Directeur du patrimoine bâti
Offre n° O001250617001320
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Services au Territoire et Cadre de Vie regroupe les services urbanisme, bâtiments et patrimoine urbain (voirie, espaces verts). Son rôle est de gérer l’ensemble du patrimoine communal et d’assurer l’instruction des autorisations du droit des sols ainsi que les demandes liées à l’aménagement du territoire, émanant des particuliers et des professionnels.
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du directeur du Pôle, vous assurez la mise en œuvre des programmes de travaux de construction, réhabilitation et maintenance des bâtiments publics communaux. Vous veillez au maintien des conditions optimales d’utilisation (sécurité, accessibilité, énergie) du patrimoine bâti de la collectivité et organisez et coordonnez aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du directeur du Pôle, vous assurez la mise en œuvre des programmes de travaux de construction, réhabilitation et maintenance des bâtiments publics communaux. Vous veillez au maintien des conditions optimales d’utilisation (sécurité, accessibilité, énergie) du patrimoine bâti de la collectivité et organisez et coordonnez aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Élaboration et pilotage du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) des bâtiments
- Établit, actualise et structure le PPI en lien avec les besoins du patrimoine bâti communal.
- Analyse et justifie techniquement les propositions d’investissement.
- Vérifie la faisabilité technique, réglementaire et financière des projets.
- Suit la mise en œuvre opérationnelle du PPI sur la durée, en lien avec les services.
- Est garant de l’élaboration et de l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement rattachés au patrimoine bâti.
Mission 2 : Management et pilotage RH du service patrimoine bâti
- Encadre et anime les responsables d’équipe, agents techniques et fonctions transversales (sécurité, prévention, entretien).
- Organise le travail, suit les activités et impulse la dynamique de service.
- Supervise des outils de gestion (ASTECH et autres) et la mise à jour de la base patrimoine.
- Participe activement au recrutement, aux évaluations et à la montée en compétence de son équipe.
Mission 3 : Supervision des missions de l’équipe technique
- Assure le pilotage stratégique et opérationnel des missions confiées aux agents :
* Entretien technique des bâtiments
* Maintenance préventive et curative
* Logistique évènementielle et petits travaux
* Sécurité des bâtiments et des usagers
* Suivi des contrôles réglementaires
* Nettoyage ponctuel
* Supervise les astreintes hebdomadaires et exceptionnelles de la régie bâtiment
- Veille à la qualité du service rendu, au respect des normes et à la sécurité des agents.
Mission 4 : Gestion réglementaire, technique et patrimoniale du bâti communal
- Est garant de la bonne application de la réglementation en matière de sécurité, d’accessibilité et d’exploitation des bâtiments (ERP, code du travail, etc.).
- Organise et pilote la maintenance préventive et curative de l’ensemble du patrimoine bâti.
- Supervise et valide les contrôles réglementaires (électricité, SSI, ascenseurs, etc.) et les actions correctives associées.
- Pilote la mise en œuvre des décrets tertiaire et BACS pour les bâtiments soumis à obligation.
- Assure une veille réglementaire, technique et environnementale permanente.
- Supervise la gestion des inventaires, magasins et stocks du service.
- En lien avec la direction des ressources, gère et établit les baux et conventions liés à la mise à disposition des locaux communaux à des tiers (associations, organismes…).
Mission 5 : Mise en œuvre et gestion opérationnelle des projets bâtiments
- Supervise et coordonne les projets de rénovation, de réhabilitation ou de construction neuve.
- Garantit la conformité technique, réglementaire, budgétaire et calendaire des opérations.
- Suit les études, les consultations, les marchés et les chantiers en lien avec les services internes et prestataires.
- Élabore et monte l’ensemble des marchés publics et contrats liés à son périmètre, en lien avec le service des marchés.
- Assure le suivi des garanties de construction (parfait achèvement, biennale, décennale) en lien avec le service assurances.
Mission 6 : Représentation et coordination des projets de la commune
- Porte les projets liés au patrimoine bâti auprès des élus, des usagers et des partenaires externes en préparant ou participant au besoin aux bureaux exécutifs, commissions…
- Communique régulièrement sur les projets en cours et à venir.
- Contribue au portage collectif des décisions arrêtées par l’exécutif ou des positions prises en Codir.
Mission 7 : Organisation de la sécurité lors des manifestations communales
- Supervise la préparation des dossiers sécurité en lien avec le responsable prévention.
- Supervise la validation les plans d’implantation et les équipements de sécurité.
- Suit l’exécution des consignes, la planification des astreintes régie et externes nécessaires aux évènements.
Mission complémentaire : Fonctions d’adjoint au directeur de pôle
- Participe à la coordination globale du pôle Services au territoire – Cadre de vie.
- Remplace le directeur de pôle en cas d'absence et assure la continuité des missions transversales.
- Contribue à la transversalité entre directions, à l’interface avec les élus et les autres pôles.
- Établit, actualise et structure le PPI en lien avec les besoins du patrimoine bâti communal.
- Analyse et justifie techniquement les propositions d’investissement.
- Vérifie la faisabilité technique, réglementaire et financière des projets.
- Suit la mise en œuvre opérationnelle du PPI sur la durée, en lien avec les services.
- Est garant de l’élaboration et de l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement rattachés au patrimoine bâti.
Mission 2 : Management et pilotage RH du service patrimoine bâti
- Encadre et anime les responsables d’équipe, agents techniques et fonctions transversales (sécurité, prévention, entretien).
- Organise le travail, suit les activités et impulse la dynamique de service.
- Supervise des outils de gestion (ASTECH et autres) et la mise à jour de la base patrimoine.
- Participe activement au recrutement, aux évaluations et à la montée en compétence de son équipe.
