ATSEM
Offre n° O001250728000176
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Beynost (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h25 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), 13ème mois, tickets restaurants, participation employeur à la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
L’ATSEM assiste l’enseignant(e) de maternelle, accompagne les enfants au quotidien et assure l’entretien et l’hygiène des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Assister le personnel enseignant.
- Connaître le règlement intérieur de l’école, connaître son rôle et ses limites par rapport à l’enseignant et aux parents, connaître les programmes et objectifs de l’école maternelle, connaître les bases des techniques artistiques manuelles et ludiques
- Installer des jeux et aménager les espaces de la classe
- Préparer les supports d’apprentissage : photocopies, découpages, collages, assemblages, -récupération d’objets, couverture de livres, etc.
- Animer les ateliers en fonction des consignes pédagogiques
Encadrer les élèves et veiller à leur sécurité.
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité au travail, posséder des techniques d’animation et d’encadrement des enfants, connaître le protocole des premiers soins, connaître la liste des services d’urgence
- Veiller au respect des règlements et appliquer les sanctions adéquates sur tous les temps de l’élève
- Vérifier que les élèves sont remis aux responsables et personnes autorisées
- Gérer les conflits entre les élèves
- Prodiguer les premiers soins et appliquer le protocole en cas de problème médical
Accompagner et assister les enfants dans leurs apprentissages.
- Connaître les étapes du développement physique, moteur et affectif de l’enfant à partir de 3 ans, maîtriser les techniques d’observation, d’écoute et de communication avec les enfants
- Aider les élèves dans l’apprentissage de l’autonomie : habillage, déshabillage, rangement des effets personnels
- Transmettre des règles d’hygiène corporelle : aller aux toilettes, se laver les mains
- Changer et faire la toilette des élèves si nécessaire
- Encourager les élèves sans faire à leur place
- Surveiller la manipulation des outils d’apprentissage (crayons, papier, cahier, livres, etc.)
Entretien des locaux et du matériel scolaire.
- Connaître les techniques manuelles et mécanisées de nettoyage, connaître des méthodes de manutention : gestes et postures, connaître les produits d’entretien utilisables sans risque pour les enfants
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer et récurer sols, meubles et matériels divers (petit matériel scolaire, jeux), locaux et surfaces divers (sols plastiques, carrelages, parquets, béton)
- Aérer les locaux
- Enlever et trier les déchets, vider les poubelles, remplacer les consommables
Assurer l’entretien du linge.
- Nettoyage en machine du linges (lavettes, draps, housses et vêtements).
- Transmission des demandes de commandes au responsable de service.
- Assurer le tri des poubelles.
Assurer le service au restaurant scolaire
- Accueillir et accompagner les enfants durant le temps de restauration.
- Servir les repas en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Avoir l’équipement obligatoire (blouses, sabots)
- Veiller au bon déroulement de l’organisation mise en place.
- Détecter et signaler les anomalies ou dysfonctionnements des équipements et les risques d’accidents
Assurer la surveillance de la récréation durant le temps méridien.
- Transmettre les règles de vie en collectivité : respect d’autrui et de ses différences, respect de l’environnement
- Gérer les conflits entre les élèves
- Prodiguer les premiers soins et appliquer le protocole en cas de problème médical
- Connaître le règlement intérieur de l’école, connaître son rôle et ses limites par rapport à l’enseignant et aux parents, connaître les programmes et objectifs de l’école maternelle, connaître les bases des techniques artistiques manuelles et ludiques
- Installer des jeux et aménager les espaces de la classe
- Préparer les supports d’apprentissage : photocopies, découpages, collages, assemblages, -récupération d’objets, couverture de livres, etc.
- Animer les ateliers en fonction des consignes pédagogiques
Encadrer les élèves et veiller à leur sécurité.
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité au travail, posséder des techniques d’animation et d’encadrement des enfants, connaître le protocole des premiers soins, connaître la liste des services d’urgence
- Veiller au respect des règlements et appliquer les sanctions adéquates sur tous les temps de l’élève
- Vérifier que les élèves sont remis aux responsables et personnes autorisées
- Gérer les conflits entre les élèves
- Prodiguer les premiers soins et appliquer le protocole en cas de problème médical
Accompagner et assister les enfants dans leurs apprentissages.
