Chef d'équipe Propreté Urbaine (H/F)

Offre n° O001250616001240
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 508, Miribel (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Miribel met tout en œuvre pour offrir à ses agents reconnaissance, qualité de vie au travail et un environnement de travail agréable.

Elle compte environ 10 000 habitants, et se trouve à 14 km de Lyon, à seulement 10 minutes en train de la gare de Lyon-Part Dieu.


La direction des services techniques est organisée par activité (Bâtiments, Voirie – espaces publics, urbanisme). Un pool administratif agit en transversalité en soutien des agents opérationnels.

Au sein du Centre Technique Municipal comportant une vingtaine d’agents, sous la responsabilité du Responsable Voirie et espaces publics, vous coordonnez l'activité des équipes propreté urbaine (7 agents).

Dans la perspective de la mise en service en 2026 d’un nouveau Centre Technique Intercommunal (CTI) / Centre Technique Municipal (CTM) rénové et modernisé, vous exercez vos missions dans un objectif de transversalité et de mutualisation des moyens, en veillant à maintenir la cohésion des agents et la bonne gestion des équipements municipaux
Missions / conditions d'exercice
Organisation et supervision de l’activité de l’équipe propreté urbaine
- Élaborer et mettre en œuvre un plan global de nettoyage de l’espace public, incluant le plan de balayage et les fréquences d’intervention sur voirie
- Actualiser la planification de l’activité des agents selon le besoin : plan annuel, mensuel, hebdomadaire et ajustements quotidiens
- Définir les tournées de nettoyage (fréquence de passage, périmètres, tâches à réaliser)
- Participer à l’évolution des pratiques professionnelles (adaptation des techniques, choix du matériel, amélioration continue des pratiques)
- Organiser l’activité en transversalité avec les autres équipes
- Définir les indicateurs de pilotage de l’activité ; en assurer le suivi et l’analyse
- Mettre en œuvre un plan de prévention des risques professionnels, sanitaires et environnementaux liés aux activités de nettoiement urbain
- Engager et piloter une démarche qualité du service propreté urbaine
- Proposer et mettre à jour le plan d’implantation des corbeilles de propreté et canines (création, suppression, modification)
Suivi des prestations externalisées
- Participer à l’élaboration des CCTP pour les prestations externalisées (entretien des réseaux d’eau pluviales, balayage mécanisé, nettoiement, entretien des fontaines,)
- Contrôler l’exécution des prestations externalisées et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité, s’assurer des quantités réalisées et les valider
Autres activités en lien avec le pool administratif technique
- Assurer des missions RH (éléments de paye mensuel, planification de l’activité et des congés, entretiens individuels, recrutements, formations et montées en compétence)
- Suivre le budget de l’activité en lien avec le pool administratif (devis, commande, validation factures)
- Traiter des demandes des administrés (recherches de précisions, transmission d’éléments de réponse pour réponse par les agents administratifs)
- Suivre le contrat pour les eaux pluviales (Demandes d’interventions immédiates, programmation des interventions préventives/curatives, vérification du travail du prestataire, validation des factures, …)
- Assurer la gestion des fontaines (mise en et hors service, entretien)
- Veiller au port des EPI et vêtements de travail et gestion des commandes en lien avec le pool administratif
Activités ponctuelles
- Participer à la conception des aménagements d’espaces publics pour la bonne anticipation des questions relatives au nettoiement
- Echanger avec les communes voisines ou CCMP + autres acteurs du territoire (remontée d’informations, demandes d’intervention, mutualisation …)
- Manifestations :
o Préparation logistique, RH et matérielle des manifestations
o Participation aux réunions d’organisation de manifestations
- Déneigement :
o Participer à la conception du plan de déneigement (véhicules et personnes à pied, astreintes), en lien avec les autres référents équipe
o Propositions et mise à jour du plan d’implantation des bacs à sel
Profils recherchés
Formation ou expérience significative dans la propreté urbaine et la préservation de l’environnement.

Connaissances :
- Maîtrise des outils de planification (logiciel en place)
- Connaissances en propreté urbaine
- Connaissance des normes de sécurité et des techniques de gestion des espaces publics

Savoir-être :
- Capacité à encadrer une équipe et à veiller au port des EPI
- Goût du travail en équipe
- Autonomie et prise d’initiative
- Sens de l’organisation et de la rigueur (Méthode)
- Sens du service public et des qualités relationnelles
- Disponibilité et dynamisme


CONDITIONS DE TRAVAIL

Service d’affectation : Centre technique Municipal

Catégorie C – adjoint technique ou agent de maîtrise
Titulaire ou contractuel CDD 1 an (renouvelable)
Temps complet (100%)
39h par semaine avec RTT
Horaires 7h30-12h00 // 13h30-17h00 du lundi au jeudi et le vendredi 7h30-12h00// 13h30-16h00 (horaires d’été en saison estivale)

Rémunération et avantages :

- Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP+CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
- Participation de 12€ à 24€ brut pour la mutuelle santé
- Participation prévoyance : 25 € brut
- Titres restaurant (8€, 60% pris en charge par la collectivité)
- Action sociale PLUREYA (réduction, spectacles, bons cadeaux....)
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Forfait mobilité durable
- Politique active de formation
- Compte Epargne Temps

Contact et modalités de candidature

Contact
0478558400
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV et mail motivation) à :

Monsieur le Maire -Mairie de Miribel
1, Place de l’Hôtel de Ville
CS 30508
01700 MIRIBEL

par mail au service des Ressources Humaines : recrutements@miribel.fr
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter par mail : servicestechniques@miribel.fr
Adresse de l'employeur
MIRIBEL
>MAIRIE - PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 508
01705 MIRIBEL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.