Agent Etat Civil / Accueil / CCAS (h/f)
Offre n° O001250722001642
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Péronnas (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Ville de Péronnas (6 700 habitants)
Département de l’Ain - Proche Bourg en Bresse
Recherche un ( e ) Agent Etat civil/Accueil/CCAS à temps complet
Grade : Adjoint administratif – Adjoint administratif principal de 2ème classe ou Adjoint administratif principal de 1ère classe
Temps de travail : 37 heures par semaine
Cadre d’emploi : Catégorie C - Filière administrative
Métier(s) : Agent d’état civil – Gestionnaire du CCAS
Péronnas aux portes de Bourg-en-Bresse située à 1h de LYON et de GENEVE, au sein de la communauté d'agglomération de BOURG EN BRESSE. 6 700 habitants bénéficient d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre de vie idéal. 1/3 de son territoire est occupé par la forêt de Seillon, poumon vert de l’agglomération, l'une des plus grandes forêts de chênes de la Région. Ville active et dynamique avec de nombreux commerces et entreprises, elle puise son ressort dans un tissu associatif riche.
Profil de Poste
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, et au sein du service à la population composée de quatre agents, vous serez chargé(e) d’assurer la mise en œuvre des missions d’état civil, d’accueil, de renseignement des usagers et la gestion administrative et des aides du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Département de l’Ain - Proche Bourg en Bresse
Recherche un ( e ) Agent Etat civil/Accueil/CCAS à temps complet
Grade : Adjoint administratif – Adjoint administratif principal de 2ème classe ou Adjoint administratif principal de 1ère classe
Temps de travail : 37 heures par semaine
Cadre d’emploi : Catégorie C - Filière administrative
Métier(s) : Agent d’état civil – Gestionnaire du CCAS
Péronnas aux portes de Bourg-en-Bresse située à 1h de LYON et de GENEVE, au sein de la communauté d'agglomération de BOURG EN BRESSE. 6 700 habitants bénéficient d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre de vie idéal. 1/3 de son territoire est occupé par la forêt de Seillon, poumon vert de l’agglomération, l'une des plus grandes forêts de chênes de la Région. Ville active et dynamique avec de nombreux commerces et entreprises, elle puise son ressort dans un tissu associatif riche.
Profil de Poste
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, et au sein du service à la population composée de quatre agents, vous serez chargé(e) d’assurer la mise en œuvre des missions d’état civil, d’accueil, de renseignement des usagers et la gestion administrative et des aides du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1/ Etat Civil – En binôme
• Traiter les déclarations et établir tous les actes d’état civil ;
• Assurer le lien avec les organismes liés (service central d’état civil, tribunal de grande instance, consulats…) ;
• Etablir les dossiers de mariage, de parrainage civil et de PACS, gérer le planning des célébrations ;
• Tenir les registres d’état civil, mettre à jour des données du logiciel d’état civil (Berger Levrault) ;
• Instruire les demandes de changement de prénom et de nom ;
• Instruire les demandes de duplicata de livret de famille ;
• Certifier les signatures ;
• Etablir les attestations d’accueil ;
• Délivrance des actes d’état civil et mentions ;
• Présence lors des célébrations de mariage, selon planning établi.
2/ Gestion funéraire – En binôme
• Accueillir et renseigner les familles et usagers, assurer le lien entre les familles, les prestataires et intervenants ;
• Gérer les demandes d’autorisation d’inhumer dans le cimetière communal ;
• Garantir l’application de la législation funéraire et du règlement intérieur du cimetière ;
• Assurer la gestion et le suivi des concessions ;
• Gestion du cimetière (mettre à jour le registre, le règlement, autorisations d’inhumation et d’exhumation) ;
• Gérer et mettre à jour le dispositif informatique du cimetière et veiller à l’organisation de procédure de reprise des concessions échues.
3/ Accueil/Service population
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs ;
• Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques et les demandes d’identité numérique ;
• Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant vers le service concerné.
4/ CCAS
• Gestion des aides du CCAS (aides au transport, téléalarme, colis alimentaire, bons vacances, CAP et autres aides financières (légales et non obligatoires) ...) ;
• Gestion de l’administration du Conseil d’Administration du CCAS (convocation, note de synthèse, délibérations, compte-rendu…).
1/ Etat Civil – En binôme
• Traiter les déclarations et établir tous les actes d’état civil ;
• Assurer le lien avec les organismes liés (service central d’état civil, tribunal de grande instance, consulats…) ;
• Etablir les dossiers de mariage, de parrainage civil et de PACS, gérer le planning des célébrations ;
• Tenir les registres d’état civil, mettre à jour des données du logiciel d’état civil (Berger Levrault) ;
• Instruire les demandes de changement de prénom et de nom ;
• Instruire les demandes de duplicata de livret de famille ;
• Certifier les signatures ;
• Etablir les attestations d’accueil ;
• Délivrance des actes d’état civil et mentions ;
• Présence lors des célébrations de mariage, selon planning établi.
