Responsable du service voirie
Offre n° O001250616001150
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Val-Revermont (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service voirie h/f
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (grades d’ingénieur et ingénieur principal - catégorie A) ou des techniciens territoriaux (catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD d’un an)
Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Au sein de la Direction de la Voirie Espaces Publics, nous recrutons un(e) Responsable du service voirie h/f.
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (grades d’ingénieur et ingénieur principal - catégorie A) ou des techniciens territoriaux (catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD d’un an)
Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Au sein de la Direction de la Voirie Espaces Publics, nous recrutons un(e) Responsable du service voirie h/f.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Voirie Espaces publics, vous prenez en charge la responsabilité du service voirie.
Vos missions seront les suivantes :
- Pilotage et coordination globale du service voirie :
Encadrer les agents du service (4 agents), et leurs activités,
Elaborer et suivre le budget du service,
Suivre le budget prévisionnel, contrôler le « service fait » des prestations dans le cadre des marchés publics et hors marchés publics,
Préparer et assurer la mise en œuvre des marchés publics en collaboration avec la direction de la commande publique,
Préparer des actes administratifs : notes, rapports, courriers, etc,
Organiser et animer les instances de travail du service.
-Planifier et programmer des opérations d'investissement et de maintenance de la voirie, des dépendance et espaces publics communautaires :
Élaborer une stratégie pluriannuelle d'aménagements (création et modernisation) de la voirie et d’entretien des dépendances,
Optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques.
- Coordonner et contrôler la préparation et l’exécution des programmes annuels de travaux sur la voirie d’intérêt communautaire,
- Gérer l’entretien du réseau cyclable communautaire,
- Assurer la gestion et la maintenance durable du réseau d'éclairage public sur la rocade RD117,
- Piloter la gestion administrative du réseau routier communautaire,
- Porter assistance et assurer un appui technique aux communes :
Assurer une assistance technique relative à l’entretien de la voirie et aux aménagements cyclables communaux,
Organiser les groupements de commandes des marchés de travaux de voirie) et
Conseiller les élus dans le domaine de la gestion patrimoniale.
Vos missions seront les suivantes :
- Pilotage et coordination globale du service voirie :
Encadrer les agents du service (4 agents), et leurs activités,
Elaborer et suivre le budget du service,
Suivre le budget prévisionnel, contrôler le « service fait » des prestations dans le cadre des marchés publics et hors marchés publics,
Préparer et assurer la mise en œuvre des marchés publics en collaboration avec la direction de la commande publique,
Préparer des actes administratifs : notes, rapports, courriers, etc,
Organiser et animer les instances de travail du service.
-Planifier et programmer des opérations d'investissement et de maintenance de la voirie, des dépendance et espaces publics communautaires :
Élaborer une stratégie pluriannuelle d'aménagements (création et modernisation) de la voirie et d’entretien des dépendances,
Optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques.
- Coordonner et contrôler la préparation et l’exécution des programmes annuels de travaux sur la voirie d’intérêt communautaire,
- Gérer l’entretien du réseau cyclable communautaire,
- Assurer la gestion et la maintenance durable du réseau d'éclairage public sur la rocade RD117,
- Piloter la gestion administrative du réseau routier communautaire,
- Porter assistance et assurer un appui technique aux communes :
Assurer une assistance technique relative à l’entretien de la voirie et aux aménagements cyclables communaux,
Organiser les groupements de commandes des marchés de travaux de voirie) et
Conseiller les élus dans le domaine de la gestion patrimoniale.
Profils recherchés
Formation ou expérience de 5 années en mécanique des structures, génie civile ou travaux publics,
Maîtrise des méthodes et techniques de conduite d’opérations et de programmes, outils de planification et suivi de travaux,
Maîtrise des méthodes et techniques de réception des travaux,
Connaissances du fonctionnement des collectivités locales et des marchés publics,
Qualités managériales, techniques de conduite et d’animation de réunions,
Autonomie, force de proposition, proactivité et rigueur,
Sens des responsabilités, délégation,
Qualités relationnelles reconnues, favorisant les échanges avec les élus communaux,
AIPR encadrant,
Permis B exigé.
Maîtrise des méthodes et techniques de conduite d’opérations et de programmes, outils de planification et suivi de travaux,
Maîtrise des méthodes et techniques de réception des travaux,
Connaissances du fonctionnement des collectivités locales et des marchés publics,
Qualités managériales, techniques de conduite et d’animation de réunions,
Autonomie, force de proposition, proactivité et rigueur,
Sens des responsabilités, délégation,
Qualités relationnelles reconnues, favorisant les échanges avec les élus communaux,
AIPR encadrant,
Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474247515
Informations complémentaires
Jury prévu le 28 juillet 2025 (matin)
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Spécificités du poste
Temps complet – 37h00 sur 4,5 ou 5 jours - Horaires variables avec amplitude selon les obligations de service – réunions possibles en soirée
Lieu de travail : Val-Revermont
Rémunération statutaire
+avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour 17/07/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
DGA PRC RESP SCE VOIRIE
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Thierry ROLLET
Directeur de la voirie et des espaces publics : 04.74.42.38.40
thierry.rollet@grandbourg.fr
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Spécificités du poste
Temps complet – 37h00 sur 4,5 ou 5 jours - Horaires variables avec amplitude selon les obligations de service – réunions possibles en soirée
Lieu de travail : Val-Revermont
Rémunération statutaire
+avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour 17/07/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
DGA PRC RESP SCE VOIRIE
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Thierry ROLLET
Directeur de la voirie et des espaces publics : 04.74.42.38.40
thierry.rollet@grandbourg.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.