Mission 3 : Supervision des missions de l’équipe technique
- Assure le pilotage stratégique et opérationnel des missions confiées aux agents :
* Entretien technique des bâtiments
* Maintenance préventive et curative
* Logistique évènementielle et petits travaux
* Sécurité des bâtiments et des usagers
* Suivi des contrôles réglementaires
* Nettoyage ponctuel
* Supervise les astreintes hebdomadaires et exceptionnelles de la régie bâtiment
- Veille à la qualité du service rendu, au respect des normes et à la sécurité des agents.
Mission 4 : Gestion réglementaire, technique et patrimoniale du bâti communal
- Est garant de la bonne application de la réglementation en matière de sécurité, d’accessibilité et d’exploitation des bâtiments (ERP, code du travail, etc.).
- Organise et pilote la maintenance préventive et curative de l’ensemble du patrimoine bâti.
- Supervise et valide les contrôles réglementaires (électricité, SSI, ascenseurs, etc.) et les actions correctives associées.
- Pilote la mise en œuvre des décrets tertiaire et BACS pour les bâtiments soumis à obligation.
- Assure une veille réglementaire, technique et environnementale permanente.
- Supervise la gestion des inventaires, magasins et stocks du service.
- En lien avec la direction des ressources, gère et établit les baux et conventions liés à la mise à disposition des locaux communaux à des tiers (associations, organismes…).
Mission 5 : Mise en œuvre et gestion opérationnelle des projets bâtiments
- Supervise et coordonne les projets de rénovation, de réhabilitation ou de construction neuve.
- Garantit la conformité technique, réglementaire, budgétaire et calendaire des opérations.
- Suit les études, les consultations, les marchés et les chantiers en lien avec les services internes et prestataires.
- Élabore et monte l’ensemble des marchés publics et contrats liés à son périmètre, en lien avec le service des marchés.
- Assure le suivi des garanties de construction (parfait achèvement, biennale, décennale) en lien avec le service assurances.
Mission 6 : Représentation et coordination des projets de la commune
- Porte les projets liés au patrimoine bâti auprès des élus, des usagers et des partenaires externes en préparant ou participant au besoin aux bureaux exécutifs, commissions…
- Communique régulièrement sur les projets en cours et à venir.
- Contribue au portage collectif des décisions arrêtées par l’exécutif ou des positions prises en Codir.
Mission 7 : Organisation de la sécurité lors des manifestations communales
- Supervise la préparation des dossiers sécurité en lien avec le responsable prévention.
- Supervise la validation les plans d’implantation et les équipements de sécurité.
- Suit l’exécution des consignes, la planification des astreintes régie et externes nécessaires aux évènements.
Mission complémentaire : Fonctions d’adjoint au directeur de pôle
- Participe à la coordination globale du pôle Services au territoire – Cadre de vie.
- Remplace le directeur de pôle en cas d'absence et assure la continuité des missions transversales.
- Contribue à la transversalité entre directions, à l’interface avec les élus et les autres pôles.
Profils recherchés
Formation / expérience
- Titulaire ou inscrit sur liste d’aptitude, à défaut contractuel (Cat. B ou A – CDD 3 ans selon profil)
- Formation supérieure BAC+5 ou BAC+3 en ingénierie des bâtiments
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales apprécié
- Permis B exigé
Compétences techniques
- Connaissances confirmées dans l’exploitation, la maintenance multi-technique des équipements et des réseaux (énergétiques, électriques, sécurité incendie... )
- Connaissances en CAO et GMAO appréciées (Autodesk, GMAO de suivi d’interventions…)
- Notions de finances et marchés publics
- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Maîtrise des outils de bureautique
Qualités requises
- Capacité et appétence managériale
- Gestion de projet, travail en transversalité
- Rigueur, autonomie et capacité à rendre de manière pertinente et synthétique
- Disponibilité, sens de l'organisation et de la rigueur
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
- Titulaire ou inscrit sur liste d’aptitude, à défaut contractuel (Cat. B ou A – CDD 3 ans selon profil)
- Formation supérieure BAC+5 ou BAC+3 en ingénierie des bâtiments
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales apprécié
- Permis B exigé
Compétences techniques
- Connaissances confirmées dans l’exploitation, la maintenance multi-technique des équipements et des réseaux (énergétiques, électriques, sécurité incendie... )
- Connaissances en CAO et GMAO appréciées (Autodesk, GMAO de suivi d’interventions…)
- Notions de finances et marchés publics
- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Maîtrise des outils de bureautique
Qualités requises
- Capacité et appétence managériale
- Gestion de projet, travail en transversalité
- Rigueur, autonomie et capacité à rendre de manière pertinente et synthétique
- Disponibilité, sens de l'organisation et de la rigueur
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
Yael BARDOUX, directrice de Pôle au 06.76.42.10.78
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Disponibilité très ponctuelle en soirée (commissions, réunions…)
- Astreintes possibles
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement :
Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes) :
+ dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires,
+ certificats de travail pour les contractuels.
Vous souhaitez participer à la gestion durable des bâtiments publics et intégrer un pôle dynamique au service de l’intérêt général, candidatez via le formulaire en ligne sur le site internet de la commune ou par email à ressources.humaines@prevessin-moens.fr
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Disponibilité très ponctuelle en soirée (commissions, réunions…)
- Astreintes possibles
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement :
Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes) :
+ dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires,
+ certificats de travail pour les contractuels.
Vous souhaitez participer à la gestion durable des bâtiments publics et intégrer un pôle dynamique au service de l’intérêt général, candidatez via le formulaire en ligne sur le site internet de la commune ou par email à ressources.humaines@prevessin-moens.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.