Directeur de la culture et de la communication

Offre n° O001250717000640
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
30/01/2026
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des services, vous pilotez la direction communication et culture et êtes membre du CODIR.
Vous êtes en charge du protocole et des relations publiques et êtes à l’interface avec l’ensemble des services de la commune dans le cadre des missions relevant de la communication institutionnelle de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Participe à la définition et à la mise en œuvre du projet global de la commune
- Porter et incarner aux cotés de la Maire et du DGS, et au sein du CODIR les valeurs de l’organisation
- Accompagner les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication culturelle de la collectivité
- Contribuer à la déclinaison de ces orientations en actions concrètes et opérationnelles, en cohérence avec les politiques publiques de la commune
- Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des projets de service

Mission 2 : Communication institutionnelle et marketing territorial
- Elaborer et piloter la stratégie de marketing territorial de la Commune, créer une marque de territoire en lien avec un cabinet spécialisé
- Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
- Réaliser ou fait réaliser tous types de supports de communication y compris pour la communication interne
- Assurer la gestion quotidienne du site internet, page FB, PMV, Affichage public, Instagram
- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre le plan de communication de chaque manifestation
- Assurer les relations avec la presse : concevoir les dossiers de presse, rédiger les communiqués de presse ; rédaction institutionnelle, courriers officiels
- Gérer les fichiers d’invitation dans le cadre des inaugurations, manifestations, fêtes et cérémonies…
- Préparer et participer aux commissions « Communication »
- Animer en lien avec l’élu de secteur le comité de rédaction du Mag
- Réaliser la revue de presse
- Gérer la communication de crise

Mission 2 : Protocole et relations publiques
- Être force de propositions en termes de communication, d’actions et participer à tous les champs de la communication municipale
- Être en charge du protocole pour les évènements
- Contribuer au développement au sein de la collectivité, d’une dynamique de travail tournée vers la transversalité, en lien avec les élus, la population, l’ensemble des services et des partenaires institutionnels

Mission 3 : Gestion administrative de son service
- Préparer les dossiers pour les différentes réunions (commissions, conseil municipal, comités de pilotage…)
- Elaborer et suivre le budget de sa Direction et des opérations conduites
- Gérer les contrats et conventions de son secteur d’activité (contrats avec les graphistes, sociétés de distribution, conventions de mise à disposition de locaux…)
- Encadrer les agents de sa Direction, planifier leur travail et coordonner les différentes compétences internes

Mission 4 : Culture
- Mettre en œuvre la politique culturelle et coordonner les programmes afférents
- Encadrer une équipe en charge d’organiser l’événementiel
- Superviser la gestion de la bibliothèque municipale
- Superviser la gestion du kiosque à musique

Mission 5 : Vie associative / Sport
- Etre force de proposition pour développer la politique associative et sportive (nouveaux équipements, charte, conventions…)
- Accompagner les associations dans le cadre de leurs besoins (attribution salles, affichage, subventions) et de leurs manifestations
Profils recherchés
Profil
- Titulaire, à défaut contractuel cat. A (CDD 3 ans renouvelable)
- Formation communication, droit, sciences politiques
- Expérience significative dans une fonction similaire au sein d’une collectivité de strate équivalente

Compétences
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire de l'activité d’une commune, des procédures administratives
- Bonne connaissance du secteur de l’événementiel et de la culture
- Force de proposition
- Capacité à manager une équipe, déléguer et évaluer l'activité
- Parfaite maîtrise de la langue française, qualités rédactionnelles et de synthèse
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en transversalité
- Sens du service public (posture adaptée avec tous publics et continuité du service)
- Réactivité, rigueur, polyvalence, autonomie et capacité organisationnelle
- Loyauté et discrétion
- Maîtrise de l’outil informatique (outils collaboratifs, logiciels métiers, Indesign,…)
- Maîtrise de l’anglais fortement appréciée
- Sens du service public
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
Gilles GOUDET, DGS au 04.50.40.51.09
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Régime 39h / semaine avec 23 jours de RTT
- Travail ponctuel en soirée pour les instances municipales et le week-end (manifestations, scrutins électoraux…)
- Gestion du temps arythmique avec une amplitude variable en fonction des pics d’activité liés aux échéances de la commune

Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance , possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)

Procédure de recrutement : Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.