Chargé de mission promotion de l'alternance spécialité métiers de l'accompagnement social et médico-social (H/F)
Offre n° O001250701402980
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
21 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un Chargé de mission « Promotion de l'alternance » spécialité métiers de l'accompagnement social et médico-social (H/F)
Poste basé à Bourg-en-Bresse
Contrat de projet à pourvoir dès que possible jusqu'au 31 mai 2027 dans le cadre de l'application des dispositions de l'article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Les métiers de l'accompagnement social et médico-social sont confrontés à une moindre attractivité. Les secteurs concernés sont l'accueil du jeune enfant, l'enfance, l'accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées à domicile comme en EHPAD. C'est pourquoi, le Département de l'Ain souhaite engager un plan d'action départemental et apporter des solutions aux structures de l'aide à domicile et aux établissements sociaux et médicaux-sociaux afin d'améliorer son attractivité et fidéliser les professionnels
Au sein d'une plateforme Aindinoise des métiers de l'accompagnement social et médico-social, le chargé de mission « Promotion de l'alternance » spécialité métiers de l'accompagnement social et médico-social a pour mission de promouvoir et valoriser ces métiers à travers le renforcement de l'alternance auprès des jeunes et des employeurs. Il joue un rôle de facilitateur et travaille en proximité avec les deux autres chargés de mission « Ambassadeur » et « Qualité de vie au travail » de la plateforme.
Poste basé à Bourg-en-Bresse
Contrat de projet à pourvoir dès que possible jusqu'au 31 mai 2027 dans le cadre de l'application des dispositions de l'article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Les métiers de l'accompagnement social et médico-social sont confrontés à une moindre attractivité. Les secteurs concernés sont l'accueil du jeune enfant, l'enfance, l'accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées à domicile comme en EHPAD. C'est pourquoi, le Département de l'Ain souhaite engager un plan d'action départemental et apporter des solutions aux structures de l'aide à domicile et aux établissements sociaux et médicaux-sociaux afin d'améliorer son attractivité et fidéliser les professionnels
Au sein d'une plateforme Aindinoise des métiers de l'accompagnement social et médico-social, le chargé de mission « Promotion de l'alternance » spécialité métiers de l'accompagnement social et médico-social a pour mission de promouvoir et valoriser ces métiers à travers le renforcement de l'alternance auprès des jeunes et des employeurs. Il joue un rôle de facilitateur et travaille en proximité avec les deux autres chargés de mission « Ambassadeur » et « Qualité de vie au travail » de la plateforme.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Faire connaître et valoriser le dispositif de l'apprentissage en alternance auprès des jeunes et de leur famille, et auprès des employeurs et des centres de formation
* Promouvoir les offres de formation en alternance
* Accompagner les employeurs dans le développement de l'alternance (terrains d'accueil, formation des tuteurs, aides financières, etc...)
* Créer un réseau «employeurs/écoles» pour la mise en commun des offres et des demandes d'emploi et pour échanger sur les pratiques
* Développer un réseau et des partenariats avec des EHPAD, des Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et des établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui seraient référents pour accueillir et former des étudiants et des professionnels
* Travailler en étroite collaboration avec les services de la Direction des ressources humaines et de la Direction de la communication
* Créer des outils de communication (site internet, flyers, capsules vidéo...) et communiquer sur les réseaux sociaux
* Rechercher des actions innovantes
* Faire connaître et valoriser le dispositif de l'apprentissage en alternance auprès des jeunes et de leur famille, et auprès des employeurs et des centres de formation
* Promouvoir les offres de formation en alternance
* Accompagner les employeurs dans le développement de l'alternance (terrains d'accueil, formation des tuteurs, aides financières, etc...)
* Créer un réseau «employeurs/écoles» pour la mise en commun des offres et des demandes d'emploi et pour échanger sur les pratiques
* Développer un réseau et des partenariats avec des EHPAD, des Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et des établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui seraient référents pour accueillir et former des étudiants et des professionnels
* Travailler en étroite collaboration avec les services de la Direction des ressources humaines et de la Direction de la communication
* Créer des outils de communication (site internet, flyers, capsules vidéo...) et communiquer sur les réseaux sociaux
* Rechercher des actions innovantes
Profils recherchés
Compétences et qualifications
* Formation supérieure en ressources humaines ou dans les métiers du social ou médico-social
* Une première expérience en pilotage de projets
* Bonne connaissance des domaines des politiques sociales et de la formation
* Appétence pour le travail en équipe et capacité à travailler en transversalité
* Qualités relationnelles avérées, être en proximité des équipes opérationnelles
* A l'aise avec les outils digitaux
Spécificités du poste
* Déplacements fréquents
* Interventions possibles en soirée et week-end
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire
* Formation supérieure en ressources humaines ou dans les métiers du social ou médico-social
* Une première expérience en pilotage de projets
* Bonne connaissance des domaines des politiques sociales et de la formation
* Appétence pour le travail en équipe et capacité à travailler en transversalité
* Qualités relationnelles avérées, être en proximité des équipes opérationnelles
* A l'aise avec les outils digitaux
Spécificités du poste
* Déplacements fréquents
* Interventions possibles en soirée et week-end
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.