- Connaître les étapes du développement physique, moteur et affectif de l’enfant à partir de 3 ans, maîtriser les techniques d’observation, d’écoute et de communication avec les enfants
- Aider les élèves dans l’apprentissage de l’autonomie : habillage, déshabillage, rangement des effets personnels
- Transmettre des règles d’hygiène corporelle : aller aux toilettes, se laver les mains
- Changer et faire la toilette des élèves si nécessaire
- Encourager les élèves sans faire à leur place
- Surveiller la manipulation des outils d’apprentissage (crayons, papier, cahier, livres, etc.)
Entretien des locaux et du matériel scolaire.
- Connaître les techniques manuelles et mécanisées de nettoyage, connaître des méthodes de manutention : gestes et postures, connaître les produits d’entretien utilisables sans risque pour les enfants
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer et récurer sols, meubles et matériels divers (petit matériel scolaire, jeux), locaux et surfaces divers (sols plastiques, carrelages, parquets, béton)
- Aérer les locaux
- Enlever et trier les déchets, vider les poubelles, remplacer les consommables
Assurer l’entretien du linge.
- Nettoyage en machine du linges (lavettes, draps, housses et vêtements).
- Transmission des demandes de commandes au responsable de service.
- Assurer le tri des poubelles.
Assurer le service au restaurant scolaire
- Accueillir et accompagner les enfants durant le temps de restauration.
- Servir les repas en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Avoir l’équipement obligatoire (blouses, sabots)
- Veiller au bon déroulement de l’organisation mise en place.
- Détecter et signaler les anomalies ou dysfonctionnements des équipements et les risques d’accidents
Assurer la surveillance de la récréation durant le temps méridien.
- Transmettre les règles de vie en collectivité : respect d’autrui et de ses différences, respect de l’environnement
- Gérer les conflits entre les élèves
- Prodiguer les premiers soins et appliquer le protocole en cas de problème médical
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance du rôle et des fonctions de l’ATSEM
Accompagner l’équipe enseignante et travailler en binôme.
Connaissance du développement de l’apprentissage de l’enfant.
Connaissance des méthodes HACCP
Connaissances des produits spécifique et respect des dosages produits.
Gestion des stocks de produits
Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité
Respect et entretien du matériel
Accueil des convives en restauration collective.
Connaissance des axes pédagogiques du temps méridien
Savoir-faire :
Accueillir les enfants avec le sourire.
Mise en œuvre des règles et consignes d’hygiène et de sécurité
Avoir une bonne connaissance des rythmes de l’enfant.
Veiller à respecter les bons gestes et bonnes postures.
Adapter sa posture selon les enfants concernés.
Se positionner en adulte référent dans la gestion d’une section
Application des protocoles HACCP
Capacité à analyser les contraintes liées aux activités des enfants.
Savoir être :
Qualités relationnelles, travailler en équipe et communiquer.
Respect des familles, des enfants et de l’équipe enseignante.
Respect de l’obligation de réserve et du secret professionnel.
Disponibilité et discrétion.
Être responsable et vigilante.
Être ponctuelle et respect des horaires de travail.
Connaissance du rôle et des fonctions de l’ATSEM
Accompagner l’équipe enseignante et travailler en binôme.
Connaissance du développement de l’apprentissage de l’enfant.
Connaissance des méthodes HACCP
Connaissances des produits spécifique et respect des dosages produits.
Gestion des stocks de produits
Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité
Respect et entretien du matériel
Accueil des convives en restauration collective.
Connaissance des axes pédagogiques du temps méridien
Savoir-faire :
Accueillir les enfants avec le sourire.
Mise en œuvre des règles et consignes d’hygiène et de sécurité
Avoir une bonne connaissance des rythmes de l’enfant.
Veiller à respecter les bons gestes et bonnes postures.
Adapter sa posture selon les enfants concernés.
Se positionner en adulte référent dans la gestion d’une section
Application des protocoles HACCP
Capacité à analyser les contraintes liées aux activités des enfants.
Savoir être :
Qualités relationnelles, travailler en équipe et communiquer.
Respect des familles, des enfants et de l’équipe enseignante.
Respect de l’obligation de réserve et du secret professionnel.
Disponibilité et discrétion.
Être responsable et vigilante.
Être ponctuelle et respect des horaires de travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478558340
Informations complémentaires
Merci de rédiger votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation à l'attention de Mme le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.