Responsable service police municipale

Offre n° O001250620000137
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA TERRASSE, Trévoux (Ain)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille indiciaire, tickets restaurants, participation prévoyance, activités sportives proposées gratuitement aux agents
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Maire, le responsable du service de la police municipale dirige et coordonne le service de la police municipale. Il optimise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et à la répression des infractions. Il développe une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
• Organiser le fonctionnement du service de la police municipale (3 agents dont 1 ASP)
• Mettre en œuvre et suivre l’activité de police municipale
• Coordonner des interventions de police municipale en matière de prévention et dissuasion (définir les zones de surveillances et modalités de patrouille – identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions – participer à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs – Identifier les sites et bâtiments sensible et planifier des actions de surveillance – gérer le dispositif de vidéosurveillance
• Gérer l’interface avec la population (organiser un dispositif d’accueil du public – tenir des permanences opérationnelles – analyser les demandes et réclamations et formuler des réponses appropriées aux courriers – organiser l’opération de tranquillité vacances – veiller à la bonne tenue des séances de marchés, à la mise en place préalable du périmètre de sécurité)
• Gérer et contrôler des procédures administratives (mettre en place et contrôler les différents registres (mains courantes, main levée, …) – rédiger les arrêtés de police et contrôler leur application (occupation du domaine public, police des débits de boissons, …) – gérer le budget du service – participer à la régie des recettes
Profils recherchés
• Connaissance du cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
• Connaissance du cadre réglementaire de la vidéo protection
• Connaissance du droit pénal et droit administratif
• Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique
• Plan de sauvegarde, communal, plan canicule, plan blanc
• Prévention de la sécurité routière
• Connaissance des procédures d’encaissement des amendes forfaitaires et les éléments de réclamation
• Connaissance des modalités d’intervention des partenaires (procureur de la république, police nationale, gendarmerie etc.)
• Techniques de procédure et gestion de crise
• Connaissance des sanctions disciplinaires et gestion de crise
• Attributions des principaux partenaires institutionnels

Contact et modalités de candidature

Contact
0474087379
Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.