2/ Gestion funéraire – En binôme
• Accueillir et renseigner les familles et usagers, assurer le lien entre les familles, les prestataires et intervenants ;
• Gérer les demandes d’autorisation d’inhumer dans le cimetière communal ;
• Garantir l’application de la législation funéraire et du règlement intérieur du cimetière ;
• Assurer la gestion et le suivi des concessions ;
• Gestion du cimetière (mettre à jour le registre, le règlement, autorisations d’inhumation et d’exhumation) ;
• Gérer et mettre à jour le dispositif informatique du cimetière et veiller à l’organisation de procédure de reprise des concessions échues.
3/ Accueil/Service population
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs ;
• Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques et les demandes d’identité numérique ;
• Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant vers le service concerné.
4/ CCAS
• Gestion des aides du CCAS (aides au transport, téléalarme, colis alimentaire, bons vacances, CAP et autres aides financières (légales et non obligatoires) ...) ;
• Gestion de l’administration du Conseil d’Administration du CCAS (convocation, note de synthèse, délibérations, compte-rendu…).
Profils recherchés
Profil recherché :
Agent titulaire de catégorie C ou à défaut contractuel, vous disposez d’une solide expérience sur des fonctions similaires, en particulier la gestion de l’Etat civil.
Compétences requises :
Savoirs
• Expérience sur un poste similaire souhaitée,
• Connaissances techniques indispensables en état civil,
• Sens de l'organisation,
• Sens des responsabilités et de la confidentialité, neutralité, devoir de réserve.
Savoirs faire
• Autonomie, réactivité, adaptabilité, efficacité, sens de l’initiative
• Qualités rédactionnelles,
• Rigueur administrative et juridique,
• Aptitude à la polyvalence,
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et des logiciels métiers, la connaissance du logiciel Berger Levrault serait un plus.
Savoirs être
• Qualités relationnelles, sens du service public, exemplarité
• Dynamisme, rigueur, esprit d’initiative
Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire (Adjoint, Adjoint Administratif principal de 2ème classe, Adjoint Administratif principal de 1ère classe) ou, à défaut, contractuel.
Date limite candidature :15 septembre 2025 - Date prévue du recrutement : dès que possible
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, sous forme papier à Mme le Maire de Péronnas – BP 20 – Place de la Mairie – 01960 Péronnas ou électronique à rh@peronnas.fr.
Contact : Xavier BENSSOUSSEN – Directeur Général des services (Tél. 04.74.32.31.58).
Rémunération : Rémunération statutaire, Régime indemnitaire.
Avantages : RTT, adhésion au CNAS, tickets restaurants, chèques vacances, participation à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle (selon conditions en vigueur), association du personnel.
Agent titulaire de catégorie C ou à défaut contractuel, vous disposez d’une solide expérience sur des fonctions similaires, en particulier la gestion de l’Etat civil.
Compétences requises :
Savoirs
• Expérience sur un poste similaire souhaitée,
• Connaissances techniques indispensables en état civil,
• Sens de l'organisation,
• Sens des responsabilités et de la confidentialité, neutralité, devoir de réserve.
Savoirs faire
• Autonomie, réactivité, adaptabilité, efficacité, sens de l’initiative
• Qualités rédactionnelles,
• Rigueur administrative et juridique,
• Aptitude à la polyvalence,
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et des logiciels métiers, la connaissance du logiciel Berger Levrault serait un plus.
Savoirs être
• Qualités relationnelles, sens du service public, exemplarité
• Dynamisme, rigueur, esprit d’initiative
Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire (Adjoint, Adjoint Administratif principal de 2ème classe, Adjoint Administratif principal de 1ère classe) ou, à défaut, contractuel.
Date limite candidature :15 septembre 2025 - Date prévue du recrutement : dès que possible
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, sous forme papier à Mme le Maire de Péronnas – BP 20 – Place de la Mairie – 01960 Péronnas ou électronique à rh@peronnas.fr.
Contact : Xavier BENSSOUSSEN – Directeur Général des services (Tél. 04.74.32.31.58).
Rémunération : Rémunération statutaire, Régime indemnitaire.
Avantages : RTT, adhésion au CNAS, tickets restaurants, chèques vacances, participation à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle (selon conditions en vigueur), association du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474323150
Informations complémentaires
SERVICE RESSOURCES HUMAINES - (Tel. 04.74.32.15.64)
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, sous forme papier à Mme le Maire de Péronnas BP 20 place de la Mairie 01960 PERONNAS ou électronique à rh@peronnas.fr av
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, sous forme papier à Mme le Maire de Péronnas BP 20 place de la Mairie 01960 PERONNAS ou électronique à rh@peronnas.fr av
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.