant des partenaires œuvrant dans les domaines de l’appui dans les démarches administratives dématérialisées, de l’inclusion numérique, de l’entreprenariat et de l’emploi-formation et de l’orientation.
C’est un lieu d’accueil, d’orientation, d’information, de sensibilisation et d’accompagnement, ouvert aux personnes physiques et morales.
Le service de la MEEF a aussi pour vocation à communiquer avec les acteurs économiques du territoire en concertation avec les différents partenaires.

Vous aimez le contact humain, et cherchez un métier qui a du sens dans un secteur d'avenir ? Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité de la responsable de service, vous assurez l’ensemble des missions suivantes :
• Accueillir le public et l’accompagner pour des démarches administratives en ligne, informer, orienter
• Réceptionner les appels téléphoniques, gérer les rendez-vous
• Gérer les permanences de partenaires dans les locaux
• Assurer une veille logistique des espaces d'accueil afin qu'ils soient toujours opérationnels
• Conduire des entretiens, synthétiser la demande
• Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l’animation d’ateliers en lien avec les démarches dématérialisées et l’emploi-formation.
• Sourcer, présélectionner le public, des entreprises et partenaires pour une participation à des ateliers (ex : démarches dématérialisées, découvertes des métiers, recrutements, formations...)
• Participer et gérer la coordination logistique lors de manifestations
• Participer à la création d’un réseau d’écoles : Identifier et développer des partenariats avec des écoles, universités, centres et organismes de formation ...
• Participer à la communication sur les réseaux sociaux, site Internet
• Participer à la préparation de bilans pour le service et aider à l’analyse des données relatives à la performance du service.

CONNAISSANCES
- Générales dans les domaines des démarches administratives, l’emploi et la formation

SAVOIRS FAIRE
- Sens du service public
- Connaissances générales dans le domaine des démarches administratives
- Savoir veiller aux évolutions des outils et applications
- Bonne connaissance des logiciels de bureautique, Internet et multimédia
- Excellente maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet : pack office, Canva , montage video…
- Accompagner l’usager dans la réalisation de diverses opérations
- Créer des documents de formes et contenus divers
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir s’organiser

SAVOIR ETRE ET AUTRES ATTITUDES
- Faire preuve d’empathie, être dans l’écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s’adapter à tout public
- Accueillir et mettre à l’aise, avoir de la pédagogie
- Curiosité
- Être organisé(e) et méthodique,
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Profils recherchés
PROFIL, EXPÉRIENCE, FORMATION
- De formation de niveau baccalauréat à bac + 2 dans le domaine digital
- Possédez une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique (atout)
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
- Avoir le goût de l’animation et du conseil

Contact et modalités de candidature

Contact
04 50 48 19 78
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre !
- Interco dynamique en pleine structuration et développement dans un environnement professionnel bienveillant et varié.
- Envie de donner du sens à son travail, répondre à l’intérêt général et aux besoins des citoyens.
- Services à taille humaine et équipe dynamique.
- S’épanouir et mener les défis d’aujourd’hui et de demain de votre métier.

Modalités pratiques
- Temps complet, 35h 00 par semaine, 25 jours de congés annuels
- Emploi contractuel d’un an avec possibilité de renouvellement
- Titres restaurants.
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Régime indemnitaire
- Lieu de travail : 9 rue des papetiers, 01200 Valserhône.
- Prise de fonction : dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.