Chargé-e de mission transports et accessibilité

Offre n° O001250710001297
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
18/09/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission transports et accessibilité h/f


Cadre d’emplois des attachés territoriaux (grades des attachés ou attachés principaux) ou des ingénieurs territoriaux (grades des ingénieurs et ingénieurs principaux) - Catégorie A
CDD du 18/09/2025 au 17/02/2026

Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Dans le cadre d’un remplacement pour congé parental, la collectivité recrute un(e) Chargé(e) de mission transports et accessibilité h/f.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du service Transports Publics, vous mettez en œuvre la politique « transports publics » de la collectivité, et plus particulièrement la politique d’accessibilité.

Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :

- Mettre en œuvre et gérer la politique d’accessibilité des points d’arrêt bus/cars, dans le cadre du nouveau réseau de transports publics Rubis et des projets en cours sur les communes :
• Elaborer, mettre en œuvre et suivre la mise en accessibilité des points d’arrêt bus/cars du réseau de transport de l’EPCI, en lien avec la Direction Voirie, le délégataire et les communes / le Département / la Région, etc,
• Hiérarchiser et programmer les travaux de mise en accessibilité,
• Elaborer le budget accessibilité, assurer son suivi et son évaluation.

- Participer à la mise en œuvre de l’offre de services de transports publics:
• Veiller à la bonne application du guide d’aménagement des points d’arrêt, préalablement finalisé, en participant aux projets d’aménagement des communes et de l’EPCI,
• Organiser en amont des travaux les procédures administratives et juridiques nécessaires,
• Coordonner les acteurs concernés (communes, département, délégataire, usagers, sociétés extérieures, bureaux d’études, etc.).

Gérer des mobiliers relatifs aux arrêts de transports publics (abris-voyageurs, poteaux d’arrêt…) :
• Assurer le suivi du contrat de mobilier urbain ainsi que la procédure de renouvellement,
• Suivre les implantations et les déplacements de mobiliers (abris voyageurs, poteaux d’arrêt, etc.),
• Elaborer et suivre les marchés de fournitures et de poses de poteaux d’arrêt et arceaux vélos à l’échelle de l’EPCI.
Profils recherchés
• Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités ou développement durable,
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Techniques d’accueil, d’écoute et de négociation,
• Maîtrise du cadre règlementaire de l’aménagement et de l’urbanisme,
• Capacités à élaborer et suivre l’exécution d’un budget,
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques,
• Autonomie, organisation, rigueur,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Respect des délais,
• Qualités de médiation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès le 18/09/2025

Spécificités du poste

Temps complet : 37 heures – Horaires variables
Réunions possibles en soirée en fonction des projets et des commissions – Poste éligible au télétravail

Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service – permis B

Rémunération statutaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Pour le 19/08/2025, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature :
SPE CHARGE MISSION TRANSPORTS

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Eliot ATTIE – Directeur des transports et mobilités :
eliot.attie@grandbourg.fr

Jury prévu le 3/09/2025 (après-midi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.