Chargé-e de mission transports et accessibilité
Offre n° O001250710001297
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
18/09/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission transports et accessibilité h/f
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (grades des attachés ou attachés principaux) ou des ingénieurs territoriaux (grades des ingénieurs et ingénieurs principaux) - Catégorie A
CDD du 18/09/2025 au 17/02/2026
Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Dans le cadre d’un remplacement pour congé parental, la collectivité recrute un(e) Chargé(e) de mission transports et accessibilité h/f.
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (grades des attachés ou attachés principaux) ou des ingénieurs territoriaux (grades des ingénieurs et ingénieurs principaux) - Catégorie A
CDD du 18/09/2025 au 17/02/2026
Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Dans le cadre d’un remplacement pour congé parental, la collectivité recrute un(e) Chargé(e) de mission transports et accessibilité h/f.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du service Transports Publics, vous mettez en œuvre la politique « transports publics » de la collectivité, et plus particulièrement la politique d’accessibilité.
Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :
- Mettre en œuvre et gérer la politique d’accessibilité des points d’arrêt bus/cars, dans le cadre du nouveau réseau de transports publics Rubis et des projets en cours sur les communes :
• Elaborer, mettre en œuvre et suivre la mise en accessibilité des points d’arrêt bus/cars du réseau de transport de l’EPCI, en lien avec la Direction Voirie, le délégataire et les communes / le Département / la Région, etc,
• Hiérarchiser et programmer les travaux de mise en accessibilité,
• Elaborer le budget accessibilité, assurer son suivi et son évaluation.
- Participer à la mise en œuvre de l’offre de services de transports publics:
• Veiller à la bonne application du guide d’aménagement des points d’arrêt, préalablement finalisé, en participant aux projets d’aménagement des communes et de l’EPCI,
• Organiser en amont des travaux les procédures administratives et juridiques nécessaires,
• Coordonner les acteurs concernés (communes, département, délégataire, usagers, sociétés extérieures, bureaux d’études, etc.).
Gérer des mobiliers relatifs aux arrêts de transports publics (abris-voyageurs, poteaux d’arrêt…) :
• Assurer le suivi du contrat de mobilier urbain ainsi que la procédure de renouvellement,
• Suivre les implantations et les déplacements de mobiliers (abris voyageurs, poteaux d’arrêt, etc.),
• Elaborer et suivre les marchés de fournitures et de poses de poteaux d’arrêt et arceaux vélos à l’échelle de l’EPCI.
Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :
- Mettre en œuvre et gérer la politique d’accessibilité des points d’arrêt bus/cars, dans le cadre du nouveau réseau de transports publics Rubis et des projets en cours sur les communes :
• Elaborer, mettre en œuvre et suivre la mise en accessibilité des points d’arrêt bus/cars du réseau de transport de l’EPCI, en lien avec la Direction Voirie, le délégataire et les communes / le Département / la Région, etc,
• Hiérarchiser et programmer les travaux de mise en accessibilité,
• Elaborer le budget accessibilité, assurer son suivi et son évaluation.
- Participer à la mise en œuvre de l’offre de services de transports publics:
• Veiller à la bonne application du guide d’aménagement des points d’arrêt, préalablement finalisé, en participant aux projets d’aménagement des communes et de l’EPCI,
• Organiser en amont des travaux les procédures administratives et juridiques nécessaires,
• Coordonner les acteurs concernés (communes, département, délégataire, usagers, sociétés extérieures, bureaux d’études, etc.).
Gérer des mobiliers relatifs aux arrêts de transports publics (abris-voyageurs, poteaux d’arrêt…) :
• Assurer le suivi du contrat de mobilier urbain ainsi que la procédure de renouvellement,
• Suivre les implantations et les déplacements de mobiliers (abris voyageurs, poteaux d’arrêt, etc.),
• Elaborer et suivre les marchés de fournitures et de poses de poteaux d’arrêt et arceaux vélos à l’échelle de l’EPCI.
Profils recherchés
• Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités ou développement durable,
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Techniques d’accueil, d’écoute et de négociation,
• Maîtrise du cadre règlementaire de l’aménagement et de l’urbanisme,
• Capacités à élaborer et suivre l’exécution d’un budget,
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques,
• Autonomie, organisation, rigueur,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Respect des délais,
• Qualités de médiation.
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Techniques d’accueil, d’écoute et de négociation,
• Maîtrise du cadre règlementaire de l’aménagement et de l’urbanisme,
• Capacités à élaborer et suivre l’exécution d’un budget,
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques,
• Autonomie, organisation, rigueur,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Respect des délais,
• Qualités de médiation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès le 18/09/2025
Spécificités du poste
Temps complet : 37 heures – Horaires variables
Réunions possibles en soirée en fonction des projets et des commissions – Poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service – permis B
Rémunération statutaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 19/08/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
SPE CHARGE MISSION TRANSPORTS
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Eliot ATTIE – Directeur des transports et mobilités :
eliot.attie@grandbourg.fr
Jury prévu le 3/09/2025 (après-midi)
Spécificités du poste
Temps complet : 37 heures – Horaires variables
Réunions possibles en soirée en fonction des projets et des commissions – Poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service – permis B
Rémunération statutaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 19/08/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
SPE CHARGE MISSION TRANSPORTS
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Eliot ATTIE – Directeur des transports et mobilités :
eliot.attie@grandbourg.fr
Jury prévu le 3/09/2025 (après-midi)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.