Assistant administratif - comptabilité

Offre n° O001250620000999
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune nouvelle de 4191 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
130 rue de la mairie, Bâgé-Dommartin (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent remplit des missions administratives variées, dans différents domaines tels que la comptabilité, le secrétariat et la communication.
Il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement du service, suit les dossiers selon l’organisation en place. Il peut être amené à prendre en charge des dossiers spécifiques tels que le suivi des marchés, des subventions et des emprunts, la mise à jour et le suivi des plateformes, ainsi que la gestion des 2 syndicats auxquels la commune adhère.
L’agent est à même d’accueillir physiquement et téléphoniquement le public. Il répond à diverses demandes d’interlocuteurs internes ou externes et véhicule l’image de l’entreprise.
Il est le binôme de la DGS et assure tout ou partie de ses tâches en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales et responsabilités de l'agent :
- Assurer la gestion financière et comptable des budgets principalement sur des dossiers spécifiques (dont les marchés, les subventions et les emprunts) :
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables
- Préparer les engagements, mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats.
- Assurer une veille sur les opérations comptables courantes et à venir et la trésorerie disponible
- Avertir de la nécessité d’utiliser la ligne de trésorerie
- Saisir et suivre les emprunts et l’endettement de la commune
- Etablir des états réguliers sur chaque dossier
- Préparer annuellement le budget avec les élus, ses collègues et la DGS (connaissance approfondie des budgets ; préparer des états et tableaux, études de perspectives d’investissement, saisie de données dans le logiciel comptable et envoi à la Trésorerie, préparation des éléments pour la Préfecture…)
- Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives (budgétaire et comptable), assurer le suivi des délibérations, conventions, arrêtés... en lien avec ces dossiers
- Saisir et suivre les marchés publics (connaissances des marchés, de leur saisie dans le logiciel comptable, du fonctionnement des règlements des entreprises et des sous-traitants…)
- Rechercher auprès des partenaires et suivre les demandes de subventions des différents budgets de la commune (dont les demandes d’acompte)
- Contacter et recueillir des offres de prêts auprès de différentes banques
- Saisir et suivre les informations dans les différentes plateformes étatiques ou privées

Ces tâches se font en lien avec le Maire, les adjoints concernés, la DGS et/ou les autres agents comptables de la commune.

Activités secondaires :
- Assurer la gestion administrative et comptable complète d’un syndicat, voire deux : réunion avec les élus et le président, préparer les budgets, mettre en place, saisir, suivre et contrôler toutes les opérations (mandats/titres/emprunts/subventions…) …
- Participer aux études de marché avec tout partenaire (élus, Agence 01, maitre d’œuvre…) : suivi des appels d’offres, demande d’emprunts et analyses des offres des banques…
- Communication : rédiger des supports et prendre en charge la saisie des informations dans les différents outils de la commune (site Internet, écran tactile, panneau pocket…)
- En doublon de la DGS, participer à la gestion administrative des moyens humains :
- Assurer la paye des agents communaux
- Renseigner le personnel sur les questions liées à la paye
- Renseigner annuellement et effectuer les déclarations à toutes les caisses.

- En l’absence des agents responsables, assurer le remplacement, notamment pendant les vacances ou la maladie :
. En tout de son binôme : la DGS
. Au besoin et en partie : de tout autre agent administratif.
- Peut être amené à intervenir en remplacement des agents d’accueil pour l’accueil des administrés.
- Peut être amené à participer à diverses tâches d’aide au fonctionnement du service administratif.

Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.

Conditions d'exercice
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité, avec amplitude très occasionnelle en fonction des événements (réunions, …)
- Travail le samedi matin en rotation avec les autres agents administratifs
- Activité ne pouvant être interrompue, un remplaçant doit prendre le relais
- Travail en bureau d’accueil
- Travail sur des missions de compétence communale
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Moyens mis à disposition
- Postes informatique et téléphonique, photocopieur, accès Internet et réseau interne
- Documentation destinée au public, procédures internes, fonctionnement et activités de la structure

Relations fonctionnelles
- Sous la responsabilité directe de la collectivité
- Relations quotidiennes avec le personnel communal, avec la responsable directe de la collectivité
- Relations avec les élus
- Contacts avec les usagers
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissance des compétences des collectivités, des missions de la direction et fonctionnement des services des collectivités
- Connaissance approfondie de la comptabilité/gestion, des marchés publics, du système des subventions et des emprunts
- Parfaite maîtrise du logiciel comptable Berger Levrault, des applications-plateformes étatiques (portails de la Gestion Publique, du CDG01, Opera…) et des logiciels bureautiques + Intranet/Internet
- Bonnes expressions écrites et orales, vocabulaire professionnel du service
- Être capable de se conformer à des opérations méthodiques et à des consignes
- Connaître les informations utiles au public
- Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
- Respecter la confidentialité

Qualités relationnelles
- Autonomie
- Discrétion
- Rigueur
- Organisation
- Savoir communiquer
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0385304394
Informations complémentaires
Merci de postuler sur cette plateforme en déposant votre CV et une lettre de motivation.
Si candidat fonctionnaire, merci de fournir en plus :
- votre dernier arrêté de situation administrative
- votre dernier bulletin de paye
Adresse de l'employeur
BAGE-DOMMARTIN
>130 rue de la mairie
01380 Bage-dommartin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.