Un Responsable Administratif et Financier (H/F) – Pôle Eau et Assainissement

Offre n° O001250728000793
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, la Communauté d'agglomération Haut Bugey agglomération rassemble 42 communes et compte près de 64 000 habitants.
Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.
Haut Bugey agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.
Lieu de travail
160 Cours de Verdun, Oyonnax (Ain)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte plus de 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique. Haut-Bugey Agglomération exerce les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales.

Elle recrute :

Un Responsable Administratif et Financier (H/F) – Pôle Eau et Assainissement
Missions / conditions d'exercice
Description du poste et missions principales :

Afin de structurer la partie administrative, financière et juridique de la direction de l'eau et de l'assainissement en vue de la création des régies d’avances et de recettes au 1er janvier 2026, l'Agglomération recherche un Responsable administratif et financier de la régie placé sous l'autorité du Directeur eau et assainissement.

• Assurer la préparation et l’exécution du budget de la Régie
• Assurer le suivi des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d’emprunts
• Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources
• Assurer le suivi des marchés publics
• Réaliser des analyses ou études financières et proposer des stratégies
• Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers
• Organiser le lien et le suivi des dossiers avec le service juridique, les moyens généraux (informatique, matériel, ...) et les Ressources humaines notamment. Les dossiers seront suivis en lien avec ces services supports de l'Agglomération ou en autonomie selon les sujets.
• Superviser le service des abonnés et gérer la comptabilité de la Direction eau et assainissement en charge des bons de commandes et de la liquidation des facturations

Vous serez chargé en lien avec le Directeur de l'Eau et de l'Assainissement de définir et mettre en œuvre les régies d’avances et recettes au 1er janvier 2026 permettant la mensualisation des factures d’eau.

Gestion administrative
• Elaborer et suive tous les actes et opérations administratifs nécessaires, vous renouvelez les conventions qui lient la collectivité avec différents partenaires et en assurez le suivi financier.
• Préparer les rapports à présenter aux instances relevant de votre service (tarifs de l’eau et de l’assainissement et toutes les prestations associées en particulier), décisions.
• Superviser les déclarations annuelles liées à l’eau et à l’assainissement à effectuer sur le site de l’AERMC
• Vous assister le directeur dans la préparation budgétaire de la régie et la rédaction des bilans annuels (RPQS).

Gestion budgétaire et comptable
• Préparer et assurer le suivi des budgets eau, assainissement, et eaux pluviales sur la partie administrative en lien avec les différents services de la Direction
• Préparer les étapes budgétaires en lien avec le service finance de l’agglomération et participer à la prospective financière des budgets annexes de l’eau et de l’assainissement
• Accompagner les agents dans la gestion comptable des marchés publics de la direction et superviser le tableau des subventions et les dossiers correspondants
• Superviser la facturation et le recouvrement
• Suivre la gestion des impayés

Missions juridiques
• Assurer une veille réglementaire et juridique, créer et adapter les procédures liées à la relation avec les usagers, règlements de service, individualisations, PFAC, …
• Traiter, suivre les requêtes et litiges des usagers
Profils recherchés
Profil :

• Qualifications requises :
o Formation Bac +3 à Bac +5 dans le domaine des finances, la connaissance de la comptabilité publique (M49, M57) serait appréciée

• Savoirs :
o Connaissance des marchés publics et de leur exécution
o Maitrise des outils bureautiques, être à l’aise avec l’utilisation des logiciels métiers,
o Capacité à manager une équipe, à travailler en transversalité
o Capacité d’analyse, de synthèse, d’écoute et de communication
o Sens de l’organisation et de la priorisation des actions

• Qualités souhaitées :
o Disponibilité et sens du service public,
o Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
o Capacités d’expertise, force de proposition,
o Capacité d'organisation, réactivité et sens de l'anticipation,
o Esprit d’initiative, autonomie, adaptabilité,
o Rigueur administrative et technique, précision.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474812370
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle,
Emploi des attachés (A) ou des Rédacteurs (B)
Permis B indispensable
Poste à temps complet

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurants, adhésion au CNAS, participation mutuelle et prévoyance).
Une lettre de candidature accompagnée d’un CV détaillé et du dernier arrêté de situation pour les agents titulaires doit être adressée par mail : emploi@hautbugey-agglomeration.fr à : Monsieur le Président de Haut Bugey Agglomération - 57 rue René Nicod – CS 80502 - 01117 Oyonnax Cedex

Renseignements

emploi@hautbugey-agglomeration.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.