Directeur adjoint, responsable du service Réussite du collégien (H/F)

Offre n° O001250801403816
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue de la victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

L'une des nombreuses compétences assurées par le Département est la construction, la rénovation, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement des 52 collèges publics et 14 collèges privés sous contrat d'association du territoire de l'Ain.
Le Département emploie plus de 430 agents dans les collèges publics pour garantir l'accueil des élèves, la maintenance et l'entretien des bâtiments et proposer une restauration de qualité.
Par-delà ses compétences obligatoires, le Département déploie des dispositifs éducatifs pour contribuer à l'épanouissement et à la réussite des élèves, porter des valeurs auprès de la jeunesse et offrir à plus de 36 000 collégiens et à l'ensemble de la communauté éducative les meilleures conditions de travail possibles. L'assemblée départementale a voté en février 2022 le Plan « ambition collégiens », l'une des 6 priorités de la mandature.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice, au sein de la Direction des collèges et de l'enseignement supérieur composée d'une équipe de 15 agents et deux services (réussite du collégien et fonctionnement des collèges), vous assurez les missions suivantes :

1/ Seconder la directrice dans ses missions : collaborer au management, à la gestion des équipes et aux relations avec les collèges et les partenaires

2/ Contribuer à l'élaboration de propositions stratégiques, financières et techniques et à l'évaluation des missions et des actions

3/ Diriger et animer le service réussite du collégien (6 agents)

4/ Piloter et mettre en oeuvre le plan ambition collégiens :
- Contribuer au plan collèges en accompagnant les opérations de création et de restructuration / réhabilitation des collèges en coordination avec la Direction des bâtiments du Département
- Piloter le plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le dispositif Cartejeunes01, et la mise en oeuvre des dispositifs éducatifs pour l'ensemble des collèges aindinois (publics et privés)

5/ Contribuer au déploiement du numérique éducatif et à l'évaluation des besoins et des usages en coordination avec la Direction de la transition et des solutions numériques (DTSN) du Département, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) et le rectorat

6/ Coordonner la communication et les informations aux élus départementaux et aux familles de collégiens

7/ Assurer la gestion administrative des logements de fonction et le versement des aides aux EPLE pour l'utilisation des équipements sportifs (gymnases, piscines).
Profils recherchés
PROFIL :
De formation supérieure, vous connaissez la législation en matière d'éducation et vous connaissez les bases en droit public, marchés et finances
Vous connaissez l'organisation, le fonctionnement et la culture institutionnelle des collectivités territoriales et des établissements d'enseignement
Vous maîtrisez la méthodologie de projet, les techniques d'animation et de négociation
Vous appréciez et maitrisez le travail en équipe, en transversalité et avec les partenaires
Vous êtes doté de compétences managériales
Votre aptitude à anticiper, construire des analyses et à être force de propositions stratégiques est confirmée
Vous avez la capacité de fédérer et avez le sens de la diplomatie
Vous maitrisez la conduite du changement
Vous aurez la capacité de représenter la direction et la collectivité

NOS ATOUTS :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé en cas d'adhésion au contrat groupe APICIL, pour votre prévoyance garantie maintien de salaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.