Animateur polyvalent

Offre n° O001250728000246
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Beynost (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), 13ème mois, tickets restaurant, participation employeur à la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Coordinateur Enfance Jeunesse :

- Accueillir et encadrer les enfants lors de la pause méridienne ;
- Veiller et assurer la sécurité physique et morale des enfants durant les temps d’accueils ;
- Travailler en équipe et échanger avec sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et encadrer les enfants lors de la pause méridienne.

- Participer à la réflexion, la mise en œuvre, et l’évaluation du projet pédagogique du Temps Méridien ;
- Savoir animer un groupe en tenant compte des besoins de l’enfant ;
- Organiser et animer des ateliers réguliers ou ponctuels en lien avec les consignes pédagogiques ;
- Accompagner les enfants durant le temps de repas tout en favorisant leur autonomie ;
- Encourager les enfants à découvrir de nouvelles saveurs en leur permettant de goûter différents aliments ;
- Veiller à ce que les enfants mangent et prennent le temps de goûter le repas ;
- Maintenir une ambiance calme pendant le temps de restauration ;
- Echanger avec les enfants et les rassurer en cas d’inquiétudes ou de difficultés diverses ;
- Veiller au respect mutuel entre les enfants et appliquer des sanctions adaptées lorsque cela est nécessaire ;
- Mettre en place le plan grand froid et fortes intempéries pour assurer la sécurité des enfants dans des conditions météorologiques compliquées.

Veiller et assurer la sécurité physique et morale des enfants durant les temps d’accueils.

- Connaître le public accueilli (étapes du développement physique, moteur, et affectif des enfants) ;
- Maîtriser les techniques d’observation, d’écoute, et de communication adaptée à chaque tranche d’âge ;
- S’assurer que les enfants sont remis uniquement aux personnes responsables et autorisées à les récupérer ;
- Établir une relève avec le coordinateur en fin de service si nécessaire, pour assurer la continuité de service ;
- Gérer les conflits entre enfants de manière constructive et éducative, en veillant à maintenir un climat serein.
- Prodiguer les premiers soins en cas de besoin et appliquer les protocoles en cas de problème médical ;
- Connaître le règlement intérieur de l’école et ainsi que les règles de vie mises en place sur le Temps Méridien et faire appliquer ces règles aux enfants en veillant au respect de tous ;
- Communiquer toutes les informations importantes avec les collègues ou le coordinateur pour assurer une gestion harmonieuse des temps d’accueil ;
- Préparer son poste en amont de l’accueil des enfants, afin de garantir une prise en charge efficace et sécuritaire ;
- S’informer des éventuelles allergies ou restrictions alimentaires des enfants avant le repas.

Travailler en équipe et échanger avec sa hiérarchie.

- Respecter les règles de vie communes, notamment en ce qui concerne l’utilisation des vestiaires, le respect des horaires, et les échanges entre collègues ;
- Maintenir une communication claire, bienveillante et respectueuse avec l’ensemble des collègues et partenaires ;
- Participer aux réunions d’équipes ;
- Assurer la transmission des demandes de commandes ou des besoins matériels au coordinateur pour garantir le bon fonctionnement des activités ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires présents sur site.
Profils recherchés
Compétences techniques
- Capacité à encadrer un groupe d’enfants et à maintenir une atmosphère positive et sécurisée.
- Maîtrise des techniques de résolution de conflits pour gérer les tensions ou disputes entre enfants.
- Savoir se montrer à l’écoute des besoins émotionnels des enfants
- Savoir s’adapter aux besoins spécifiques des enfants et aux imprévus durant la pause méridienne.
- Capacité à collaborer efficacement avec les collègues et partenaires pour assurer une bonne coordination des activités et du service.

Compétences relationnelles
- Savoir communiquer efficacement avec les enfants, les collègues, les partenaires et les parents, en adaptant son langage et son attitude à l'âge et aux besoins de chacun.
- Capacité à transmettre des informations de manière claire et à écouter les retours pour ajuster son comportement ou son approche.

Titulaire du BAFA

Contact et modalités de candidature

Contact
0478558340
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.