Chargé de mission air climat energie

Offre n° O001250701401189
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 avenue de la victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé de mission climat, air, énergie (H/F), au sein de la Direction de l'eau et de l'environnement.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.



Sous l'autorité du Directeur de l'eau et de l'environnement, vous mettez en oeuvre les projets relatifs au développement durable et à la transition écologique du Département de l'Ain.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

1. Animation et gestion de la Commission locale d'information (CLI)
- Vous préparez et organisez les CLI plénières et publiques.
- Vous réalisez la lettre d'information annuelle.
- Vous gérez et suivez le budget CLI
- Vous rédigez divers documents administratifs (rapports, comptes-rendus, arrêtés...)
- Vous participez aux instances et réunions nationales organisées par l'Association Nationale des Co-mités et Commissions Locales d'Information (ANCCLI).

2. Volet Transition écologique, énergétique et développement durable
- Vous conseillez et instruisez divers dossiers de contractualisation relatif à la transition écologique, à la méthanisation et à la transition énergétique
- Vous participez et suivez les Plan Climat-Air-Energie territorial (PCAET)
- Vous participez aux instances « climat-air-énergie - transition énergétique (CD ENR...)
- Vous pilotez le Contrat Chaleur renouvelable (CCR) : instruction et suivi des dossiers de demande de subvention, organisation des comités d'attribution des aides, rédaction de rapports, élaboration de livrables....
- Vous participez et suivez les différentes instances transfrontalières sur l'environnement.
Profils recherchés
Profil :

- De formation supérieure en environnement, aménagement et développement du territoire (BAC?5),
- Vous maitrisez la thématique de l'énergie et du climat, de la transition énergétique, le droit de l'environnement,
- Vous possédez une grande capacité à fédérer des acteurs autour d'un projet et à travailler en réseau.
- Vous êtes doté(e) d'un sens certain de l'organisation, de bonnes aptitudes rédactionnelles et de synthèse.
- Vous savez analyser et appliquer les textes législatifs et règlementaires, évaluer les politiques publiques mises en oeuvre et valoriser les résultats obtenus.
- Vous êtes disponible, doté(e) de réelles qualités relationnelles et d'animation, vous êtes capable de travailler en autonomie comme en équipe.
- Vous savez faire preuve d'initiative et être convaincant(e).
- Vous possédez en outre, des notions de comptabilité publique et de finances publiques.
- La connaissance des problématiques transfrontalières serait appréciée.

Condition du poste :
- Des déplacements sur le territoire du département
- Permis B obligatoire.
- Possibilité de télétravailler

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour la mutuelle collective santé
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l'Ain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 04 74 50 37 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.