AGENT DE SURVEILLANCE SUR LA VOIE PUBLIQUE

Offre n° O001250617001863
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 508, Miribel (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Miribel met tout en œuvre pour offrir à ses agents reconnaissance, qualité de vie au travail et un environnement de travail agréable.

Elle compte environ 10 000 habitants, et se trouve à 14 km de Lyon, à seulement 10 minutes en train de la gare de Lyon-Part Dieu.

Au sein du service de police municipale composé de 3 agents, et dans la perspective de l’évolution organisationnelle et de la mise en service en 2026 d’un nouveau poste de police municipale rénové et modernisé, vous garantissez la surveillance du stationnement payant et assurez une présence rassurante et dissuasive de l'ensemble du domaine public notamment en matière de propreté, d’incivilité et salubrité publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, vous assurez les missions suivantes :

Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement,
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE)
- Faire respecter la réglementation relative à l’arrêt et stationnement des véhicules (zone bleue et gênant)
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental (suite assermentation et formation préalable)
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.

Prévention sur la voie publique
- Participer à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires des autres bâtiments et lieux publics,
- Participer aux manifestations communales en appui de la Police Municipale
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
- Porter assistance aux personnes

Gestion administrative
- Rédiger des procès-verbaux, rapports, et arrêtés municipaux
- Orienter les usagers et répondre aux demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et renseigner la population
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissances de base des pouvoirs de police du Maire et de la règlementation liée au stationnement
- Connaissances des logiciels Excel et Word
- Connaissance en secourisme
- Être titulaire du permis B

Contraintes particulières :
- Travail en extérieur
- Conflits possibles avec les usagers (verbalisations)
- Travail possible en horaires décalés lors d'évènementiels.

Savoir-être :
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Savoir rendre compte
- Sens du service public
- Bonne présentation, discrétion
- Disponibilité et volontariat, maîtrise de soi
- Réactivité, sens de l'organisation, méthodologie et faculté d'adaptation
- Confidentialité, esprit d'équipe, discrétion et intérêt du service


CONDITIONS DE TRAVAIL

Service d’affectation : Police municipale
Catégorie C – adjoint technique
Titulaire ou contractuel CDD 1 an (renouvelable)
Temps complet (100%)
39h par semaine avec RTT

Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP+CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
- Participation de 12€ à 24€ brut pour la mutuelle santé
- Participation prévoyance : 25 € brut
- Titres restaurant (8€, 60% pris en charge par la collectivité)
- Action sociale PLUREYA (réduction, spectacles, bons cadeaux....)
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Forfait mobilité durable
- Politique active de formation
- Compte Epargne Temps

Contact et modalités de candidature

Contact
0478558400
Informations complémentaires
Candidature facile :
Adresser votre candidature (CV et mail motivation) à :
Monsieur le Maire -Mairie de Miribel
1, Place de l’Hôtel de Ville
CS 30508
01700 MIRIBEL
par mail au service des Ressources Humaines : recrutements@miribel.fr
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter par mail : BARBIER Cédric, cbarbier@miribel.fr
Adresse de l'employeur
MIRIBEL
>MAIRIE - PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 508
01705 MIRIBEL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.