Intervenant en musique dans les écoles
Offre n° O001250613000985
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA TERRASSE, Trévoux (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
19h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire, tickets restaurants, participation prévoyance, activités sportives proposées gratuitement aux agents
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la coordinatrice enfance, éducation et jeunesse, l’intervenant musical assiste les enseignants dans le cadre de l’éveil et l’éducation musicales des enfants. Il contribue aux missions et programmes éducatifs, aide l’enfant dans les apprentissages et dans l’acquisition de son autonomie. Travaille en équipe et transmet les informations.
Missions / conditions d'exercice
• Pratique vocale et instrumentale
• Développer et compléter son identité individuelle, faire preuve d’ouverture et de curiosité
• Concevoir, mettre e, œuvre et évaluer des projets musicaux en milieu scolaire en partenariat avec l’éducation nationale, ainsi qu’en milieu spécifique (petite enfance, handicap, …)
• Inscrire les interventions musicales dans un dynamique de pédagogie de projet (diagnostic pédagogique, élaboration des objectifs, mise en œuvre, évaluation et bilan partenarial)
• Encadrer des situations pédagogiques collectives à destination des enfants du territoire (atelier de pratique collective ou vocale et/ou instrumentale), savoir gérer un groupe d’enfants, avec un regard bienveillant mais exigent
• Utiliser des outils numériques : logiciels bureautique, recherches sur internet, logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MOA)
• Médiation culturelle, faire du lien avec les CLEA, la programmation culturelle et les structures culturelles du territoire
• Identifier et rechercher les besoins de formation professionnelle cohérents avec les nécessités du service et les politiques culturelles nationales et du territoire
• Développer et compléter son identité individuelle, faire preuve d’ouverture et de curiosité
• Concevoir, mettre e, œuvre et évaluer des projets musicaux en milieu scolaire en partenariat avec l’éducation nationale, ainsi qu’en milieu spécifique (petite enfance, handicap, …)
• Inscrire les interventions musicales dans un dynamique de pédagogie de projet (diagnostic pédagogique, élaboration des objectifs, mise en œuvre, évaluation et bilan partenarial)
• Encadrer des situations pédagogiques collectives à destination des enfants du territoire (atelier de pratique collective ou vocale et/ou instrumentale), savoir gérer un groupe d’enfants, avec un regard bienveillant mais exigent
• Utiliser des outils numériques : logiciels bureautique, recherches sur internet, logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MOA)
• Médiation culturelle, faire du lien avec les CLEA, la programmation culturelle et les structures culturelles du territoire
• Identifier et rechercher les besoins de formation professionnelle cohérents avec les nécessités du service et les politiques culturelles nationales et du territoire
Profils recherchés
• Connaissances des textes de référence traitant de l’enseignement artistique
• Connaissances des programmes de l’éducation nationale traitant du PAEC (parcours d’éducation artistique et culturelle) et de l’enseignement de la musique
• Connaissances approfondies en culture musicale
• Connaissances dans les domaines artistique : théâtre, danse, arts visuels, littérature, cinéma
• Connaissances didactiques
• Connaissances du développement de l’enfant et les apprentissages
• Connaissances générales sur l’organisation des collectivités territoriales
• Permis B requis
• Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) serait un plus
• Connaissances des programmes de l’éducation nationale traitant du PAEC (parcours d’éducation artistique et culturelle) et de l’enseignement de la musique
• Connaissances approfondies en culture musicale
• Connaissances dans les domaines artistique : théâtre, danse, arts visuels, littérature, cinéma
• Connaissances didactiques
• Connaissances du développement de l’enfant et les apprentissages
• Connaissances générales sur l’organisation des collectivités territoriales
• Permis B requis
• Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0474087379
Informations complémentaires
Postuler en ligne sur notre site:
https://www.mairie-trevoux.fr/vie-municipale/la-mairie-recrute/
https://www.mairie-trevoux.fr/vie-municipale/la-mairie-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.